Le marketing et la communication figurent parmi les secteurs qui recrutent le plus. Les recruteurs cherchent maintenant des salariés avec la double compétence marketing/communication et avec une certaine maîtrise du digital et de ses outils. S’il fallait sélectionner un domaine en vogue de nos jours, c’est donc bien la communication, l’événementiel, le marketing digital par exemple, pour intégrer un secteur qui paie relativement bien.
En quoi consiste le marketing ?
Le marketing est une notion très fortement liée à la communication et à la publicité. Ce sont trois domaines appartenant à celui de la gestion en entreprise.
Les professionnels du marketing sont responsables de l’image de la marque et vont démarcher des clients pour vendre les produits ou services. Ils suivent une stratégie propre à leur entreprise et peuvent être responsables de l’élaboration de cette stratégie. Le professionnel du marketing va alors devenir responsable de plusieurs missions comme définir une cible, les points forts et points faibles d’une entreprise, les concurrences, etc.
Le marketing peut soit être lié à la communication afin de promouvoir une marque soit avoir un aspect plus commercial et s’orienter davantage vers la vente et la relation client. Les services marketing vont alors s’adresser à deux publics différents : les clients B2C (Business To Client, donc les particuliers) et les entreprises B2B (Business To Business).
En quoi consiste la communication ?
La communication d’entreprise, vue au sens large, regroupe toutes les formes de communication émanant d’une organisation, donc d’une entreprise par exemple, à destination de ses publics externes et internes. La communication d’entreprise regroupe la communication marketing, publicitaire, interne et RH afin de promouvoir la marque.
Dans d’autres sens, le terme de communication d’entreprise peut être utilisé par opposition à la notion de communication de marque ou de produits, c’est alors l’organisation qui est promue. On utilise dans ce cas le terme de communication corporate ou communication institutionnelle.
Pourquoi étudier le marketing ?
Le marketing n’est pas forcément une matière simple à étudier, il faut développer son raisonnement et utiliser des techniques. La grande difficulté pour les étudiants en marketing est de ne pas évoluer assez vite avec toutes les nouvelles techniques qui fusent. C’est en revanche une matière très riche qui contient des sous-spécialités comme le marketing digital, inévitable si l’on veut travailler dans ce secteur.
Étudier le marketing : parce que c’est un secteur qui recrute. C’est un secteur qui offre de nombreuses opportunités et de belles perspectives de carrière aux jeunes diplômés. Les entreprises mettent toujours un point d’honneur à renforcer leur service marketing pour fidéliser les clients et surtout conquérir de nouveaux marchés.
Avec l’évolution rapide de la technologie, il y a d’autres débouchés comme les postes de directeur digital marketing ou web marketeur, qui sont de plus en plus en vogue dans les entreprises.
Le marketing c’est aussi des salaires attractifs ! En étudiant le marketing, vous pouvez par la suite profiter d’un bon salaire même en début de carrière. Les débutants perçoivent entre 28 000€ et 35 000€ brut par an. Au bout de quelques années d’expérience, vous aurez évolué rapidement. C’est un secteur particulièrement exigeant, vous devrez la plupart du temps avoir de nombreuses compétences comme le commerce et la communication, vous devrez être polyvalent.
Pourquoi se lancer dans la communication ?
La communication est un domaine assez vaste qui demande aux étudiants, d’être connectés à 100% avec le monde qui les entoure. Les pros de la communication sont toujours en alerte et jamais à court de nouveauté, il faut donc toujours se tenir au courant des dernières innovations, outils et news.
Peu importe si la communication est externe ou interne, le pro de la com doit s’informer en permanence : radio, télévision, presse écrite, veille sur le web, bref se tenir au courant. Tout étudiant voulant se diriger vers la communication doit apprécier de suivre les tendances et surtout d’être plus curieux que les autres, puisqu’on ne communique jamais sur un domaine de prédilection, il faut donc se cultiver et apprendre.
Travailler l’image d’une entreprise ou d’une marque est la mission principale de tous ces apprentis créatifs, ces ambassadeurs ! Si vous faites ce choix de formation, vous serez investi d’une belle mission, celle de véhiculer un message positif autour d’une entreprise. Vous mettrez votre plume en action au service de cette organisation. Vous serez amené à user de votre créativité, de votre imagination pour faire adhérer à un projet, faire aimer des produits ou pour redorer l’image d’une marque. Vous serez ainsi amenés à créer des supports comme des affiches et autres supports web et print.
Communiquer, c’est donner et échanger. Ce ne sont pas les professionnels du secteur qui vous diront le contraire ! Vous allez établir un lien avec votre communauté et transmettre des idées. C’est un secteur à éviter si vous êtes du genre solitaire ou timide mais se lancer dans la communication c’est s’entraîner pour s’exprimer avec assurance.
Les formations marketing et communication
Quand on sort du BAC et qu’on veut se diriger vers des études de marketing communication, on passe le plus souvent des licences/bachelor proposant de nombreuses spécialisations. Vous aurez par exemple des programmes comme : responsable marketing et communication, marketing international, marketing vente et relation client, publicité et communication, histoire du marketing, micro et macro économie, analyse de marché, gestion de la relation commerciale ou encore sociologie et tendances de consommation.
Les métiers du marketing et de la communication
Suite à vos études, de nombreux métiers s’ouvrent à vous. C’est l’avantage du secteur marketing et communication, vous avez le choix entre plusieurs spécialisations. Voici quelques exemples de postes marketing / communication :
- Responsable marketing
- Assistant web marketing
- Chef de produit
- Marchandeur
- Category Manager
- Directeur Relation Client
- Chargé de marketing
- Chargé de communication
- Content Manager
- Community Manager
- Consultant
- Média Planner
- Chef de publicité
- Attaché presse
- Chef de projet événementiel
Évidemment, il existe encore d’autres métiers dans le secteur de la communication et du marketing, de quoi séduire beaucoup de profils différents.
Il n’y a pas vraiment de profils types pour intégrer ces formations, comme pour toutes les études, vous devrez fournir un certain investissement personnel et un travail conséquent pour réussir. Notre article « Suis-je fait pour la communication » te permettra de savoir si tu es fait pour ce métier. Si vous êtes de nature curieuse et que vous êtes au courant des dernières innovations ou création d’outils, vous aimerez sans doute commencer des études de marketing et communication. Ce secteur recrute énormément et encore plus de nos jours puisque ces domaines sont devenus digitaux, compétence encore assez obscure pour les entreprises qui ont maintenant besoin de spécialistes pour gérer leur communication et le marketing.
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