© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Une école d’apparences trompeuses. Je recommanderais à quiconque souhaite se dépasser et a l’envie d’apprendre. Les vrais passionnés y trouveront leur bonheur.
Certains professeurs sont excellents, d’autres sont incompétents. Le réseau de l’école fonctionne bien pour trouver des alternances / stages, à condition d’être un très bon élève.
La vie de l’école est inexistante.
Je suis actuellement en bachelor 3 dans la fillière Robotique et ingénierie des systèmes, nous sommes dans un super cadre en face de la Garonne et du fameux skate Park. Nous sommes à proximité d’endroits festif pour les étudiants.
Nos locaux sont en bon état nous avons des doubles écrans et des projecteurs pour suivre les cours des intervenants. L’insertion en milieu professionnel se fait très bien, nous sommes suivit par le pôle entreprise. La vie étudiante bouge pas mal nous avons un commité qui se charge de faire des soirées régulièrement.
Enseignement, cours et professeurs :
L’école m’a permis d’apprendre beaucoup de choses dans le web et le design grâce aux intervenants qui sont très pro
Locaux, infrastructures et localisation :
Localisation top, les locaux sont plutôt sympas, on s’y sent bien mais il manque un peu de places
Ambiance, vie étudiante et associative :
l’ambiance est très moyenne, aucun événement hormis le gala de fin d’année
Stages, alternance, insertion professionnelle :
En revanche, le côté élève / administration est un peu catastrophique, aucune communication, aucun suivi d’alternance/stage, aucune explication pour les épreuves de fin d’année hormis un mail et un petit cours, il faut aller chercher sa carte étudiante on ne nous la distribue même pas…
Nous n’avons toujours pas eu les notes de l’examen final alors que nous avons passé les épreuves début septembre, on nous dit « vous les aurez d’ici la fin de la semaine », 3 semaines plus tard toujours rien.
C’est une bonne école mais le suivi et la communication élèves / administration est à revoir
Je viens tout juste d’y rentrer donc je n’ai pas assez de recul pour chacune de mes notes.
Dans l’ensemble, nous avons bien été accompagné par l’école quant à la recherche d’alternance. Les locaux des Chartrons et Conrad sont convenables, en revanche les locaux de Condé sont assez petits et étouffants.
En ce qui concerne les cours et l’enseignement, pour l’instant je n’ai rien à redire c’est très bien.
Pour finir, l’ambiance et la vie étudiante sont cool. L’école propose pleins de choses différentes, et il y a un esprit solidaire que j’aime beaucoup.
Le seul point noir que je pourrais dire aujourd’hui c’est qu’il y a un gros manque de communication entre les élèves et l’administration, surtout au niveau des emplois du temps.
L’école m’a appris beaucoup de choses dans le domaine du jeux vidéo et de l’animation. Le niveau des cours variaient d’une année à l’autre suivant les intervenants qui enseignaient. Ils étaient assez pédagogues et l’ambiance générale était bonne. L’avantage d’une école dans ce domaine est qu’on se retrouve entre passionnés et ça permet de faire des rencontres avec des gens qui ont le même centre d’intérêt. Certaines salles sont équipés de PC et il y en a d’autres où le PC portable sera nécessaire.
Il y a eu quelques points noirs mais j’en garde quand même un bon souvenir.
Enseignement, cours et professeurs :
De ce côté, je trouve que les intervenants sont pour la plupart compétents, ils nous permettent de voir en profondeur le genre de missions qu’on pourrait être éventuellement amené à faire.
Stages, alternance, insertion professionnelle :
L’accompagnement dans ce process est assez catastrophique. L’entièreté de mes contacts chez Ynov n’ont trouvé aucune utilité à la plateforme Ymatch.
Locaux, infrastructures et localisation :
Parfois un peu juste au niveau des places mais sinon ça va.
Ambiance, vie étudiante et associative :
Inexistante tout simplement… Il aurait été intéressant qu’il y ait des événements pour permettre aux étudiants des différentes filières d’échanger.
Tout d’abord, concernant l’enseignement, les intervenants sont des professionnels qui emmènent toute leur expérience et leur savoir faire ce qui est un très bon point. Avec des matières plus passionnantes que d’autres c’est certain mais les intervenants sont toujours très bons. Un petit regret de ne pas avoir eu de cours d’anglais..
Concernant, l’ambiance du campus.. Ambiance le mot est un peu trop fort puisqu’il ne se passe rien..
Concernant l’alternance, que de belles promesses.. On nous promet une réelle aide dans la recherche.. Mais non ce n’est pas le cas et on nous fait sentir que nous sommes « nuls » si nous ne trouvons pas rapidement.
Ensuite, l’organisation… Compliqué de s’y retrouver entre les cours annulés puis remplacer puis réannuler puis déplacer…
Et enfin, les locaux sont peu adaptés des chaises qui datetn de quelques années.. Des salles trop petites pour le nombre d’étudiants..
Les internants sont des professionnels et nous plongent au cœur de leur métiers. Il n’y a presque que des projets où l’on met en application les enseignements, très peu de théorie.
On est en alternance de la troisième année à la fin du master ce qui nous permet de sortir de nos études avec déjà 3 ans d’expérience.
Bordeaux ynov campus a des locaux à plusieurs endroits ce qui peut nous emmêler de temps en temps mais tout est très bien entretenu. P.S. : on a même un billard 😉
Depuis cette année nous avons un BDE, alors notre vie étudiante se porte à merveille !
