Growth Hacker, Product Owner, Data Analyst… Clément nous parle de la filière Tech & Business de Bordeaux YNOV Campus

étudiant

Partager cet article

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Clément, j’ai 19 ans et je suis étudiant à Bordeaux YNOV Campus depuis septembre 2022. J’ai obtenu un bac général en 2022, j’avais un profil plutôt scientifique puisque j’avais pris les spécialités Physique et SVT au lycée. Lors de mon année de terminale, j’ai eu l’occasion de rencontrer le référent de filière d’YNOV, qui m’a présenté les métiers du marketing, du digital, de la communication et les différentes possibilités d’études. À ce moment-là, Bordeaux YNOV Campus ouvrait une nouvelle filière, Tech & Business. Dans cette filière, il y avait une dimension plus “technique” que la filière Marketing & Communication, et cela me plaisait bien, notamment de l’informatique et de la création graphique. Rejoindre une nouvelle filière me permettait aussi d’être dans une classe à petit effectif, et d’avoir un rapport plus proche avec les intervenants.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta formation ?

Je suis en Bachelor Tech & Business, une formation qui dure 3 ans. Ce qui m’a marqué quand on nous a présenté cette filière, c’est que l’école a dit vouloir faire de nous des couteaux suisses. C’est-à-dire que l’objectif du Bachelor n’est pas de faire de nous des experts dans chacun des domaines qu’on va apprendre, mais d’avoir une connaissance globale qui nous permettra de pouvoir se débrouiller dans n’importe quelle situation. Nous visons des postes de Product Owner ou des postes avec des rôles plutôt transversaux, donc nous avons besoin de pouvoir travailler avec des experts de tous les domaines. Par exemple, si un développeur nous dit qu’il met X temps pour développer et que c’est une durée aberrante, on le saura !

💡 Bordeaux Ynov Campus est une école qui forme les étudiants du Bac au Bac+5 à Bordeaux, dans plusieurs filières telles que par exemple l’informatique, l’audiovisuel, le marketing et la communication, l’architecture d’intérieur, la tech et business et la création et design digital. 

Peux-tu nous parler plus en détail des matières dans le Bachelor Tech & Business ?

Cette année, nous avons eu différents types de cours, et notamment : 

  • des cours de développement web afin d’apprendre les différents langages informatiques (HTML, CSS, JS…)
  • des cours liés à la création : UX, UI, Utilisations de Photoshop, Illustrator, création de logos, de chartes graphiques, de maquettes…
  • des cours liés aux outils no-code : WordPress, data…
  • des cours de marketing : SEO, e-publicité, e-mailing…
  • des cours liés à la conduite de projets digitaux : management de projet, entraînement à la prise de parole…

Les deux premières années sont un tronc commun, puis en 3ème année on choisit une spécialisation : growth hacker, data analyst ou product owner !

Dans la filière Tech & Business, nous n’avons cours que sur des demi-journées, de 9h à 13h. C’est vraiment bien car cela nous permet d’être vraiment attentifs en cours, et cela nous laisse du temps pour nous les après-midis. J’ai le temps de travailler, d’avoir un job à côté pour payer mes études, faire du sport, apprendre de nouvelles choses… L’école nous fait confiance et je trouve que ce rythme nous responsabilise. 

Est-ce qu'il y a une matière que tu apprécies particulièrement ?

La matière qui m’a le plus intéressé, c’est la gestion des conflits. C’est la dimension stratégique du management, qu’on a pas toujours naturellement en nous. On fait beaucoup de pratique, et notamment on a fait en classe un test de personnalité pour savoir à quelle couleur chacun correspondait. On se rend compte que dans une classe, il y a un peu de tout. Et c’est important d’adopter un certain comportement quand on parle à telle ou telle couleur par exemple. Même si on ne doit pas gérer des équipes, je trouve ça important d’être formé à ce domaine pour mieux communiquer au quotidien. Si tout le monde a conscience de ce que les autres peuvent penser ou ressentir, ça évite des conflits. 

