3 conseils pour choisir une formation Hors-Parcoursup

etudiants

Partager cet article

Tu souhaites t’orienter vers une formation Hors-Parcoursup mais tu as peur de faire le mauvais choix ? Capitaine Study est là pour t’aider !

Dans cet article, tu trouveras 3 conseils qui vont t’aider à choisir une formation post bac hors Parcoursup.

1. Renseigne-toi sur les différentes formations possibles

Pour choisir la formation hors-Parcoursup parfaite pour toi, nous te conseillons dans un premier temps de te renseigner sur les différentes formations possibles. 

Tu retrouveras souvent deux types de formations dans les écoles hors-Parcoursup : le BTS et le Bachelor. 

Le BTS est une formation sur deux ans qui te donne toutes les bases du secteur d’étude. Il en existe dans de nombreux domaines (santé, commerce, communication, agriculture, art…). Il se fait parfois en alternance, c’est-à-dire que tu es salarié d’une entreprise la moitié de la semaine et étudiant en cours l’autre moitié. C’est un très bon moyen pour démarrer ta carrière, et en plus ta formation sera payée par l’entreprise qui t’emploie !

Le Bachelor est une formation en 3 ans (soit l’équivalent d’une licence dans une université). En général, la première année de Bachelor ne se fait pas en alternance mais plutôt à partir de la deuxième année. Il existe plusieurs types de filières (marketing, design, gestion, ressources humaines…).

L’offre de formation hors-Parcoursup s’est largement développée ces dernières années, et tu trouveras dans chaque secteur et dans chaque ville de nombreuses écoles qui proposent les mêmes programmes. Il est donc primordial de regarder de plus près ce que propose chacune d’elles, notamment :

  • Les matières
  • Les intervenants
  • Les spécialisations
  • Les avantages et partenariats de l’école
  • La nature (théorique, pratique, en apprentissage…)
  • La durée

Cependant, nous savons combien il est compliqué de choisir une seule et unique formation parmi celles proposées, alors deuxième conseil, pose-toi les bonnes questions sur ce que tu recherches, ce que tu veux, ce que tu te sens de faire… :

  • Est-ce que tu souhaites faire des stages ? de l’alternance ?
  • Est-ce que tu souhaites faire des études courtes ou des études longues ?
  • Est-ce que tu veux voyager ?
  • Est-ce que tu préfères une formation théorique ou pratique ?

Cela te permettra de faire un premier tri en fonction de ce que proposent les écoles.

Les concours pour entrer en école hors-Parcoursup

En fonction des écoles, chacune a son propre processus d’admission. Mais les concours sont généralement similaires : tu pourras y retrouver divers épreuves tel que un test de culture générale, un test d’anglais, un test de créativité, un sujet de réflexion, suivi d’un entretien avec l’école. Bien sur, sous réserve de l’obtention du bac pour avoir un dossier d’inscription complètement valide.  

Si tu te sens un peu perdu et que tu te demandes “quelles sont les formations hors parcoursup qui existent et dans quelle ville (Paris, Bordeaux, Lyon…) ? ”, n’hésite pas à aller voir notre article sur les formations hors parcoursup.

2. Un diplôme reconnu par l’État 

Comme tu le sais, après une formation un diplôme t’est délivré. Cependant, dans certaines formations privées hors-Parcoursup, les diplômes ne sont pas reconnus par l’État. Cela signifie que le diplôme n’aura pas toujours de valeur si tu souhaites poursuivre tes études, notamment dans le public ou à l’étranger.

Pour information, il existe d’autres certifications qui permettent aux écoles d’avoir un diplôme reconnu par l’État comme le diplôme visé par l’État, l’accréditation, la certification professionnelle RNCP, le grade de licence, les accréditations internationales des écoles de commerce et de management et les labels CGE. Alors, assure-toi de bien te renseigner auprès de l’école qui t’intéresse afin de savoir si elle te délivrera un diplôme reconnu par l’État à la fin de ton parcours.

3. Des avis vérifiés 

Le dernier conseil qui va pouvoir t’aider dans le choix de ta formation Hors-Parcoursup, c’est de consulter des avis d’étudiants et de jeunes diplômés. Les avis vérifiés sont les meilleurs moyens de répondre à ses inquiétudes, à ses questions. Cela te permettra de connaître le cursus souhaité plus en détail et de te faire un réel avis sur l’école en question.

Les étudiants et les anciens étudiants sont les mieux placés pour donner leurs avis, ils pourront guider tes choix en toute sincérité. Pour donner leurs avis ils se basent sur une liste de 4 critères: l’enseignement, l’ambiance, les locaux et l’insertion profesionnelle. Cependant, assure-toi bien que ces avis soient bel et bien vérifiés pour ne pas te faire avoir ! Sur la plateforme Capitaine Study, les étudiants peuvent publier anonymement leurs avis mais ils doivent nous laisser leur vrai nom et prénom pour qu’on puisse vérifier sur Linkedin qu’ils ont bien fait l’école. Sans justificatif ou profil Linkedin, l’avis est refusé ! Tu peux donc être sûr de lire des avis vérifiés

Pour récapituler, nous te conseillons dans un premier temps de regarder ce que propose la formation souhaitée afin que tu puisses savoir si cela correspond à tes attentes. Ensuite, assure-toi bien que le diplôme délivré par la formation en question est bien reconnu par l’État. Pour finir, consulte les avis vérifiés d’étudiants et anciens d’étudiants. Et le tout sera joué, tu verras tu ne regretteras pas ton choix! 😉

Les derniers articles postés 👇🏻

Le calendrier Parcoursup 2022-2023

L’ouverture de Parcoursup arrive à grands pas pour les élèves de terminales ! Si tu es concerné par Parcoursup cette année, le Capitaine te détaille

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.