L’école reste en globalité super, les profs sont super les cours aussi gros point négatif l’administration. Et niveau alternance dans le sens quand on a trouvé une société hormis leur questionnaire zéro nouvelle on attend pas parlé d’eux
– Enseignement :
Les intervenants sont très sympas pour la plupart mais pas toujours compréhensifs des difficultés de chacun. Les modules ne sont pas forcément tous bien adaptés non plus au monde professionnel et c’est dommage. On est beaucoup laissé à nous même pour mener à bien des projets sans réels cours. Alors dans ce genre de module on se demande pourquoi payer une école ?
– Alternance :
Je mets cette note car j’ai réussi à trouver une alternance via leur plateforme, mais le suivi n’est pas optimal et on est pas très aidé sur les recherches et les prises de contact avec les partenaires de l’école.
– Locaux :
Je suis dans des locaux proches de quinconces, c’est vrai qu’ils sont très bien situés mais le bâtiment n’est vraiment pas au top. Il fait très chaud dès qu’on rentre dans l’automne ça en devient dur de réfléchir (vive la sobriété énergétique…), et les salles n’ont pas de fenêtres donc avec une lumière blanche toute la journée pendant 8 heures ça fait mal à la tête à la fin.
– Ambiance :
Je ne suis pas très porté sur la vie étudainte de l’école, je sais juste qu’il y a pas mal de choses organisées par les étudiants en partenariat avec des assos ou des entreprises.
En ce qui concerne l’ambiance en cours, je déplore le manque de professionnalisme de certaines personnes, nous sommes payés pour apprendre et on a parfois l’impression de faire face à des enfants…alors si vous êtes en reconversion professionnelle je ne suis pas sûr de vous conseiller cette école.
Super école en ce qui concerne l’ambiance et les relations avec les intervenants. Mais en ce qui concerne l’insertion dans la vie professionnelle, certes on a une plateforme dédié mais on reste un peu laissé pour compte.
En ce qui concerne la filière audiovisuelle plus précisément, c’est un peu le chaos sur la communication élèves/administration pour des raisons inconnues.
Mais on a accès à une grosse quantité de matos, disponible pour des projets d’école et professionnels et ça, c’est extra!
On nous apprend réellement le métier de technicien et la conception d’un projet audiovisuel de A a Z.
Concernant l’enseignement la plupart des intervenants sont très cools, donnent de bons retours et ça se voit que ce sont de vrais professionnels et on apprend beaucoup de choses intéressantes, d’autres sont un peu plus vieux jeu mais dans l’ensemble c’est super, surtout que la formation s’améliore d’années en années (les B1 d’aujourd’hui on un bien meilleur niveau que nous B3 quand on étaient en B1).
Les locaux sont très bien situés juste à côté du tram, le matos est bien, certaines salles sont un peu petites mais la plupart on beaucoup d’espace.
L’ambiance en classe est super, tout le monde est sympa et il y a beaucoup d’entraide, quelques activités en dehors des cours où l’on peut s’inscrire sur le site Ynov Event, mais rares sont celles qui sont vraiment cool et les places sont limitées.
Pour notre formation on a pas eu beaucoup d’aide de l’école concernant l’alternance, une petite review de notre CV mais à part ça pas de réel accompagnement, et le rythme 3 jours école / 2 jours entreprise n’est pas super idéal. Sur les 30 élèves de ma classe, seulement 2 ont trouvé une alternance, dont 1 à Ynov en tant que mentor.
Énormément de belles promesses, beaucoup de déceptions :
– Bien que certains excellents intervenants remontent le niveau, la moyenne des cours est à peine passable. On s’ennuie dans des cours pas adaptés, on se demande ce qu’on fait là, on regrette de s’être levé le matin.
Pas de cours d’anglais pour une école d’informatique qui se prêtant niveau ingénieur…
– Aide très limitée pour la recherche de stage et d’alternance. On se sent puni si on ne trouve pas.
– La localisation est top, nos 2 salles de cours étaient vraiment bien, dommage par contre d’avoir 60 places pour 150 élèves. Nous avons passé pas mal de temps à travailler sur des tables posées dans les couloirs sous le regard bienveillant de notre cher directeur de site.
– Très bonne ambiance entre nous, un groupe soudé dans la galère. Les activités sportives qui nous permettaient de nous échapper un peu ont été supprimées. Presque aucune activité pour un campus regroupant plusieurs écoles.
Voilà, j’ai pas trop aimé .
Pour information ma formation est actuellement affichée entre 14000€ et 39000€ (suivant si alternance).
Pour ce qui est des enseignants, en bachelor jeux vidéo animation 3D, nous avons en majorité des intervenant de qualitée. Ensuite en M1/M2 jeux vidéo c’est un peut plus mitigé et ce n’est que mon avis, mais les intervenants n’ont à mon sens pas assez de références dû au fait que la plupart font partie d’Ubisoft ou de sociétés travaillant sur une DA réaliste depuis leur fin d’étude.
Pour le ce qui est des alternances et stages, c’est clairement à vous de chercher, l’école n’aidera que très rarement pour la filière jeux vidéo / effets spéciaux.
De temps en temps une offre peut leur être donnée qui correspondra à vos profils mais cela reste anecdotique.
Les locaux sont très bien situé quasiment en face de l’arrêt Chartron du Tram B.
Le matériel mis à disposition est correct pour travailler mais parfois un peut lent.
Si vous avez un gros PC gamer cela reste quand même bien mieux.
La vie étudiante avant Covid était pas trop mal avec beaucoup d’activités proposés.
Je suis en Bachelor communication et les cours sont passionnants avec des intervenant incroyable .
J’ai réaliser une année en alternance et l’école ma beaucoup aidé dans mes recherches .
Les cours sont donnés par des intervenants, ce qui est plus intéressant et constructifs caf ils travaillent dans de grosses entreprises et savent donc comment le travail se déroule actuellement ainsi que les nouvelles technologies utilisées.
