Conduire à l’étranger : le guide complet pour les étudiants Français !

conduire à l'étranger français

Partager cet article

On le sait chez Capitaine Study, envisager des études à l’étranger suppose d’être préventif. Afin de poursuivre ses activités du quotidien sans trop d’accrocs, mieux vaut se tenir informé(e) en amont du fonctionnement de certains services essentiels ; conduire à l’étranger n’échappe pas à ce travail d’information. Si tu tombes sur cet article, sache que tes recherches sont d’ores et déjà concluantes ! Prêt à noter ?

Premièrement, tu peux te réjouir si tu es titulaire d’un permis français : celui-ci est plutôt bien considéré dans le monde. Tes 30 heures de conduite et le code à 5 fautes maximum t’apportent une crédibilité non négligeable à l’international.

Conduire à l’étranger en Europe

On rappelle que pour conduire à l’étranger, ou que ce soit de manière générale, il faut être titulaire d’un permis de conduire. Le permis français te permet de rouler librement dans les pays de l’Espace économique européen, en Suisse et au Royaume-Uni. Pour la faire simple, toute l’Europe est couverte par ton permis français.

Conduire à l’étranger hors de l’Europe

C’est là que ça se complique légèrement selon les pays. Pour les États-Unis, par exemple, en fonction de l’État dans lequel tu te rends, il y a des variations. En règle générale, le permis français permet de conduire pour une durée maximale de 3 mois. Pour élargir cette durée, tu peux faire une demande pour te procurer le permis de conduire international (PCI) qui, lui, te permettra de pousser cette durée maximale à un an. Tu verras que cette validité d’un an pour le PCI est en vigueur dans la plupart des pays. N’hésite pas, tout de même, à te renseigner auprès des ambassades en donnant un maximum de précisions sur ta situation pour un accompagnement optimal.

En complément, on t’invite à consulter le site gouvernemental français qui détaille pour chaque pays les conditions et les démarches à suivre, si nécessaire.

Faire une demande de PCI (permis de conduite international) depuis la France en vue d’un départ

Pour conduire à l’étranger, le permis de conduire international doit toujours être couplé à ton permis français. Les deux ensembles forment une équipe solide.

L’ANTS, Agence Nationale des Titres Sécurisés, sera ton allié pour entreprendre ta demande de PCI. Il faudra te rendre sur leur site et se connecter. Tu as le choix, il est possible de renseigner tes identifiants ANTS ou Impôt.gouv, Ameli, Identité Numérique etc.. via FranceConnect. Les options de connexion te seront proposées sur l’interface.

Une fois connecté(e), rends-toi sur nouvelle demande > permis de conduire > je commence la demande et clique sur « je demande un permis de conduire international ».

Capture d'écran tiré du site https://ants.gouv.fr/
Capture d’écran tirée du site ANTS

Trois documents te seront demandés pour effectuer une pré-demande de permis de conduire internationale :

– Justificatif de domicile de moins de 6 mois

– Permis de conduire en cours de validité 

– Photo d’identité, que tu peux réaliser chez un photographe ou dans une cabine. 

Sois attentif à la suite des événements, tu pourras être amené(e) à fournir davantage de pièces justificatives. Le dossier sera clôturé sous 15 jours sans réponse de ta part, donc vérifie tes mails.

Faire une demande de PCI depuis l’étranger

Dans ce cas de figure, les trois premiers documents demandés seront identiques que si tu réalises ta demande depuis la France. Il faudra, si ta demande est faite depuis l’étranger, ajouter à cette liste un justificatif du droit au séjour du pays dans lequel tu es établi(e). Il te sera aussi demandé que tu prouves que ta résidence dite « normale » est toujours en France. Il suffit simplement de démontrer que tu effectues tes études, ta formation, ton stage ou une mission à l’étranger. Si ta demande est urgente, n’hésite pas à joindre des documents prouvant le caractère impérieux de la procédure.

N’oublie pas, que ta demande soit faite depuis la France ou un autre pays, de prévoir une enveloppe prête à poster, en lettre suivie 50 g, à ton adresse. Ce courrier doit impérativement être envoyé à l’adresse indiquée à la fin de procédure en ligne : centre d’expertise et de ressources des titres de Cherbourg ou Préfecture de police de Paris. Cette information te sera transmise.

En tant qu’étudiant, on connaît les lourdeurs administratives, alors ne te laisse pas piéger par le temps ! L’idéal est d’entamer ta demande de PCI (Permis de Conduire International) six mois avant ton départ afin de pouvoir sereinement conduire à l’étranger. C’est toujours plus agréable de voyager l’esprit tranquille. Surtout quand tu t’apprêtes à vivre à l’étranger une expérience telle que les études. 

Au passage, n’hésite pas à consulter notre article sur les 10 bonnes raisons de voyager lorsqu’on est étudiant 🙂

Les derniers articles postés 👇🏻

vacances scolaires 2024-2025

Les vacances scolaires en 2024-2025

L’année vient à peine de commencer et déjà tu rêves de tes prochaines vacances scolaires ? Pas de panique, elles arrivent à grands pas !

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.