Ce que les établissements regardent dans les dossiers Parcoursup

lycéen qui lit

Partager cet article

Tu es en train de remplir tes voeux sur Parcoursup et tu te demandes ce que les établissements regardent dans le dossier ?

Dans cet article, nous allons répondre à tes interrogations concernant la lecture de ton dossier sur Parcoursup !

De quels documents disposent les établissements ?

Tout d’abord, faisons un point sur les documents auxquels les établissements ont accès lorsque tu postules à une formation :

  1. Ton dossier scolaire comprenant tes notes de 1ère et tes notes aux épreuves anticipées du Bac
  2. La « Fiche Avenir« , fournie par ton lycée, qui répertorie l’ensemble des appréciations des professeurs pour chacun de tes voeux
  3. Ton projet de formation motivé, soit ta lettre de motivation dédiée au voeu

Mais selon les formations demandées, les jurys d’admission ne regardent pas toujours les mêmes critères.

Attention : les informations ne sont données qu’à titre indicatif et ne sont pas valables pour toutes les formations, filières et académies confondues ⚠️

Ce que regardent les jurys d’admission des CPGE

En général, les responsables d’admission Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles vont se baser dans un premier lieu sur des critères quantitatifs, pour faire un premier tri parmi les milliers de candidatures. Ils vont regarder tes notes et moyennes en 1ère et terminale et surtout l’évolution entre les trimestres.

Attention : ils prennent en compte le classement de l’élève dans la classe ET donc le niveau global de la classe, donné par le conseil de classe.

Selon la filière que tu vises, ils prendront en compte certaines matières avec des coefficients plus importants que d’autres.

Certaines CPGE regardent aussi le lycée d’origine !

Pour affiner ensuite leurs choix, elles pourront consulter le projet de formation motivé que tu auras rédigé.

Ce que regardent les jurys d’admission des BTS / BUT / BACHELOR

Dans ces formations, les critères de sélection sont davantage qualitatifs. Ils vont bien sûr vérifier que tes notes ne sont pas catastrophiques, mais ne baseront pas leurs choix dessus. Les jurys d’admission vont s’appuyer sur ton projet de formation motivé, tes activités extra-scolaires, notamment la rubrique « Activités et centres d’intérêts ».

En ce qui concerne les BTS, ils vont surtout regarder ton projet professionnel, les appréciations de tes professeurs, savoir si ton profil est en accord avec la formation et les valeurs de l’établissement visé.

Ce que regardent les jurys d’admission des Licences

Les licences ont tellement de candidatures qu’il leur est impossible de toutes les analyser. Pour beaucoup d’universités (ce n’est pas valable pour les plus prestigieuses), c’est un logiciel qui triera les dossiers selon des critères quantitatifs (ton dossier scolaire). Une fois triés, le choix final peut se faire selon ta lettre de motivation.


Tu souhaites des avis sur les formations avant de choisir tes voeux ? Capitaine Study recueille des avis sur les établissements du supérieur !

Les derniers articles postés 👇🏻

8 sites à connaître dans la communication

Beaucoup d’étudiants se lancent dans la communication sans forcément avoir de site de référence pour trouver leurs inspirations, faire de la veille publicitaire ou encore

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.