BTS MCO : 5 attendus pour ta lettre de motivation Parcoursup

paiement en caisse

Partager cet article

Tu souhaites postuler à un BTS MCO (Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel) sur Parcoursup mais tu ne sais pas quoi écrire sur ta lettre de motivation pour mettre toutes tes chances de ton côté ?
Dans cet article, le Capitaine te présente 5 attendus à mettre dans ta lettre de motivation pour convaincre les établissements qui proposent des BTS MCO.

1. Avoir de bonnes compétences relationnelles

Le BTS Management Commercial Opérationnel, plus communément appelé BTS MCO est une formation qui requiert de bonnes compétences relationnelles. Ces compétences seront à utiliser auprès de la clientèle mais aussi auprès des équipes : un bon profil est un profil capable de travailler en équipe.

Voici un exemple de phrase à inclure dans ta lettre de motivation si tu te reconnais dedans : « J’aime travailler en équipe, j’aime observer et identifier les capacités et compétences des autres pour adapter mon comportement et favoriser la cohésion d’équipe. Je pense avoir un rôle de leader, j’aimerais en apprendre plus sur le management des équipes. »

2. Être à l’aise avec le conseil client, la mise en avant d’un lieu de vente et de ses produits, le management d’équipes

Que tu aies déjà été vendeur ou non, tu dois mettre en avant cette appétence et ton attirance pour ce secteur.

Si tu as déjà vécu une expérience professionnelle en tant que commercial ou vendeur dans un magasin, voici un argument que tu peux mettre en avant dans ta lettre de motivation : « Ayant depuis toujours une forte appétence pour la vente et la relation avec le client, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles en tant que vendeur. Celles-ci m’ont convaincue dans l’idée que je souhaite aller plus loin dans l’approfondissement de mes connaissances en vente, relation commerciale et gestion de l’entreprise. »

3. Être à l’aise avec les outils numériques et digitaux

Les métiers d’aujourd’hui requièrent souvent l’utilisation d’outils numériques et digitaux. Il faut donc être à l’aise avec les nouvelles technologies et l’informatique en général. Lors du passage du BTS MUC au BTS MCO en 2019, le digital a été largement intégré dans la formation. Cela fait écho à l’évolution du secteur du commerce : la digitalisation des points de vente, le marketing digital, le travail collaboratif avec des plateformes numériques, l’utilisation des réseaux sociaux…

Tu dois montrer que tu comprends ces enjeux : « J’ai conscience des enjeux digitaux que représente le commerce aujourd’hui. Je suis à l’aise avec ces outils et je suis prêt à apprendre pour m’adapter au monde qui évolue autour de nous. »

4. S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’à leur environnement économique et juridique

Le BTS MCO a pour but d’accompagner les étudiants vers des postes de managers, responsables marketing ou commercial, qui évolueront au sein d’entreprises. Il est donc primordial de s’intéresser au fonctionnement d’une entreprise, aux réglementations juridiques, et au fonctionnement du marketing.

Ici, voici une idée de ce que tu peux mettre en avant : « Au-delà de mes compétences commerciales, j’aimerais mieux appréhender le monde de l’entreprise en approfondissant mes connaissances, car je sais qu’une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise est obligatoire pour assurer un bon management des équipes. »

Cela permet de montrer que tu te projettes dans les débouchés que vise cette formation.

5. Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Enfin, un bon candidat pour un BTS MCO est un candidat qui détient les codes professionnels et qui sait s’adapter à n’importe quel interlocuteur ou situation. Il est donc important de préciser ta capacité à faire preuve de professionnalisme et ta capacité d’adaptation !

Il faut que tu aies en tête que le BTS MCO est souvent une formation en alternance : tu pourras donc débuter ta professionnalisation dès le début de ta formation. Il faut que tu montres ta volonté et ta motivation à t’orienter vers ce type de parcours.

Les derniers articles postés 👇🏻

Le calendrier Parcoursup 2022-2023

L’ouverture de Parcoursup arrive à grands pas pour les élèves de terminales ! Si tu es concerné par Parcoursup cette année, le Capitaine te détaille

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.