J’ai réalisé mon année en alternance ça permet de lier théorie et pratique et d’entrer dans le monde du travail. L’école possède une plateforme en ligne où les entreprises qui recherchent un alternant postent des offres, c’est donc facile de trouver une alternance.
Je rentre l’année prochaine en master Expert IA après 3 ans de bachelor au sein de la même école. Il est arrivé d’avoir des intervenants peu sérieux mais jamais rien qui pourrait mettre en péril notre scolarité car l’administration à souvent pu se rattraper. De plus la pédagogie est à l’écoute des étudiants!
Les cours et les enseignants sont de qualités.
L’insertion et la recherche d’un stage qui nous plaît peut être compliqué.
Les locaux sont propres et apart deux trois bug de clim, on y est bien.
L’ambiance et la vie étudiante sont géniale et on trouve de quoi s’occuper et beaucoup de monde avec qui faire connaissance
Bordeaux ynov campus est une très bonne école. Les cours sont de qualités et les intervenants sont des professionnels en activité. Ils partagent leur expériences et sont de très bon conseils. En plus des cours, l’école met en place des Ydays qui sont des cours de ton choix à suivre une fois toutes les deux semaines. A partir de la troisième année de Bachelor l’alternance est une possibilité à ne pas rater. L’école met également à disposition une plate-forme Ymatch pour te mettre directement en contact avec des entreprises. Il y a différents locaux (Chartrons, Quinconces..) et la vie étudiante est plutôt présente avec des événements programmés.
Suite à mes deux années chez Ynov section Informatique, développement WEB:
– Très peu de cours théorique, mais beaucoup de pratique sur des projets dans chaque cours. Les intervenants sont à l’écoute et compétents.
– Au niveau de l’alternance et de l’école, certaines entreprise peuvent être réticentes à 2/3 jours par semaines au lieu de l’autre modèle d’alternance en semaines complètes. Ce n’a pas été mon cas, de plus, si bien mis en place au niveau de l’entreprise, intégré une présence de 2/3 jours par semaines dans une équipe agile ne pose aucun problème.
– Les locaux sont OK mais aucun matériel fourni pour cette section. Ne pas oublier d’amener multiprise et/ou rallonge… (Aucun problème pour les cours à distance pendant le COVID)
Les professeurs sont globalement très bons, toujours à l’écoute, et pertinent dans leur enseignement.
En revanche je trouve qu’on avait encore trop de cours superflus par rapport au niveau d’études (notamment des devoirs d’anglais alors que non nécessaires pour la plupart des étudiants).
L’insertion professionnelle est bien accompagnée, le site de l’école pour mettre en relation les alternants avec les entreprises m’a permis de trouver ce qui me correspondant en temps et en heure.
Les locaux sont adaptés pour la plupart, les machines mises à dispositions sont relativement puissantes.
L’école est très bien située, proche du centre à côté du tram B.
Etant un alternant, je n’étais pas très présent sur le campus, et n’ai donc pas du tout participé sa la vie associative. Mais je recevait pas mal d’informations sur les évènements etc…
Enseignement de qualité, à l’écoute des étudiants.
Manque un BDE pour la vie étudiante mais les Yday sont un super concept : tous les mercredis sont banalisés pour permettre d’étudier ou d’enseigner dans plein de domaines différents (Sécurité informatique, certifications, blockchain ou dans d’autres secteurs que son domaine comme de la photographie ou du marketing par exemple).
Pour l’alternance et les stages, ça reste du réseau mais ynov commence à être assez reconnue, pour ma part j’ai effectué une alternance dans deux entreprises différentes et je n’ai pas eu de barrière technique pour les entretiens.
Warning tout de même sur les cours à distance, il ne faut pas que ça devienne banal suite au covid comme c’était le cas cette année (2021/2022) pour les promos en Master.
Alors j’ai fait 3 ans à Ynov dans la section informatique embarqué et il y eu bon nombre de désillusions :
– une classe trop nombreuse par rapport aux besoins de différents cours
– aucune aide pour trouver une alternance alors que la formation est basé sur l’insertion professionnelle
– des locaux non adaptés au nombre d’étudiants avec pas mal de fois où on a du travailler dans le couloir
– Des cours qui n’avait pas grand chose à voir avec notre formation en dernière année où l’on avait cours avec des étudiants d’autres formations
– Le niveau global des cours qui est assez faible et pas intéressant même si ce n’est pas le cas de tous les cours
Bon tout ça pour dire que comparé aux promesses faites lors des portes ouvertes, la formation proposée ne fut qu’une succession de déceptions de plus en plus grandes
Le seul point positif pour moi est le niveau de certains intervenants qui permettait de remonter le niveau global.
J’étais en 3ème année de Marketing et communication et j’ai trouvé que les cours manquaient de ressources. Certes, j’ai appris beaucoup de choses au cours de cette année mais elles étaient peu approfondies. Au niveau des stages ou de l’alternance, aucun accompagnement pour aider l’étudiant à en trouver un ou alors très peu…
Pour ce qui est de la vie étudiante, je pense que l’école a du potentiel car j’ai pu profiter des soirées de gala et des évènements organisés qui étaient vraiment très agréables.
Les locaux sont très bien placés aux Chartrons et il est très cool de faire ses cours ici.
