[SPÉCIALITÉ DU BAC] Chloé nous parle de sa spécialité LLCE

chloé lycéenne spécialité LLCE

Partager cet article

Chaque semaine, un lycéen te présente sa spécialité du Bac.


Si tu hésites à choisir la spécialité langues, littératures et cultures étrangères (LLCE), cet article est fait pour toi ! Nous allons voir en quoi consiste cette spécialité grâce au témoignage de Chloé, une lycéenne de terminale !

Hello, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Chloé, j’ai 17 ans, je suis en terminale dans un lycée privé en Lorraine. Je fais de la danse et parfois de l’équitation. J’adore lire et j’écris de temps en temps.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier la spécialité LLCE anglais ?

Je voulais faire une licence LLCER bilingue en post-bac donc quand j’ai vu que c’était proposé, je n’ai pas hésité une seconde.

En choisissant cette spécialité Chloé a choisi la langue qu’elle souhaitait approfondir, l’anglais pour sa part. En général, les lycées proposent l’anglais, l’espagnol, l’italien et/ou l’allemand.

Comment s’est passée la procédure pour choisir ta spécialité ?

De base, cette spécialité n’était pas proposée dans mon lycée mais on a réussi à trouver une dizaine de personnes intéressées et on a pu ouvrir une classe. Pour ce qui est de la procédure en elle-même, on a rempli une fiche avant le conseil de classe du 2e trimestre avec 4 spécialités. Les profs ont donné leur avis en fonction de nos résultats etc et après on a pu parler avec les professeurs qui allaient être responsable de la spécialité. On a du faire un choix définitif vers mai il me semble.

Qu’est-ce que tu étudies dans ce cours ?

En 1ère on a 4h (reparti en 2x 2h perso) et Terminale 6h (3x 2h).

Programme de 1ère de la spécialité LLCE

Imaginaires
Axe 1 : L’imagination créatrice et visionnaire
Axe 2 : Imaginaires effrayants
Axe 3 : Utopies et dystopies
Rencontres
Axe 1 : Amour et amitié
Axe 2 : Relation entre individu et groupe
Axe 3 : La confrontation à la différence

Programme de Terminale de la spécialité LLCE

Art et débats d’idées
Axe 1 : Art et contestation
Axe 2 : L’art qui fait débat
Axe 3 : L’art du débat
Expression et construction de soi
Axe 1 : Expression des émotions
Axe 2 : Mise en scène de soi
Axe 3 : Initiation et apprentissage
Voyages, territoires, frontières
Axe 1 : Exploration et aventure
Axe 2 : Ancrage et héritage
Axe 3 : Migration et exil

Il y a 4 ou 6 œuvres intégrales au programme il me semble, mais on en étudie que 2 en 1ère et 3 en Tle. C’est le professeur qui décide des oeuvres, personnellement nous avons étudié « The Curious accident of the dog in the night time » et des nouvelles.
Cette année on étudie Jane Eyre, The Handmaid’s tale et 12 angry men (un film).

L’objectif principal de cette spécialité est l’apprentissage de la langue, la compréhension et la production écrite et orale. Grâce à l’analyse de documents de sources variées, tu peux affiner ta correction linguistique et ta prononciation pour arriver à avoir des discours fluides et naturels. De plus, ce cours se centre énormément sur l’art dans tous les sens du terme puisqu’il s’appuie sur des oeuvres cinématographiques, des peintures et aussi de la musique.

Le cours correspond-il à tes attentes ?

Oui totalement, c’est un de mes cours préférés. En plus on est un petit groupe (11 en première, 6 en terminale) donc c’est vraiment convivial. On n’a pas peur de parler devant les autres. Je ne regrette absolument pas.

Comment est évalué le cours ?

Des contrôles de connaissances, des oraux, des devoirs types bac durant l’année. En terminale c’était normalement une épreuve écrite de 3h30 avec un corpus de 3 documents (un poème, un roman et un article ou document iconographique il me semble) noté sur 16 points, plus une traduction d’un passage d’un des documents d’une dizaine de lignes, noté sur 4 points. Le total est sur 20.
On a aussi un dossier à préparer et à présenter, un corpus de 6 à 8 documents qu’on présente à l’oral et c’est nous qui choisissons les documents et la problématique.

Ton lycée propose-il toutes les spécialités ?

Pas toutes, il en propose une dizaine mais je suis pas sûre de toutes les connaitre : maths, physique, SVT, SI, SNT, HLP, HGGSP, LLCE anglais, art plastique…

En effet, tous les lycées ne proposent pas toutes les spécialités. Il est important de se renseigner dès l’entrée au lycée sur les choix de spécialités dans ton établissement.

Quel est ton projet professionnel ?

Je voulais faire une licence LLCER bilingue pour faire professeurs des écoles, mais j’hésite encore avec une autre formation.

Avec cette spécialité tu pourras choisir de t’orienter vers des études universitaires autour des langues comme LEA (langues étrangères appliquées) ou LLCE (langue, littérature et culture étrangère) comme Chloé souhaite le faire. Mais tu auras aussi la possibilité de te tourner vers le tourisme ou l’art, avec la dimension internationale que tu auras acquise.

Je t’invite à lire notre article « Que faire après une spécialité LLCE ? »

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Sur mon instagram : @study.gram_2021

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Je trouve que c’est une super initiative et que ça peut aider énormément de gens.

Les derniers articles postés 👇🏻

pile de livre

Grand Oral : 25 idées de sujets en SES

Grand oral 2025. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité SES (Sciences Économiques et Sociales) ? Tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.