5 conseils pour gérer son stress avant un examen

étudiant stressé pendant ses examens

Tu es étudiant ?

Tu as tendance à stresser avant un examen et ça te gâche la vie ?

Apprends à le gérer et à te libérer de cette pression !

Le Capitaine te propose 5 conseils qui ont fait leurs preuves pour réduire ton stress !

1 – Gère ton sommeil et ton hygiène de vie

La première chose dont tu dois prendre soin pour limiter ton stress, c’est ton sommeil. Tu dois continuer de dormir suffisamment chaque nuit même si tu es en période d’examen. Les nuits blanches pour réviser sont à bannir ! Le manque de sommeil réduit tes capacités d’attention et de mémorisation. De plus si tu es fatigué tu seras d’autant plus inquiet pour tes examens.

Il est aussi important de garder une alimentation équilibrée et boire beaucoup d’eau durant les révisions. Le corps a besoin d’être bien alimenté pour garder une concentration optimale et efficace.

2 – Accorde-toi du temps pour autre chose

Tu as le droit de te détendre, même en période de révisions !

Accorde-toi des moments pour faire des choses qui te font plaisir : regarder une série, jouer à un jeu vidéo, prendre un bain, lire un livre, cuisiner… Prends une ou deux heures dans ta journée pour changer d’air, cela te permettra de détendre ton cerveau pour te remettre à réviser avec encore plus de motivation.

3 – Révise de façon efficace

Mieux tu révises, moins tu seras stressé et plus tu auras confiance en toi ! Il est important de bien t’organiser dans tes révisions et de ne pas faire d’impasse sinon tu risques de te faire peur quant aux sujets qui peuvent tomber.

Le Capitaine te propose des conseils d’organisation que tu peux mettre en oeuvre pour te rassurer :

  • Fais un planning de révision pour être sûr d’étudier tout le programme de chaque matière
  • Fais des pauses entre chaque matière pour rebooster ta concentration
  • Entraine-toi avec des annales ou/et refais les contrôles que tu as déjà eu dans chaque matière
  • Ne te laisse pas trop de choses à réviser la veille de l’examen : tu dois te détendre et passer une bonne nuit.

4 – Regarde des vidéos de méditation

La méditation est un formidable outil de réflexion pour réduire le stress et se détendre. Elle permet de vaincre l’anxiété, renforcer le système immunitaire et stimuler les fonctions cérébrales (attention, concentration, mémoire) et également de diminuer la pression artérielle et améliore le système respiratoire.

Il existe énormément de façon de méditer. Le Capitaine te propose aujourd’hui une sélection de vidéos YouTube de méditation pour te détendre :

5 – Relativise et positive !

Tu dois dédramatiser l’événement. Est-ce que ton examen a un enjeu vital ? La réponse est non. Dis-toi simplement que tu vas faire de ton mieux et que tu auras tout donné. Rater un examen n’est pas une fin en soi, tu peux toujours te rattraper ou changer de voie, il y a toujours des solutions !

Plus tu seras sûr de toi, plus ta chance de réussir augmentera. Tu dois penser « positif », te valoriser, ne pas réfléchir aux échecs possibles. Tu dois te sortir de l’esprit toutes pensées négatives. « Tout va bien se passer, j’ai bien révisé, il n’y a aucune raison que ça se passe mal ».

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.