Projet de formation motivé : 5 erreurs à éviter

homme qui travaille

Partager cet article

Tu es en terminale et tu dois rédiger des projets de formation motivés afin d’accompagner tes voeux ?

Dans cet article, le Capitaine te présente 5 erreurs à ne surtout pas faire dans ton projet de formation motivé.

Qu’est-ce que le projet de formation motivé ?

Le projet de formation motivé est une lettre de motivation transmise aux différents établissements que tu vises. Chaque voeu doit être accompagné d’un projet de formation motivé : il permet à l’établissement de comprendre la raison de ton choix. C’est un document très important que tu dois rédiger avec précision.

Pour rappel, tu as jusqu’au 29 mars pour formuler et valider tes voeux, et jusqu’au 7 avril 2022 pour finaliser tes dossiers et projets de formation motivés pour chacun des voeux.

Qui lit les projets de formation motivés ?

En 2020, plus de 850 000 lycéens étaient inscrits sur Parcoursup. On sait que chacun d’eux soumet 10 voeux et 20 sous-voeux, soit autant de projets de formations motivés. Il est donc impossible pour les établissements de lire tous les projets de formation motivés.

Si tu postules pour une école post-bac, une classe préparatoire, un BTS, une double licence… : tes projets de formation motivés seront lus, que ce soit par les responsables des admissions des formations ou par un jury d’enseignants.

En revanche, si tu postules à l’université, pour une licence par exemple, c’est très certainement un ordinateur qui analysera ta lettre afin de s’assurer seulement qu’elle a un sens (cela peut différer selon les filières).

En effet, depuis quelques années, pour répondre aux nombreuses candidatures, les universités se sont mises à utiliser des logiciels pour trier les dossiers selon des critères quantitatifs (les notes de ton dossier scolaire).

Attention : cela n’est pas toujours valable et notamment pour les facs très réputées et donc sélectives.

Erreur n°1 : Faire la même lettre de motivation pour tous tes voeux

Cette lettre a pour but de montrer ta motivation : si tu envoies la même à tous les établissements, les responsables d’admission s’en rendront compte. Montre donc que tu t’es renseigné sur le cursus, l’école et la formation avant de postuler. Si tu es connu pour tes talents de stalker sur Instagram, c’est le moment de briller !

  • Épluche la fiche information sur Parcoursup
  • Inscris-toi aux journées portes ouvertes (au campus ou en visio)
  • Discute avec des élèves actuels de première année et anciens élèves

Essaie de trouver des arguments, des détails et informations que d’autres bacheliers n’auront pas pour te démarquer 👀

Erreur n°2 : Faire des phrases longues

Quand on parle à l’oral, on a tendance à faire des phrases à rallonge, c’est bien connu ! Dans une lettre de motivation, et encore plus dans le projet de formation motivé qui est limité à 1500 caractères, tu dois être concis et précis. Essaie de rythmer ta lettre avec des phrases courtes, qui vont à l’essentiel. Ne perds surtout pas de temps et de place.

Erreur n°3 : Décrire ton dossier scolaire

Lorsque les responsables admissions ou jury d’enseignants liront ton projet de formation motivé, ils auront ton bulletin de notes à côté : inutile donc de reprendre des éléments du bulletin.

Erreur n°4 : Ne pas parler de soi

En dehors de l’aspect quantitatif que va présenter ton dossier scolaire (tes notes), la lettre de motivation va te permettre de parler de toi. En dehors d’un relevé de notes, qui tu es : quelles sont tes qualités, tes aspirations, tes objectifs. Prouve que tu as le profil adéquate à la formation et la filière que tu vises !

Erreur n°5 : Laisser des fautes d’orthographe

C’est un conseil basique mais mieux vaut le rappeler : n’oublie aucune faute d’orthographe ! On le sait, l’orthographe n’est pas l’ami de tout le monde. Mais c’est ce qui peut te faire perdre ta place dans des formations très sélectives de l’enseignement supérieur. Si tu le peux, fais-toi relire par un proche pour être sûr de ne pas en oublier.


Tu veux savoir quelles sont les formations qui recrutent hors Parcoursup ? Nous avons rédigé un article pour te les présenter !

Les derniers articles postés 👇🏻

Le calendrier Parcoursup 2022-2023

L’ouverture de Parcoursup arrive à grands pas pour les élèves de terminales ! Si tu es concerné par Parcoursup cette année, le Capitaine te détaille

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.