Quelles formations hors Parcoursup en 2021 ?

jeunes devant un ordinateur

Tu es étudiant ?

Tu te demandes quelles sont les formations hors ParcourSup ? Tu es tombé au bon endroit !

Comme chaque année, ParcourSup a fait parler de lui. Le choix des voeux est un moment crucial pour les futurs étudiants. Pourtant, si de nouvelles formations ont fait leur apparition sur la plateforme en 2020 (des formations d’écoles de commerce par exemple), de nombreuses formations restent tout de même hors Parcoursup !

Dans cet article, nous allons te présenter les filières qui demeurent en dehors de la plateforme.

Les écoles de commerce / management

Cette année, certaines écoles de commerce et management ont fait le choix de basculer sur ParcourSup. D’autres ont préféré rester indépendantes et garder leurs propres modes d’admissions, et cela ne veut pas dire que les formations sont moins bonnes.

L’IFAG, école de management à Bordeaux par exemple, a fait le choix de rester en dehors de Parcoursup !

Les admissions en écoles de commerce fonctionnent beaucoup via les concours communs : tu passes un concours qui te permet de postuler en même temps à plusieurs écoles. Parmi les plus connus, Accès, Ecricom Bachelor, Link, PASS, SESAME, Atout+3. Toutes les écoles visées ne sont pas sur ParcourSup.

Nous ferons très bientôt un article dédié à ces concours !

 

Les écoles de communication et de digital

La plupart des écoles de communication privées recrutent hors ParcourSup. Si tu décides d’intégrer une école de communication après ton bac, tu pourras entrer en BTS (Bac +2) ou en Bachelor (Bac +3). Certaines formations seront généralistes, d’autres spécialisées dès la première année d’études (digital, design, publicité, influence…). C’est le cas d’écoles comme l’EFAP, l’ESP ou encore l’ESD.

Pour bien choisir ton école de communication, tu peux lire notre dernier article sur le sujet ici.

 

Les écoles d’art

Une grande partie des écoles d’art ont également fait le choix d’être hors ParcourSup. Tu peux décider de suivre une prépa dans le but d’intégrer une grande école d’art telle que Les Beaux Arts ou Les Gobelins. Mais tu peux également débuter tes études directement en école, notamment au travers d’un BTS en école privée. Beaucoup d’écoles privées proposent ces formations, tel que l’ICART présente à Bordeaux, Lille, Lyon ou Paris.

 

Les écoles de journalisme

Dans le secteur du journalisme, très peu d’écoles s’intègrent directement en post-bac. Elles s’intègrent, pour la plupart, sur concours et après une licence ou une classe préparatoire. Ce sont des formations très prisées et donc très sélectives, et qui ne passent donc pas par ParcourSup.

Heureusement, il existe également des écoles privées délivrant des diplômes en journalisme. Ces formations, très professionnalisantes (stages dès la première année, alternances), permettent d’avoir accès à un bon réseau d’intervenants et d’intégrer le milieu du journalisme dès ta première année d’étude. L’école ISCPA Paris par exemple, recrute hors Parcoursup !

 

Les écoles d’ingénieurs

En France, 200 écoles sont autorisées par la Commission des titres d’ingénieur à délivrer des diplômes d’ingénieur. Certaines de ces écoles sont accessibles en post-bac, d’autres après une prépa ou une licence.

Par exemple, à l’EFREI Paris et Bordeaux., vous pouvez intégrer le Programme Grand Ecole Ingénieurs (habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur depuis 1957 !), ou bien le Programme Experts du Numérique, via un BTS (Bac+2), Bachelor (Bac+3), ou Masters et MSc (Bac+5).

 

Les écoles d’Hôtellerie, de Restauration et de Tourisme

De plus en plus d’écoles liées au secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration voient le jour, avec des Bachelor qui peuvent être intégrés directement après le bac. Ces formations ne sont pas sur ParcourSup.

 


Tu recherches une école qui recrute hors Parcoursup ?

Indique la filière et la ville qui t’intéresse et consulte les avis des étudiants sur Capitaine Study

ICI

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.