Cours très intéressants et formels, manque peut-être de cours sur différentes textures et matériaux que l’ont peut mettre ou pas mettre dans certains cas
Compliqué pour trouver un stage ou une alternance à part si piston, mais pas de grandes aides de l’école vis à vis de ça, ne pas s’attendre à en trouver une à coup sûr grace à l’école du moins
Ambiance peu présente car plus tellement d’activités depuis la Covid
Les cours sont intéressants et les intervenants sont qualifiés. Le rythme de 2 jours école 3 jours d’alternance est vraiment agréable. Les locaux quant à eux sont un peu petits et pas forcément adaptés à la taille des classes. Heureusement cela un comblé par le fait que certains cours se font à distance, ce qui permet de travailler dans de meilleures conditions. Pour ce qui est de la vie étudiante, des soirée et des événements sont organisés assez souvent. Malheureusement pour moi, j’ai étudié en période de covid et donc il y avais très peu d’événements.
J’ai réalisé mon bachelor et mon Mastère Animation 3D jeux-vidéo à Bordeaux Ynov Campus. J’ai pu enrichir mes compétences tout au long des 5 années grâce au cours donnés par des intervenants professionnels experts de leur domaine.
Les locaux sont agréables et bien situés toutefois le matériel informatique mis à disposition n’est pas toujours très performant.
Pour la recherche de stages, alternance etc….. en filière jeux-vidéo vous êtes livré à vous même l’école ne vous aidera pas à trouver des entreprises, c’est dommage.
Cependant malgré quelques déconvenues mes 5 années ont vraiment été enrichissantes et formatrices.
Bonjour, une question : il n’y a que des écoles privées sur Bordeaux pour étudier dans les jeux vidéos, le diplôme bachelor / mastere est il suffisant pour trouver du travail ?
Le coût est si important.. Il est important de savoir si cela vaux le coup ou non..
Pourriez vous m’aider ?
Bonjour Coralie 🙂 Je vous invite à échanger par mail [email protected] je répondrais avec plaisir à toutes vos question concernant la formation.
Les cours enseignés et les intervenants sont globalement correct et en cohérence avec la filière. Cependant Il y a peu d’activités et d’associations proposées. Les locaux sont agréables mais on a peu de ressources mises à disposition par exemple salle de travail ( bibliothèque) etc …
J’ai réalisé mon Mastère Marketing Manager & Big Data en alternance à Bordeaux Ynov Campus. J’ai pu enrichir mes compétences tout au long des 2 années grâce au cours donnés par des intervenants professionnels experts de leur domaine.
De nombreuses activités sont également proposées : cours de sports, soirées, gala, sorties, cinéma…
Enseignement, cours et professeurs :
Comme dans tous les écoles, il y a de très bons professeurs comme de très mauvais. De très bons qui vous transmettent leur passion et qui vous donnent envie de creuser dans la discipline, mais aussi de très mauvais qui ne vous apprennent absolument rien, et restent derrière leurs ordinateurs à longueur de journée.
Locaux, infrastructures et localisation :
Les locaux sont très beaux, la localisation est parfaite car bien desservie et bien placée au centre de Bordeaux. En revanche, les infrastructures mises a disposition par l’école sont très limites : petites salles sans grande lumière, petites tables ne pouvant même pas permettre de poser les coudes tout en travaillant sur un ordi portable (et du coup bcp de problèmes de dos et de fatigue en fin de journée), chaises non confortables, parfois les cours sont donnés dans des bâtiments qui ne font pas parti du campus de l’école (par manque d’organisation), on a même travaillé plusieurs fois sur des tables d’ostéopathes par manque de place (sans parler de ceux qui se retrouvent sans chaises).
——————–
Cette école souffre d’un cruel manque d’organisation, en tous points.
Globalement, c’est une école moyenne, on paye le diplôme et ça s’arrête la. Si une discipline vous passionne, alors creusez de votre côté.
Visez plutôt, pour une filière créative, les écoles voisines qui sont bien mieux organisées.
Une école au cursus en Marketing & Communication intéressant, avec de très bons intervenants. Les cours suivis sont vraiment passionnants. Il subsiste malgré tout de petits bémols de temps à autre qui je l’espère seront corrigés à l’avenir.
Pour les passionnés de robotique c’est une excellente formation. Comme dans toute les écoles il y a de médiocre professeur mais il y en a aussi d’excellents. Cependant un nouveau programme arrives et devrait régler tout les anciens soucis.
Les intervenants sont toujours à l’écoute et sont toujours présent pour nous afin de répondre aux mieux à nos questions.
L’école nous permets de trouver à la fois des alternances assez facilement! Ils nous préparent aux mieux au monde du travaille ce qui nous permets de nous insérez dans le monde du travaille le plus facilement possible.
En ce qui concerne la vie étudiante, l’école nous permets à la fois de rencontrer de nombreuses personnes mais, elle nous permets également de travailler avec des personnes présentes dans d’autre filières!
Les ydays démarquent vraiment l’école : chaque mercredi on choisi le projet qu’on veut, en lien ou non avec nos études. C’est la meilleure journée de la semaine !
Une équipe pédagogique et un pôle entreprise très actif et un suivi permanent avec les étudiants.
Des locaux dans un bâtiment historique des quais des Chartrons. 3 sites différents (Chartrons, Condé, Conrad). Le prochain campus flambant neuf se situera à Ravezies.
L'objectif est de t'aider à choisir l'école qui te correspond vraiment, en partageant ton expérience objective et constructive au sein de ton école.
- Sois objectif, constructif et honnête.
- Mentionne les points forts et ceux à améliorer, ce que tu apprécies et ce que tu aimes moins. Propose des suggestions d'amélioration.
- Parle de ce que ton école t'apporte : expériences, connaissances, apprentissage, etc.
- Dis si tu recommandes ou non ton école, et pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Tes propos doivent être respectueux, sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Évite de cibler ou de citer une personne en particulier. Ne mentionne pas d'autre établissement que celui dont tu parles.
Ton avis, ton prénom, ton nom et ton adresse e-mail restent anonymes.
