Comment trouver un logement sans garant ? 

Trouver un logement sans garant

Partager cet article

Aujourd’hui, beaucoup d’étudiants souhaitent entreprendre des études supérieures. Dans le cadre de leur recherche d’établissement, la plupart des étudiants choisissent de partir dans de plus ou moins grandes villes afin de découvrir la vie étudiante sous tous ses aspects. 

Mais selon les villes, trouver un logement peut être rude du fait de la demande plus forte que l’offre de location. Il peut parfois être compliqué de faire face à des étudiants qui ont des parents qui peuvent se porter garant

Si tu prévois de chercher un logement pour la rentrée prochaine mais que tu n’as pas de garant, Capitaine Study est là pour le guider ! 

Que faut-il prévoir pour louer un appartement ?

Tout d’abord, avant d’entamer tes recherches, nous te conseillons de préparer ton dossier de location. Dans un dossier classique voici ce qu’il faut prévoir : 

  • un justificatif d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire, carte de séjour, etc.)
  • un justificatif de domicile (3 dernières quittances de loyer si tu “étais déjà en appartement ou une attestation sur l’honneur de tes parents pour dire que tu habites sous leur toit)
  • un justificatif de situation professionnelle (contrat de travail/stage, carte étudiante, etc.)
  • un justificatif de ressources (avis d’attribution de bourses si tu les perçois)

Ensuite, souvent les propriétaires et/ou agences te demanderont d’avoir des garants. Un garant c’est une personne de ton entourage familial (parents, grands-parents, oncles/tantes) qui se porte caution si jamais tu ne pouvais pas payer le logement. C’est une personne qui est responsable de toi et qui s’engage à payer tes impayés globalement. Dans le choix de ton garant, nous te conseillons de choisir la personne qui gagne le plus d’argent afin de rassurer le propriétaire face à d’autres dossiers d’étudiants qui font la demande comme toi pour devenir locataire. 

Certains propriétaires pourront te demander de leur présenter deux garants dans le cas où ils verraient que tu es étudiant et pour, encore une fois, se rassurer.

Ces garants devront donc eux aussi ajouter des documents officiels dans le dossier. Par exemple ils devront transmettre : 

  • une pièce d’identité 
  • une copie de leurs trois derniers bulletins de salaire ou leurs 3 derniers bilans 
  • une copie de leur justificatif de domicile

Il pourra aussi être demandé le dernier avis d’imposition, une photocopie de la taxe foncière. 

Attention, une propriétaire n’a pas le droit de demander à toi et tes garants : 

  • une photographie
  • un chèque, de l’espèce ou un virement bancaire sur son compte en guise de réservation du logement 
  • une attestation de bonne tenue du compte bancaire 
  • une attestation d’absence de crédit
  • une autorisation de prélèvement automatique 
  • une copie de la carte vitale 
  • un contrat de mariage, de pacs ou un certificat de concubinage
  • un extrait du casier judiciaire 
  • le dossier médical

Et si tu n’as pas de garant ? 

Pas de panique surtout ! Cela arrive beaucoup plus fréquemment que tu ne le penses ! Il existe des solutions que nous allons te présenter. 

Tout d’abord, Action Logement propose une aide pour tous les étudiants afin de leur permettre d’avoir un logement et de ne pas renoncer aux études. Cette aide c’est la garantie Visale. En fait Action Logement se porte garant de ton logement gratuitement afin d’assurer de payer tes loyers impayés et les dégradations locatives. Tu es concerné si tu as entre 18 et 30 ans ou si tu es salarié de + 30 ans sous conditions !

Tu peux tester ton éligibilité sur visale.fr !

Ensuite, tu as des entreprises qui te permettent de devenir ton garant. Par exemple, il existe SmartGarant. Tu peux alors tester ton éligibilité sur le site en quelques minutes. Tu peux déposer tes pièces justificatives et recevoir ton attestation Smart garant gratuitement. Grâce à cette attestation, tu pourras trouver plus facilement un logement

Les derniers articles postés 👇🏻

quelqu'un qui revise

Grand Oral : 25 idées de sujets en HLP

Grand oral 2024. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité HLP (humanités, littérature et philosophie) ? Tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.