Qu'est-ce qu'un Bachelor ?

Tu es étudiant ou futur étudiant en recherche d’orientation et tu souhaites en savoir plus sur le Bachelor ? Capitaine Study, plateforme d’avis sur les établissements du supérieur, répond à tes questions ! 😜

Qu'est-ce que la formation Bachelor ? 👩🏼‍💻

Les Bachelors sont des formations post-bac qui se déroule en 3 ans en France. Si on veut, cela se raproche du diplôme universitaire Licence. L’objectif du Bachelor est de former des diplômés à être immédiatement opérationnels. Ces formations sont dispensées dans les écoles privées, d’où le coût élevé. Le Bachelor est de plus en plus demandé par les étudiants en raison de son côté professionnalisant. C’est pourquoi, il existe aujourd’hui, un nombre incalculable de Bachelor dans divers secteurs (gestion, business, communication, commerce, marketing, sciences, technologie…). La plupart du temps, les écoles qui proposent des Bachelors sont présents dans toute la France et dans différents campus(Toulouse, Paris, Bordeaux, Lyon, Lille…). Tu peux intégrer le Bachelor après un BTS, tu peux aussi valider deux années de licence et de BUT et poursuivre ta troisième année en Bachelor. 

 

Il est reconnu officiellement par l’État avec le diplôme visé par l’État, l’accréditation, le titre de certification professionnelle RNCP, le grade de licence, les accréditations internationales des écoles de commerce et de management et les labels CGE. 

Comment intégrer un Bachelor ? 🏫

  • Que tu sois un bachelier, un diplômé de Bac+2 (BTS) ou un étudiant en réorientation, tu peux intégrer le Bachelor. Le Bachelor est une formation hors-Parcoursup ouverte à tous types de filières. Chaque école a son propre processus d’admission. Généralement, elle se fait par des concours qui se découpent en deux. D’un côté l’examen écrit avec un test de culture générale, un test d’anglais, un test de créativité et un sujet de réflexion. Suivi par un examen oral avec un entretien. Ton admission dans l’école est totalement validée après l’obtention de ces concours et après avoir rempli tous les papiers d’administration. Le concours permet à l’équipe pédagogique de savoir si tu correspond au profil rechercher. 

Comment se déroulent les cours en Bachelor ? ⏱

En fonction des Bachelors et des écoles, le rythme de travail et la composition des cours ne sont pas les mêmes. Généralement, l’année est divisée en 2 semestres qui allient : cours théoriques, cours pratique et stage. Les deux premières années de Bachelor restent assez légères, dans ton planning tu peux y trouver généralement un journée off qui te permet de développer tes projets personnels, trouver un job étudiant… En ce qui concerne les enseignements, tu pourras y retrouver diverses matières. Par exemple, en Bachelor communication, tu as des cours plutôt pratiques (PAO, vidéo, photo…) et des enseignements plus théoriques (communication, marketing, social média, culture générale, veille digitale….). Dans certaines écoles, la dernière année de Bachelor peut être spécialisé et peut se faire en alternance. C’est un très bon apprentissage pour ta vie professionnelle. 

Quels sont les avantages d'un Bachelor ? 👍🏻

De plus en plus d’étudiants se tournent vers un Bachelor pour deux raisons: 

Une formation professionnalisante

Le Bachelor est une formation qui forme les diplômés à être immédiatement opérationnels grâce aux stages et à l’alternance qui permettent aux étudiants de bénéficier d’une expérience concrète en entreprise. Ces expériences te permettent de te créer un réseau qui est bénéfique pour tes futures recherches de stages, d’alternances et d’emplois. L’intégralité du cursus est pensé pour favoriser l’employabilité. Les cours sont également conçus pour être les plus professionnalisants possible en mettant l’accent sur la pratique avec la réalisation de projets, de compétitions… Chaque enseignement est assuré par des professionnels du domaine enseignés ce qui donne encore une fois aux étudiants les clés pour réussir professionnellement. D’ailleurs si tu veux en savoir plus sur l’alternance, nous t’invitons à aller voir notre article « Formation en alternance : Tout savoir sur l’alternance 2022« 