Ton école n'a pas et n'aura jamais accès à tes informations personnelles.
Tous les avis sont vérifiés avant d'être publiés et seront rejetés s'ils ne respectent pas ces règles.
Avis par catégorie :
Partage ta note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de ton école sera la moyenne de ces 4 catégories.
Chez Ynov Campus, nous avons pour mission d’offrir une formation de qualité aux futurs professionnels du numérique. C’est en cultivant leur transversalité des savoirs, en les écoutant et en les soutenant dans leurs projets que nous réussirons cette mission.
Nos multiples formations sont certifiées de niveau 6 et 7 inscrites au titre RNCP. L’enseignement dispensé est axé sur la pratique et encadré par des professionnels reconnus dans leur milieu d’activité. La mise en place de laboratoires transverses nommés Ydays assurent un approfondissement ou une découverte d’une discipline connectée ou non au parcours initial.
L’alternance est au coeur d’Ynov. Accessible à partir de la troisième année, il s’agit d’une chance pour nos étudiants de rejoindre le monde professionnel le plus tôt possible. Les étudiants ont aussi accès gratuitement à Ymatch, une plateforme de mise en relation entre entreprises et étudiants facilitant les chances de signature de contrat en alternance.
Les écoles Ynov sont implantées sur 10 villes en France : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Nice-Sophia, Toulouse. 2 écoles Ynov sont également implantés au Maroc : Rabat et Casablanca.
89 Quai Des Chartrons, 33300 Bordeaux, France
Ancienne etudiante
✅ Avis vérifiéEnseignement : 3,5/5
De très bon intervenants en globalité, malheureusement certains modules beaucoup trop courts et légers. J’aurais aimé en apprendre plus en terme technique.
Stage et alternance : 5/5
C’est le meilleur moyen de mettre en pratique tout le côté théorique que l’école nous apprend. Très bonne expérience.
Locaux : 2/5
La moitié des cours en visio en 2022 car pas assez de salles de cours, des moyen matériels non adaptés à la filière (nombre et taille de tables) parfois la salle n’était pas adaptée aux nombres d’étudiants. Ne pas prendre d’appartement en fonction du campus car la plupart des cours seront dans des annexes partout dans bordeaux.
Vie associative : 3/5
Très peu d’informations affichées à ce sujet, peu de communication entre les différentes filières et promotions.
Axel
✅ Avis vérifié 3 août 2023 à 12 h 54 minArrivé à Ynov en 2018 pour le master Design Graphique / Interface / Web, l’école était en train de se mettre en place. Il y a eu donc pas mal de problèmes d’organisation, de salles indisponibles etc..
Niveau formation, les intervenants était dans l’ensemble plutôt correct, la formation offraient des cours assez variés.
Concernant la professionnalisation, on nous parlait d’un réseau qui nous aiderait à trouver une alternance ou un stage, mais j’ai du trouver par moi-même.
Quand je vois les prestations qu’offrent les autres écoles à ce prix, (licence adobe, produits dérivés, week-ends, événements…) nous n’avions rien de tout cela et c’est très dommage.
Espérant qu’il y ait eu de vrais changements depuis…
Yona
✅ Avis vérifiéPour ce qui est de l’enseignement, une grande partie des intervenants sont vraiment top ! Par contre, pour les cours, j’ai été déçue. Nous avons eu que des projets (j’ai fait M1 et M2 dans cette école) et 0 cours… heureusement que l’entreprise était là pour me faire monter en compétence.
Pour les locaux, certaines salles ne disposaient pas de fenêtres, pas fun quand on passe une journée entière dans la salle.
Et sinon, école beaucoup trop chère pour ce que c’est
Enzo Chatelier
✅ Avis vérifiéJe suis rentré à Ynov en 2018 pour le Bachelor Animation 3D, à ce moment le programme venait d’être complètement refondé pour le mieux, mais il restait perfectible.
J’ai pu voir de nombreuses améliorations au fil de mes 5 ans là bas et je peux dire que le futur de la filière 3D/VFX s’annonce bien.
De mon côté j’ai grandement apprécié mes études là bas, l’équipe pédagogique a toujours été agréable, et l’ambiance étudiante au top.
Clément
✅ Avis vérifiéC’était pour mes 2 premières années d’études donc totale découverte des métiers et de l’univers du marketing et de la communication.
L’école m’a apporté au niveau de la prise de parole et d’une certaine vision à l’égard du comportement du consommateur donc très intéressant. Cependant, il y a un total décalage avec la réalité, je m’en suis rendu compte lorsque j’ai intégré Sup de Pub pour ma troisième année. De plus, la vie d’étudiants elle est vraiment éclatée, si vous voulez travailler et vivre une vie d’étudiants je ne conseille pas.
Attention j’ai fait partie de cette école de 2020 à 2022 alors depuis cela à surement changé (je l’espère car c’est du vol vu le prix). Alors un conseil après du recul, aller aux JPO et poser plein de questions vous verrez bien ce qui est le mieux pour vous.
David SHUM-KING
✅ Avis vérifiéJ’ai commencé mes etude a Ynov en 2016 et fini en 2021, en Master 2 specialisation 3D jeux vidéos.
Cela fut une grande experience, aussi bien en tant que étudiant, que d’intervenant.
J’ai pu me spécialisé dans le Rigging et ainsi partager ma passion et mon travail avec les étudiants.
