Suis-je fait pour travailler dans la communication ?

reunion entre plusieurs personnes

Partager cet article

Tu as toujours été attiré-e par la communication mais tu ne sais pas quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans ce milieu qui ne cesse de se développer ? Pas de panique, Capitaine Study est là pour t’éclairer !

Créatif-ve

Tu as un petit côté créatif ? Même si le dessin n’est pas ton point fort, laisse parler l’artiste qui est en toi ! L’important, c’est d’innover, de proposer de nouveaux concepts pour se différencier des concurrents qui, dans ce nouveau secteur branché, sont de plus en plus nombreux. Les brainstormings sont un bon moyen de faire naître des idées constructives et originales. Participe à des salons, essaie d’analyser les campagnes de publicité décalées ou qui t’ont marqué cette année, cela t’aidera à compléter tes idées et faire émerger des concepts innovants.

 

Autonome et organisé-e

Si tes professeurs ne passent pas leur temps à te dire de mieux tenir tes cahiers ou de faire tes devoirs, alors tu as peut être une chance.

Dans ce milieu, il est important d’être organisé et d’avoir le sens des priorités.

La répartition judicieuse des missions et le respect des délais sont des éléments clés. On ne sera pas toujours derrière toi pour te rappeler ce que tu dois faire. Il est nécessaire de prendre des initiatives et d’être régulier. Tu dois t’en douter, mais en communication il faut aussi être polyvalent, surtout dans les agences. Partagé entre les dossiers, les évènements ou les rendez-vous, tu dois être capable de t’adapter pour pouvoir gérer un maximum de projets, et ce en étant le plus productif possible.

 

Curieux-se

Toujours à l’affût de nouvelles idées, tu portes un intérêt tout particulier pour les phénomènes sociaux et culturels. Tu ne cesses de te poser des questions sur le monde qui t’entoure et possède une certaine sensibilité pour les relations humaines. La curiosité, c’est justement cette envie de découvrir qui te permettra d’avancer. Si tu aimes aussi apprendre de nouvelles langues et explorer de nouvelles cultures, cela ne pourra être que bénéfique.  En revanche, si la curiosité te manque, peut-être devrais tu réflechir à repenser ton orientation …

 

Connecté-e

Internet, les réseaux sociaux, les médias… Bref, je suis sûre que tu sais exactement de quoi je parle. Aujourd’hui ils font partie intégrante de notre quotidien, alors même si tu n’as pas pour objectif de te spécialiser dans le 2.0, cela semble difficile de transmettre un message ou toucher un public toujours plus connecté sans connaissance du web.
En communication, il est indispensable d’aimer suivre les tendances et ce dans tous les domaines. Grâce à des veilles permanentes, tu peux découvrir les nouveaux produits phares, les nouvelles techniques « à la mode » et surtout approfondir ta culture générale (et éventuellement mettre en pratique tes compétences en espionnage… plutôt cool non ?).

 

Convaincant-e / Bon-ne orateur-trice

Oui, ça paraît évident en communication, mais c’est LE point à ne pas négliger. Si tu as tendance à faire des fautes ou que tu as du mal t’exprimer clairement à l’oral, il faudra redoubler d’efforts pour t’améliorer. En com, le but de véhiculer un message positif autour de l’entreprise alors c’est important de savoir écrire et parler correctement … Tu as du mal à être clair et synthétique ? Ne t’en fais pas, tu apprendras avec le temps. Et pour l’orthographe ou la grammaire, tout s’apprend. Si en revanche, tu es un orateur hors-pair, tu pars avec un temps d’avance.

 

Sociable et ouvert-e d’esprit

Les TPE ou exposés à plusieurs ça te parle ? C’est un peu ça tous les jours au boulot, j’espère que tu as l’esprit d’équipe ! Si tu fais preuve d’ouverture d’esprit et que tu aimes aider les autres, tu n’auras pas de mal à te faire une place dans le groupe. L’essentiel, c’est d’arriver à t’adapter aux autres et écouter leurs idées tout en apportant ta touche personnelle car qui dit travail de groupe dit idées multipliées. A l’opposé, si tu as l’habitude de laisser les autres faire à ta place, il faudra essayer de changer ça avant de te lancer dans la communication. Comme je te l’ai déjà dit, autonomie, prise d’initiatives et sens du partage sont des qualités essentielles.

 

A l’écoute et réactif-ve

Si toi aussi tu aimes écouter les histoires de tes ami-e-s et trouver des solutions pour régler leurs soucis, alors tu pars avec un avantage. Plus sérieusement, il est impératif d’être à l’écoute des clients pour cerner le plus précisément possible leur demande. Tu dois établir une relation de confiance avec tes interlocuteurs et créer un véritable échange. Cela te permettra de déchiffrer un maximum d’informations reçues et ainsi de répondre de façon adéquate. La réactivité dont tu feras preuve sera un gros avantage pour apporter de la sérénité à ton client. A cela tu ajoutes l’esprit de synthèse, important si l’on veut transmettre un message clair et précis ou si l’on veut proposer une solution optimale à son interlocuteur.  Tu as de bonnes qualités relationnelles ? C’est gagné !

 

Ouvert-e, curieux-se, créatif-ve, réactif-ve… la communication t’attend !

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.