Une formation à l’international

Les Bachelors sont des formations fortement tournée vers l’international. Dans la plupart des Bachelors, on te propose de partir étudier à l’étranger sur une durée définie en fonction de l’école (1 an, 6 mois, 3 mois…). Certains Bachelors dispensent chaque enseignement 100% en anglais, ce qui te permet d’avoir un bon niveau de langues et de pouvoir travailler au sein d’une entreprise étrangère. Cela te permet d’enrichir ton CV. 

Comme le Bachelor est reconnu officiellement par l’État grâce à la certification professionnelle RNCP, ton diplôme est valable partout dans le monde pas uniquement à l’échel national edonc si tu déménages ailleurs qu’en France, tu pourras entamer ta recherche d’emploi n’importe où !

Comment valider un Bachelor ? ✅

À la fin du Bachelor tu dois avoir valider 180 crédits ECTS ce qui correspond au niveau licence à l’université, soit un bac+3. Ces 180 crédits sont validés pendant ces 3 années grâce aux notes en contrôle continu et aux examens de fin de semestre (partiels).

 

En ce qui concerne le contrôle continu, tu es notés sur des examens écrits, des oraux, des cas pratiques, des projets “mis en situation”…. En ce qui concerne les partiels, tu es plutôt noté sur des examens écrits sur les disciplines enseignées dans le semestre. A savoir, à chaque semestre les matières changent pour te permettre d’agrandir au maximum tes compétences. 

Quels sont les débouchés d'un Bachelor ? 🎓

Très professionnalisant, il te permet d’avoir divers débouchés un fois diplômé. Tout d’abord, tu peux continuer tes études vers un Master ou un Mastère pour élargir ton socle de compétences et enrichir ton CV. Il est beaucoup plus facile d’accéder au métier de tes rêves après un Master, 2 ans de plus ça ne se néglige pas sur un CV ! Si tu n’as pas envie de continuer les études, tu peux aussi directement intégrer le monde du travail en trouvant un emploi. Grace aux stages et à l’alternance, tu auras déjà eu de l’expérience donc tu pourras trouver plus facilement un travail. De plus, le Bachelor est une formation tournée vers l’international ce qui te permet par la suite de partir à l’étranger pour étudier ou pour travailler. Tu peux aussi te lancer dans l’entreprenariat, si tu t’en sens capable ! 😉

Quels sont les différents types de Bachelor ? 📚

Comme expliqué, il existe un nombre multiples de Bachelor: 

° Bachelor Communication et Publicité 

° Bachelor Chef/Chargé de Projet Digital

° Bachelor Promotion Immobilière 

° Bachelor Gestion Immobilière 

° Bachelor Management Hotelier 

° Bachelor Commerce International

° Bachelor Photographie 

° Bachelor Construction 

° Bachelor Marketing 

° Bachelor Gestion/ Finance/ Audit 

° Bachelor Métiers du Son 

° Bachelor Cinéma et Audiovisuel 

° Bachelor Stylisme – Modélisme 

° Bachelor Communication Digitale 

° Bachelor Évènementiel 

° Bachelor Luxe 

° Bachelor Généraliste 

° Bachelor Management d’Entreprise 

° Bachelor Design Graphique 

° Bachelor Médiation Culturelle 

° Bachelor Développeur Web 

° Bachelor Relations Publiques 

° Bachelor Commerce 

° Bachelor Journalisme 

° Bachelor Ressources Humaines 

° Bachelor Business 

° Bachelor Management 

° Bachelor Technologie et Management 

Il existe également d’autres type de Bachelor comme le BBA. Le Capitaine a d’ailleurs écrit une page sur cette formation ! 

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.