Emma
✅ Avis vérifiéMon cursus (M1 et M2 Communication & digital media manager) à Ynov Bordeaux a été très instructif et si je compare avec le campus dans lequel j’étais en bachelor, je trouves que l’accompagnement personnel est un réel point positif (pour ma part en tout cas), les intervenants sont très intéressants et impliqués même si la pertinence du choix de certains intervenants lors de mon cursus est à revoir mais pour la plupart ils sont très professionnels et pédagogues je trouve. Le plus gros point à améliorer serait sans doutes la pertinence de l’ordre des cours choisies, certains nous aurait était plus utiles en début d’années quand fin d’année surtout pour l’alternance et certains en M1 plutôt qu’en M2….. J’ai pu remarquer dans l’ensemble que parfois, il y avait un manque de communication entre la direction et les élèves mais dans l’ensemble je trouve que mon cursus à YNOV s’est beaucoup mieux passé que dans l’école que j’étais en bachelor et qui était tout aussi connu …. Le fait qu’un nouveau campus va ouvrir est un bon point et le nouveau est nettement mieux comparé aux autres !
Toto
✅ Avis vérifiéLes cours dispensés à Ingésup étaient globalement de grande qualité. Les enseignants étaient compétents et passionnés par leur domaine, ce qui se reflétait dans leur manière d’enseigner. J’ai apprécié la diversité des matières enseignées, ainsi que la mise en pratique régulière grâce à des projets concrets. Toutefois, il y avait parfois des variations de qualité entre les différents professeurs, parfois de simples étudiants parfois des professionnels chevronnés.
Ingésup s’est avéré être un bon tremplin pour l’insertion professionnelle. Le service d’orientation professionnelle était efficace, fournissant un soutien précieux dans la recherche de stages et d’emplois après l’obtention du diplôme.
Les infrastructures d’Ingésup étaient modernes et bien entretenues. Les salles de classe étaient équipées de matériel adéquat pour les études technologiques. Cependant, dans certaines salles manquaient de lumière naturelle. La localisation de l’école était très pratique, facilement accessible en transport en commun.
L’ambiance à Ingésup était conviviale. Les étudiants se soutenaient mutuellement et il y avait une réelle volonté de créer des liens au sein de la communauté étudiante. Cependant, l’école aurait pu offrir davantage d’activités, soirées, lieux de détente ou rencontres pour encourager les échanges en dehors des cours.
Globalement, je suis satisfait de mon passage à Ingésup et je le recommanderais à d’autres étudiants cherchant à poursuivre des études dans les domaines technologiques.
Estelle
✅ Avis vérifiéJ’ai passé 3 belles années au sein de Ynov où j’ai appris beaucoup de choses, j’ai rencontré beaucoup de monde et où j’ai pu comprendre les métiers liés à l’audiovisuel.
Tout d’abord il faut être déjà très autonome et curieux avant d’entrer dans cette filière, en effet il ne faut pas compter sur l’école pour apprendre un maximum mais approfondir en dehors des cours. Malheureusement je pense avoir plus appris techniquement avec mes camarades qui avaient fait des tournages professionnels hors école qu’en cours.
Néanmoins il y a beaucoup de matériel à disposition, mais on nous apprend seulement ce qu’il y a dans le magasin et pas ce qui existe en gamme supérieure, ce qui est vraiment désavantageux lorsqu’on arrive sur un tournage professionnel.
Les intervenants ont tendance à brider les élèves qui sont les plus ambitieux et qui se donnent les moyens de réaliser des productions innovantes, il faut faire des productions qui ne dépassent pas le niveau (b1,b2,b3) dans lequel on se trouve sinon c’est mal vu ce qui est désolant au vu du prix de l’école et de ces métiers de passions et artistiques que l’on vise tous…
En ce qui concerne l’alternance je trouve que la plateforme ymatch est très complète, il y a également un bon suivi professionnel et lorsque ça se passe mal nous avons du monde vers qui se tourner ce qui est très rassurant. Pour autant le rythme d’alternance imposé par l’école nous ferme des portes ce qui est très frustrant.
Pour finir nous passons un diplôme de communication alors que nous n’avons aucun cours de communication en 3 ans ce qui n’est pas vraiment compréhensible, pour ma part je suis intéressée par la communication et la création de contenu mais pour des personnes qui souhaitent devenir technicien audiovisuel et travailler dans le monde du cinéma ou de la pub c’est différent.
Clément
✅ Avis vérifiéJ’ai étudié à Ynov Bordeaux pendant 3 ans entre la B3 et le M2.
De toute les filières existantes à Ynov Bordeaux, j’ai bien l’impression que celle de Créa/Design est la plus délaissée..
Dans les autres filières on peut retrouver des partenariats avec des grandes marques, des concours entre élèves et des projections dans des lieux privatisés à l’occasion, des licences de logiciels chers, du matériel adapté…
Mais dans cette filière, il n’y a que le minimum syndical.
Les locaux laissent à désirer (manque de prises électriques, mauvaise isolation sonore et thermique, chaises et tables trop petites et peu confortables…)
Aucun évènement particulier dédié à la filière.
Une licence Adobe offerte mais pour les autres logiciels il faut se débrouiller avec une version d’essai ou un crack.
Heureusement, la plupart des intervenants sont intéressants, compétents et dévoués, ce qui permet de garder une bonne expérience et de progresser au cours des années.
Plus généralement, l’école a de gros problèmes de communication interne, le rythme d’alternance est épuisant.
D’un autre côté, l’extranet est très pratique et certains évènements loisirs sont organisés mais il n’y a qu’entre 5 et 10 places pour tout le campus..
Évidemment l’école n’est pas à fuir mais elle n’est vraiment pas parfaite, et le problème c’est qu’au prix de l’école (7900€ en B3 et 8500€ en mastère), je trouve ça vraiment gênant.
