Que faire après la spécialité LLCE (Littérature, Langues et Culture Étrangère) ?

Partager cet article

Tu es lycéen ? Tu as choisi la spécialité LLCE en Terminale mais ne sais pas quelles études faire Capitaine Study est là pour t’aider !

Dans cet article, nous allons te donner quelques idées sur les études que tu pourrais faire après avoir choisi la spécialité LLCE !

Qu’apprend-on en spécialité LLCE ?

Si tu as choisi la spécialité LLCE, tu as du faire un choix entre 4 langues : anglais, espagnol, allemand ou italien. Grâce à cet enseignement, tu as du avoir la possibilité de suivre un cours de langue poussé en travaillant sur les aspects culturels, littéraires et historiques de la langue choisi et même toucher un peu à la traduction

Si tu veux lire un témoignage d’un lycéen qui a choisi la spécialité LLCE, nous t’invitons à lire cet article.

Les formations après une spécialité LLCE

Tu as beaucoup de possibilités de formations différentes en choisissant la spécialités LLCE. Tout d’abord, sache que tu pourras facilement partir étudier dans le pays de la langue que tu as choisie.

1. Faire un BTS

Si tu ne souhaites pas faire de longues études, le BTS est une bonne alternative à la licence ! Il se déroule sur deux ans, le plus souvent en suivant un rythme d’alternance. Tu pourras compléter ton BTS par une Licence Pro ou un Bachelor !

Voici une liste de BTS que tu pourrais intégrer grâce à la spé LLCE :

  • BTS Commerce International
  • BTS Information & Communication
  • BTS Tourisme
  • etc.

2. S’orienter vers une Licence

Le programme de la spécialité LLCE au lycée a deux objectifs : linguistique et culturel. Non seulement tu vas avoir des cours pour améliorer ton niveau dans la langue choisie, mais aussi pour apprendre la culture de celle-ci. Si tu as envie d’approfondir ces sujets, plusieurs options s’offrent à toi :

  • Une Licence LLCE (Littérature, langue et culture étrangère), dans la continuité de la spécialité LLCE, tu devras choisir une langue en particulier que tu étudieras
  • Une Licence LEA (Langues Étrangère Appliquées), tu étudieras 2 langues et les enseignements seront davantage tournés vers le monde professionnel
  • Licence d’Italien/Anglais/Allemand/Espagnol 

Tu pourrais aussi avoir accès à d’autres licences (en fonction de ta deuxième spécialité) :

  • Licence de Droit
  • Licence de Philosophie
  • Licence Info-Com / Marketing
  • Licence de Sciences-Politique / Relations Internationales

3. Faire un Bachelor

Le Bachelor est un équivalent de la licence mais dans le domaine privé, dans des écoles supérieures spécialisées par exemple. Le Bachelor, qui se valide en 3 ans, peut être suivi par un Master également.

De nombreuses écoles spécialisées existent :

  • École de traduction / interprétation
  • École due communication / de journalisme
  • École de commerce
  • École de tourisme

Choisir tes études en fonction de tes deux spécialités :

LLCE et HGGSP

Grâce à la langue étudiée en LLCE et la culture générale acquise en HGGSP, tu pourras facilement t’y retrouver dans une licence LEA !

LLCE et HLP

L’association « Langues, Littérature et Culture Étrangère » et « Histoire, Littérature et Philosophie » est idéale si tu souhaites entrer en école de communication ou de journalisme. Grâce à ces spécialités, tu sauras rédiger, exprimer ton opinion et ta pensée de manière claire et structurée dans plusieurs langues, et c’est une compétence très recherchée !

LLCE et SES

Avec ces deux spécialités, tu auras acquis des compétences en économie, sociologie mais aussi en langues et en culture étrangère. Cela fera de toi un super candidat pour des licences en relation internationales ou encore en école de commerce !

Si tu veux connaître les débouchés de tes autres spécialités :

Que faire après la spécialité SES ?

Que faire après la spécialité HGGSP ?

Que faire après la spécialité HLP ?

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.