Avez-vous l'occasion de travailler en groupe ?

Oui ! Régulièrement !

À Ynov, il y a notamment les Ymmersions : quand on rentre en première année, on commence directement par un projet sur 1 mois. Cette année, on devait créer une application de A à Z, sans avoir eu aucun cours avant. Heureusement, à YNOV , il y a des étudiants un petit peu plus vieux que nous qui ont pour mission de nous aider (les mentors). Ils nous montré comment faire une étude de marché, un SWOT, un PESTEL, comment rédiger un dossier écrit, une présentation orale… 

Nous avons aussi un gros projet par semestre. Au 1er semestre, on a travaillé sur Adidas, on devait repenser l’UX de l’application mobile Adidas – CONFIRMED, une appli sur laquelle tu récupères des drops de baskets. Nous étions en compétition avec la classe et tous les autres campus. (c’est un groupe de Bordeaux qui a d’ailleurs remporté la finale nationale !) Ça nous permet de nous stimuler. Au 2ème semestre, on a fait un “challenge 48 heures”. On a travaillé pour la startup Cuidam, on devait créer un événement pour la Journée Mondiale de la Santé mentale. (Les challenges 48H sont généralement effectués avec de vraies entreprises, qui briefent un vrai besoin : cela permet de professionnaliser les étudiants dès la B1 !)

As-tu de l'alternance prévue dans ton cursus ?

Dans ma filière, l’alternance, c’est dès la deuxième année ! Je suis donc en pleine recherche d’alternance, et ce n’est pas si simple. D’ailleurs, si jamais 🙂 Je recherche une alternance dans l’un des secteurs de ma formation : le business development, le webmarketing, l’analyse de données, la conception produit, le growth hacking… J’ai créé un site web pour me présenter accessible juste ici : https://clementarhuero.wordpress.com/

💡Afin d‘accompagner les étudiants dans leurs recherches, Bordeaux YNOV Campus a créé Ymatch, une plateforme qui permet de diffuser des centaines d’offres d’alternance chez leurs entreprises partenaires.

Comment vois-tu la suite ?

Je pense que la spécialité qui me correspond le plus est celle de Product Owner. Je pourrai continuer en Mastère à Bordeaux YNOV Campus car ils en proposent un dans cette filière. Mais les deux autres filières (Data Analyst et Growth Hacker) me disent aussi, donc à voir !

L’intérêt avec ma formation, c’est que l’on peut facilement avoir des passerelles pour passer sur des Mastères Informatiques ou Marketing par exemple. En prenant cette filière, on n’est pas restreint.

Est-ce qu'il existe un média que tu suis régulièrement pour t'informer sur le secteur de la Tech ?

Pour ma part, je regarde beaucoup FlipBoard, un agrégateur de flux RSS qui permet de regrouper les articles de nombreux médias : Le Monde, Le Figaro… Ça fonctionne avec des hashtags.

Que penses-tu de Bordeaux YNOV Campus ?

Cela ne fait qu’un an que je suis là mais je m’épanouis beaucoup, j’apprends des choses qui m’intéressent (ce qui n’était pas le cas au lycée !). Au-delà des compétences techniques et théoriques, Bordeaux YNOV Campus m’a permis de développer un esprit du travail ! J’ai vraiment le sentiment que tout ce que j’apprends me servira plus tard, déjà en première année.

Le point fort de Bordeaux YNOV Campus, c’est que ce n’est pas trop gros comme école, les gens sont sympas, c’est bienveillant. Il y a un esprit vraiment cool, sans prise de tête. On a le sentiment d’être écouté par l’école, ils nous demandent régulièrement du feedback. Les intervenants sont bons, je n’ai jamais été déçu. De plus, le pôle communication s’est associé avec un “BDE”,qui se développe depuis cette année, ce qui nous permet d’avoir accès gratuitement à pas mal d’activités : soirées bowling, foot en salle, basket.. beaucoup de sport !

Si des étudiants souhaitent te contacter, où peuvent-ils le faire ?

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.