Jean Eustache
✅ Avis vérifié(études uniquement en M1 et M2 Cybersecurité)
Une organisation dans les choux, des classes inconfortables, des modalités de validation RNCP qui changent 3 fois en 2 ans, Ynov ne sera pas un bon souvenir. Les professeurs sont cependant, pour la plupart, très compétents et peuvent être des mines de savoir, mais le programme en lui seul ne vous permettra pas de prétendre à un métier dans la cyber. Misez plutôt sur ce que votre tuteur (d’alternance , les référents d’ynov sont inutiles) vous apprendra.. ou sur une autre école si vous avez la possibilité.
Si je devais résumer, le mastère d’ynov est une bonne prépa pour un vrai diplôme.
Chloé
✅ Avis vérifiéÉtudiante à Bordeaux Ynov Campus depuis ma première année, j’ai toujours été accompagnée par des professionnels sérieux et à l’écoute de mes besoins.
Le pôle pédagogique est très présent et répond à nos besoins rapidement. Le pôle entreprise nous aide pour la recherche d’alternance.
Les cours sont bien structurés et toujours dispensés par des professionnels.
Ce qui fait l’âme d’Ynov est sa pluridisciplinarité. Le mélange de compétence au sein d’un même campus est un vrai plus ! Nous avons l’occasion de travailler sur des projets avec des étudiants d’autres filières grâce aux Ydays.
Je recommande cette école à 100% !
Colin
✅ Avis vérifiéLe campus Ynov de Bordeaux est assez prometteur, cependant mon cursus ( bachelor en animation 3D) est encore en rodage et ça se sent. L’enseignement y est correct même si la qualité des cours est très variable en fonction dès professeurs, on se retrouve bien souvent lâcher sur des projets sans de réel bagage théorique et un professeur trop dépassé pour pouvoir conseiller tout les élèves, il est donc nécessaire de se former tout seul également et en fait bien plus que dans l’école elle même. Il est bon de rappeler que la plupart des enseignants sont des experts ayant de nombreuses années d’expériences en 3D dans de nombreux domaine, mais cela ne les rends pas forcément pédagogue ou prêt à enseigner devant une quarantaine de novice.
L’insertion professionnel est une énorme lacune, sur toute mes années dans l’école jamais nous n’avons vu la structure d’un studio avec chacun des rôles et postes, pas d’accompagnement pour les stages ou alternances non plus, tout au mieux nous avons eu 4h de coaching pour savoir nous vendre lors des entretiens d’embauche.
Les locaux sont cependant très bon, bien qu’on ressente un manque de salle parfois, tout les infrastructures sont changées et modernisées entre chaque années, ce qui nous permet d’exploiter au mieux les nouvelles technologie qui sortent chaque année et qui sont très gourmande pour de la 3D.
L’ambiance y est aussi très correcte, sans être révolutionnaire, quelques petites soirée sont organisée de temps à autre et les mercredis sont dédiés à des cours donnés par des élèves lors d’ateliers où nous avons carte blanche, ainsi naissent des projets d’ecriture, d’approfondissement de logiciel, création de jeu de plateau etc…
Baptiste
✅ Avis vérifiéAprès une simple année en audiovisuel chez Ynov, mon avis est mitigé sur cette école. Ils mettent beaucoup d’énergie à recruter de nouveaux élèves et un peu moins dans le suivi après.
La possibilité de faire son année en alternance est un vrai avantage.
Certains cours sont bien plus intéressants que d’autres en fonction de l’intervenant, j’y ai quand même appris beaucoup de choses qui me servent aujourd’hui. Les projets proposés au long de l’année sont très intéressant comme le « challenge 48h » (par équipe nous avons 48h pour réaliser un projet de A à Z)
Mais malgré le prix élevé de l’école, nous ne recevons aucune aide financière pour réaliser les projets de courts-métrages demandés par l’école, ce qui limite assez vite la réalisation et la qualité de ce que nous faisons.
Merci !
Jean
✅ Avis vérifiéJ’ai été étudiant en formation création et digital design.Les cours sont correct mais le suivi pédagogique et le niveau général des cours et des notations laisse à désirer.
Commençons par les points positive :
– le suivi du pole entreprise est très bien, j’ai trouvé mon alternance grâce à la plateforme Ymatch (jobboard). Les conseillers sont là en cas de besoin.
– la situation géographique de l’école
– la relation professeurs/étudiant
Points négatifs (malheureusement il y en a beaucoup)
– Organisation et administration passable
– les « Ydays », tous les mercredi : ce sont des journées consacrées à la création de projet, on y voit surtout pour la direction une bonne occasion de remplir une journée de cours donnée par des étudiants. J’ai été déçu de mes ydays car j’avais l’impression qu’il n’y avait pas vraiment de suivi de la part des référents pédagogique.
– les mentors, qui sont en réalité des alternants qui donne des cours au premieres années (je n’aurai pas aimé personnellement payer 7 000e l’année pour que des étudiants me donnent cours…)
– le BDE (depuis cette année ça va mieux mais les année précédente il était tout simplement inexistant)
Je pense que pour les tarifs démentielles que propose cette école (qui augmente d’année en année) je pense qu’on peut trouver très largement mieux et bcp plus qualifiant. Selon moi, cette école ne mets pas du tout en avant la qualité de ses diplômes. En revanche, elle favorise l’insertion professionnelle. Je conseillerai Ynov à quelqu’un qui voudrait rapidement rentrer dans le monde du travail et être couteau suisse (moyen partout), mais ne la conseillerai pas a quelqu’un qui veut réellement monter en compétences et être qualifié dans son domaine d’expertise.
