C’est connu, les frais de scolarité des écoles de commerce sont élevés, et n’ont fait qu’augmenter depuis quelques années. En moyenne, en 2022, les frais de scolarité d’une école de commerce s’élevaient à 11 500€ par an. Malheureusement, cela représente un frein important pour de nombreux futurs étudiants.
Dans cet article, le Capitaine te donne quelques possibilités afin de financer tes études en école de commerce.
Faire de l’alternance
Très démocratisée ces dernières années, l’alternance est désormais proposée par la plupart des écoles de commerce. Lorsque tu suis une formation en alternance, ton temps est partagé entre des périodes de cours à l’école et des périodes de travail en entreprise. L’alternance a un double avantage : non seulement elle te permet de gagner en compétences grâce à une expérience significative en entreprise (les contrats en alternance durent 1 ou 2 ans) mais elle te permet également de recevoir un salaire et d’économiser les frais de scolarité, qui seront à la charge de l’entreprise qui t’accueillera.
En Bachelor, l’alternance est généralement proposée à partir de la deuxième ou troisième année d’études, selon les écoles ou spécialités.
Attention : si tu fais le choix de faire un Bachelor ou un Master ou Mastère en alternance, cela peut vouloir dire renoncer à certaines expériences comme un stage à l’étranger, un semestre à l’étranger, un double-diplôme…
Faire un prêt étudiant
Afin de financer tes études en école de commerce, tu peux envisager de faire un prêt étudiant. Selon l’UNEF et l’Observation National de la Vie Etudiante, entre 200 000 et 300 000 étudiants contractent chaque année un prêt étudiant, ce qui représente environ 10% des étudiants en France. Il ne faut donc pas s’inquiéter, tu pourras être accompagné.e et épaulé.e dans ces démarches.
Généralement, les écoles de commerce ont des partenariats avec des banques afin de t’offrir les meilleures conditions et le meilleur accompagnement possibles. En fonction de l’établissement dans lequel tu seras admis, tu définiras avec l’établissement bancaire le montant du prêt à contracter, les modalités de remboursement, les démarches administratives… En fonction des banques, certaines peuvent imposer des conditions plus ou moins strictes pour accéder aux prêts. Pour faire un prêt étudiant, tu devras avoir un garant (parent ou autre).
Nous te conseillons de te renseigner le plus tôt possible afin de pouvoir anticiper les démarches qui peuvent parfois prendre du temps. Si tu souhaites en savoir plus sur le prêt étudiant, nous avons rédigé un article qui y est dédié.
Faire un prêt étudiant garanti par l’État
Comme dit un peu plus haut, tu ne pourras pas contracter de prêt sans garant. Pour les étudiants qui n’auraient pas de garant dans leur entourage, l’État a mis en place le Prêt Étudiant Garanti par l’État. Tu n’auras donc pas besoin d’avoir un garant, puisque l’État jouera ce rôle. Il ne s’agit pas d’un prêt à taux zéro, c’est-à-dire que des intérêts s’ajouteront au remboursement du prêt, qui débutera après tes études.
Pour bénéficier d’un prêt garanti par l’État, tu devras obligatoirement passer par une banque partenaire de ce système. Tu peux consulter la liste des banques partenaires ici. Il n’est pas obligatoire d’être déjà client de la banque pour en faire la demande.
Le montant maximum du Prêt Étudiant Garanti par l’État est de 20 000€, et la durée du prêt est entre deux et dix ans. Il est possible d’en faire la demande entre mai et août.
Demander une bourse
Afin de t’aider à payer les frais de scolarité, tu peux aussi faire la demande d’une bourse auprès du CROUS. Attention : tu devras justifier d’un certain niveau de revenus pour pouvoir en bénéficier et remplir quelques critères (âges, revenus des parents, éloignement domicile-lieu d’études, diplôme…). Le montant de la bourse pourra différer en fonction de ton profil.
Pense également à te renseigner auprès de l’établissement vers lequel tu t’orientes afin de savoir s’ils n’ont pas des aides spécifiques auxquelles tu peux prétendre.