Comment utiliser Parcoursup ?

etudiant qui ecrit sur son ordinateur

Partager cet article

Parcoursup représente une période de l’année à la fois attendue par les élèves de terminale ainsi que leurs parents mais aussi redoutée. C’est la plateforme nationale qui permet aux élèves d’être admis ou non dans l’enseignement supérieur

Et comme nous savons qu’il n’est pas facile de comprendre tous les outils de la plateforme, nous t’aidons aujourd’hui à savoir manier Parcoursup comme si tu connaissais la plateforme depuis longtemps ! 

Qu’est ce que Parcoursup ? 

Pour commencer, Parcoursup est une plateforme nationale qui te permet de t’inscrire dans l’enseignement supérieur. Ton inscription sur la plateforme n’est pas obligatoire mais elle est fortement conseillée. Sur cette plateforme, tu trouveras en général des formations supérieures dans le public mais tu peux, de plus en plus, trouver des formations proposées également par des écoles privées

Tes professeurs au lycée connaissent très bien la plateforme et vont te guider tout au long de l’année pour que tu ne sois pas, toi et ta classe, totalement autonomes sur cette phase importante de votre année de terminale. Ils prêteront aussi attention à ce que tu ne perdes pas de motivation au cours de cette charnière, car en fonction de tes choix, les établissements pourront te demander un niveau particulier, les appréciations des professeurs, etc. 

Tout au long de l’année, plusieurs phases seront d’actualité. Tu peux dès à présent enregistrer ton calendrier Parcoursup sur Instagram ou le consulter avec tes parents. 

Ces phases nationales sont très importantes car elles comprennent des dates butoirs à ne surtout pas dépasser.

La première étape, nécessaire pour commencer, est celle de ton choix de filière ou de formation. En effet, la plateforme ouvre son moteur de recherche en avance pour te permettre d’établir tes recherches le plus tôt possible. Une fois que tu as à peu près des idées de voeux (choix de formation) tu peux commencer à naviguer sur Parcoursup

Les différents types de formations

Plusieurs types de formations sont possibles et s’ouvrent à toi dans le cadre du choix de ton orientation. Tu as alors la possibilité de choisir une formation dite sélective ou une formation dite non sélective mais aussi une formation en apprentissage. Nous t’expliquons ce qu’est la différence entre ces deux dernières. 

Les formations sélectives 

Dès la première phase de choix d’orientations, tu devras remplir, avec l’aide de ton entourage, une fiche de dialogue. Sur cette fiche, tu devras émettre, avant le premier conseil de classe, tes premiers choix d’orientations (que tu pourras évidemment modifier en cours d’année). 

Tu auras alors la possibilité de t’orienter vers des formations sélectives qui sont : 

  • Les CPGE (les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles)
  • Les BTS qui sont souvent proposés en lycée
  • Les BUT ( Bachelor Universitaire de Technologie)
  • Le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’ARt et du Design)
  • Les écoles d’architectures
  • Les écoles d’ingénieurs
  • Les écoles de commerce 
  • Les écoles de management 
  • Les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) et les autres formations paramédicales
  • Les EFTS (Établissements Formation en Travail Social)
  • Les Instituts d’Études Politiques
  • Les ENV (Écoles Nationales de Vétérinaires françaises)
  • Les formations aux métiers de la culture, de l’animation et du sport
  • Les formations de la Marine et de l’Armée
  • etc. 

Ces formations sont dites sélectives car elles demandent une sélection d’entrée avant d’être admis pour vérifier les capacités de l’élève. Elles pourront te demander, en fonction de leurs critères d’admission, un dossier avec tes bulletins de notes, parfois des entretiens, des épreuves écrites, des concours, etc.

🚨Et cette année il existe une nouveauté ! Ce sont les cycles pluridisciplinaires d’études supérieures. Ces cycles sont disponibles partout en France et te permettent de faire un cursus de 3 ans en associant l’université ou une école et un lycée qui proposent à la formation des classes préparatoires aux grandes écoles

Ces formations sont des formations d’excellence qui demandent beaucoup de travail. Sur la plateforme Parcoursup, tu pourras retrouver 23 cycles pluridisciplinaires

Les formations non sélectives  

Maintenant que tu as compris ce que sont les formations sélectives, nous te parlons des formations non sélectives

Comme tu l’auras compris, ces formations non sélectives, au contraire des formations sélectives, ne pratiquent pas de sélection d’entrée pour être admis. La seule condition c’est le nombre de places disponibles et chaque formation non sélective peut appliquer en interne des façons d’accepter les futurs étudiants (proximité géographique, lettre de motivation, etc.).  

Voici les formations dites non sélectives

  • Les licences 
  • Les PASS (Parcours Spécifiques Accès Santé)
  • Les PPE (Parcours Préparatoirs au Professorat des Écoles)

Les formations en apprentissage 

L’apprentissage consiste à suivre une formation d’un côté et d’être en entreprise de l’autre. Tu as la possibilité de faire de l’apprentissage dès 16 ans dans les formations suivantes : BUT, BTS, licence, etc.

Ces formations en apprentissage te permettent d’éviter d’avoir à charge les frais de scolarité (l’entreprise accueillante qui prend en charge les frais de scolarité) et d’avoir de l’expérience dès la première année dans le supérieur

En plus, lorsque tu as le statut d’alternant en apprentissage, tu as la possibilité d’avoir des aides financières intéressantes telles que mobili-jeune proposée par Action Logement, mais aussi la prime d’activité proposée par la CAF, etc.

Comment utiliser les filtres sur Parcoursup ? 

Lorsque tu as en tête des formations qui t’intéressent, rends-toi sur le site parcoursup.fr dans la rubrique “Rechercher une formation”. 

Ici, à droite, tu peux trouver le taux d’accès et le nombre de places. Le taux d’accès représente le nombre d’élèves (en 2021) qui avaient sélectionné cette formation dans leur liste de vœux et qui ont été admis pendant la phase principale d’admission

Ensuite, le nombre de places est le nombre de places qui étaient disponibles dans ces différentes formations en 2021 (ce nombre peut changer mais il est donné pour le moment à titre indicatif). Cela te donne une idée de la difficulté par exemple à pouvoir accéder à cette formation. 

En dessous de ces informations, tu pourras retrouver le pourcentage d’élèves admis selon leur baccalauréat en 2021. Cela pourra te donner une idée des insertions selon le bac

Dans cette partie tu pourras avoir accès au nom de l’établissement, la ville dans laquelle il est présent, la formation possible, la filière et le titre desservi. Grâce aux boutons juste, en dessous, tu peux, si tu es intéressé, cliquer sur la fiche qui présente en détail la formation ou voire des formations similaires. 

Lorsque tu regardes sur ta droite, tu as la carte qui te permet de filtrer tes recherches en fonction de la ville qui t’attire le plus si tu le sais dès à présent. 

Le filtre sur la plateforme Parcoursup est organisé de sorte à ce que tu puisses choisir une formation publique ou privée, en apprentissage ou non et de choisir le type de formation que tu souhaites. Tu as aussi la possibilité de choisir une formation en internat ou non et avec des aménagements particuliers comme les cours à distance par exemple. 


Maintenant à toi de jouer ! 

N’hésite pas à nous poser tes questions sur Instagram !

Les derniers articles postés 👇🏻

2 ordinateur allumés sur un bureau

Comment choisir son école de digital ?

Tu souhaites intégrer une école digital mais tu ne sais pas laquelle choisir ? Le Capitaine te partage quelques critères pour bien choisir son école

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.