Charles
✅ Avis vérifiéL’ambiance et les locaux de l’école sont un bon points avec pas mal d’événements pour les étudiants. Les locaux sont bien positionnés ( a l’arrêt de tram chartrons). J’ai mis une moins bonne note au niveau des cours tout simplement car ce sont des modules de cours allant de 7 à 8h ce qui est énorme pour tout assimiler. Cependant, il y a une bonne insertion professionnelle avec des stages obligatoire à partir de la deuxième année.
Marie
✅ Avis vérifiéYnov est plutôt une bonne école pour les cours, les intervenants sont compétants et à l’écoute. Mais il y a des gros problèmes de communication entre l’école et les étudiants.
Paul
✅ Avis vérifiéJ’ai passé 3 années chez Ynov Bordeaux,
Je suis rentré en 2019 en B3 après mon BTS et j’ai validé mon M2 en 2022
L’expérience est globalement enrichissante et permettre aux élèves de commencer l’alternance dès la B3 est une très bonne initiative.
Cependant, de très nombreux points sont à revoir.
Pendant l’année de M2, nous avons eu des profs vraiment incompétents qui nous balançaient leur diapo niveau BAC sur l’histoire de l’informatique ou alors des cours en visio sans aucune ligne directrice ou trame.
Pour ce qui est des locaux, ils sont très beaux. Le mobilier quant à lui laisse vraiment à désirer et est extrêmement inconfortable.
Le suivi pédagogique laisse quant à lui désirer.
Je vous rappelle les prix de l’école pour des cours en visio et des programmes inexistants ?!
8500€/an !
Sans parler des « Ydays » un mercredi sur deux où ils demandent aux étudiants de créer des ateliers pour former les autres élèves (gratuitement)
Jc
✅ Avis vérifiéÉcole qui favorise énormément l’insertion professionnelle, mais qui néglige parfois un peu l’enseignement (peu de cours d’anglais, niveau général trop faible)
Lucy
✅ Avis vérifié 24 mars 2023 à 14 h 28 minLes intervenants/profs en master marketing communication sont supers ! Les semaines de cours sont bien organisées et n’imposent pas de travailler en plus à la maison.
Par contre, il n’y a pas assez de salle de cours, depuis le début de l’année nous faisons cours dans la cafétéria et en ce moment en distanciel (pour le moment, le nouveau campus est en construction et devrait être terminé pour la rentrée 2023)
Alex
✅ Avis vérifiéJ’ai intégré Ynov cette année en 3ème année de Bachelor. J’ai énormément apprécié le suivi fait pour les alternances mais aussi pour notre remise à niveau qui est certes à améliorer en termes de contenu mais qui peut vraiment aider.
En ce qui concerne les cours, c’est comme un peu partout, certains sont bien d’autres moins. Je dirais que le problème est plus sur la répartition des cours où on pourrait avoir des cours vraiment intéressants sur le domaine créa mais on se retrouve avec 6h de cours qui n’en mériterait que 2 dans la gestion d’entreprise. Mais je sais que ce problème tend à être résolu.
Et pour la vie étudiante, je trouve qu’Ynov met beaucoup d’event en place donc c’est chouette !
Antoine
✅ Avis vérifiéLes intervenants sont pour certains très compétents dans certaines matières (Robotique) et d’autres sont à peine sortis d’étude et ne savent ni organiser ni gérer un cours…
Aucune aide pour trouver une alternance il faut se débrouiller par ses propres moyens sans oublier les suivis en entreprise qui sont inexistants (1x en 3 ans d’apprentissage) contrairement aux grandes écoles(2x/an)
Les locaux sont bien, même si pour certains cours nous étions trop nombreux pour le nombre de place…
Sortant d’un IUT et en ayant connu les BDE, week-ends d’intégration et tout ce qui va avec, à Ynov rien, il faut s’organiser soi même a ses propres frais, aucune aide de l’école pour essayer de créer un minimum de vie étudiante…
En général, bonne école pour avoir un diplôme non reconnu dans certaines entreprises ( public) ni a l’étranger(Canada).
Bordeaux Ynov Campus
6 avril 2023 à 15 h 15 minBonjour Antoine,
Nous te remercions d’avoir pris le temps de donner ton avis sur l’école.
Concernant l’alternance, nous avons une équipe qui travaille sans arrêt afin de dénicher des contrats pour l’ensemble de nos étudiants, en stage ou en alternance.
Nous avons en effet mis en place un accompagnement pour améliorer les CV, faire des entretiens à blanc, et également pour permettre à nos étudiants de monter en compétences sur certains domaines. Il s’agit de nos bootcamps.
De plus, notre outil de matching Ymatch met en relation CV/Offre d’emploi, et permet de regrouper des centaines d’offres d’emploi publiées par les entreprises qui souhaitent faire confiance à Ynov et à nos étudiants.
Une grande partie de nos étudiants trouvent un contrat grâce à cet outil, il faut évidemment faire l’effort d’utiliser l’outil au maximum.
Au delà du matching, nous poussons vos CV lorsqu’ils sont compatibles avec une offre pour vous donner un maximum de chances de décrocher un contrat.
Pour ce qui est de la vie étudiante, cette année scolaire est placée sous le signe des événements !
Chaque semaine, nous proposons sur notre plateforme : basket, futsal, krav maga, bowling, badminton, trampoline, afterworks…
De plus, nous avons à présent nos Ambassadeurs qui proposent de nombreuses soirées, afterworks, jeux…
Malheureusement, les années précédentes ont été touchées par le covid, et ne nous ont pas permis de développer l’ensemble des événements que nous aurions aimé vous proposer… 😕
Cette année, et les suivantes, seront bien plus dynamiques sois en certain ! 🙂
Nous sommes en tout cas très heureux que tu aies tout de même apprécié ton parcours chez Ynov, et nous te souhaitons une très belle continuation,
Bordeaux YNOV Campus