Ecole de commerce : C’est quoi ? Pourquoi faire ? Comment la financer ?

école de commerce : 3 choses à savoir

Partager cet article

Les écoles de commerce séduisent un nombre important d’étudiants post-bac et d’élèves en terminale. Ils sont nombreux à vouloir s’orienter dans ces écoles. Pour le faire pour de bonnes raisons, il est important de savoir de quoi il s’agit et dans quelle aventure nous nous apprêtons à s’engager.  Dans cet article, nous répondons à 3 questions que chaque prétendu candidat à une école de commerce devrait se poser à un moment ou un autre.

Une école commerce : c’est quoi ?

Une école de commerce est un établissement de l’enseignement supérieur qui forme des étudiants du BAC au BAC+6. Les écoles de commerce proposent des formations pour développer des compétences dans le management, le marketing, la communication, le leadership, la gestion, la finance et l’entrepreneuriat.  Les écoles de commerce ou les Business School sont très convoitées par les étudiants pour leur capacité à délivrer des formations polyvalentes très appréciées par les entreprises. Les écoles de commerce donnent souvent l’opportunité à leurs étudiants de vivre une expérience à l’étranger à travers l’année de césure ou la période de stage. L’expérience en entreprise est aussi une priorité pour les écoles de commerce, qui, dès les premières années, exigent de faire des stages et parfois de l’alternance.

Pourquoi faire une école de commerce ?

Les écoles de commerce possèdent beaucoup d’atouts, notamment, un taux très élevé d’insertion professionnelle sur la marché de l’emploi. Une fois le bac en poche, il y en beaucoup qui se déferlent sur l’école de commerce parce qu’il n’ont pas une idée précise de ce qu’ils souhaitent vraiment faire. Voici 3 bonnes raisons de faire une école de commerce.

Trouver facilement un emploi

Un diplôme décroché d’une école de commerce reste tout de même un bon point pour les entreprises en France comme à l’étranger. Même si le chemin est long et qu’il vous reste plusieurs années d’études avant l’obtention de votre diplôme, il est important de savoir qu’après des années de labeur, vous serez sûrement récompensé par un emploi. Selon la Conférence des grandes écoles, le taux d’insertion professionnelle avoisine les 90%. Ce chiffre est plutôt de bonne augure lorsqu’on a envisagé de faire une école de commerce.

Faire une partie de ses études à l’étranger

La majorité des écoles de commerce inclue un séjour à l’étranger dans leur cursus. Cette opportunité est plutôt avantageuse si vous souhaitez améliorer votre niveau dans une deuxième langue comme l’anglais ou l’espagnol. Les écoles de commerce ont souvent un caractère international, ce qui leur permet d’accueillir bon nombre d’étudiants internationaux, expérience bénéfique pour découvrir d’autres cultures et d’autres façons de penser.

Avoir un profil polyvalent

Contrairement à certaines écoles qui proposent des parcours ultra spécialisés, les écoles de commerce ont des programmes très généralistes, surtout les premières années. Leurs formations permettent d’acquérir des compétences en droit, finance, communication et management. Elles abordent des sujets variés comme l’économie, les relations internationales, l’entrepreneuriat et le leadership. Toutes ces qualités feront de vous un profil polyvalent et accompli.

Comment financer son école de commerce ?

Vous avez trouvé votre voie, une école de commerce. Malgré votre volonté pour en intégrer une, le coût de la formation provoque chez vous des hésitations. Le Capitaine vous présente des solutions pour financer son école de commerce.

Bourse interne des écoles

Il y a quelques années, les bourses n’étaient pas du tout prises en compte par les écoles de commerce pour le financement des frais de scolarité. Ce critère était l’apanage des universités et des écoles publiques. Vous devez vérifier votre éligibilité à ses bourses et déposer une demande. Il existe quelques écoles qui ont commencé ce processus de bourse interne. Montpellier Business School était la première dans sa mise en place de ses bourses accordées sur critères sociaux. Depuis, de nombreuses écoles ont aussi tenté cette solution pour permettre à des étudiants issus de milieux modestes d’accéder à des écoles de commerce.

Bourse CROUS

Si vous êtes bénéficiaire d’une bourse du CROUS, vous aurez des réductions sur vos frais de scolarité et vous aurez également des subventions de l’Etat qui vont vous permettre de réduire le coût de votre vie quotidienne, notamment pour le logement, le transport et les frais de santé.

Bourse ERASMUS+

Cette bourse vous sera accordée si vous décidez de faire vos études à l’étranger. Elle permet de financer le logement, la nourriture et tous les frais de la vie quotidienne. Il y a de fortes chances que vous alliez à l’étranger pour faire une partie de vos études si toutefois vous choisissez une école de commerce.

Aide à la mobilité internationale

Cette aide est méconnue des étudiants et pourtant elle n’est pas négligeable. Elle est aussi très utile si vous souhaitez faire vos études à l’étranger pour une durée comprise entre 2 et 9 mois. Vous pouvez avoir jusqu’à 400 euros, une somme qui pourrait financer votre logement par exemple.

Prêt étudiant

La banque accepte de vous prêter de l’argent pour payer une partie ou la totalité de vos frais de scolarité. Beaucoup d’écoles de commerce ont des partenariats avec des banques pour vous aider à obtenir des prêts avec de bonnes conditions. Le prêt étudiant a un taux d’intérêt autour de 1%. L’avantage du prêt étudiant est qu’il peut être remboursé en différé, c’est-à-dire le rembourser quelques années plus tard. Par exemple, si vous intégrez une école de commerce pour trois années, vous pouvez envisager avec votre banquier le remboursement du prêt qu’à partir de la 4ème année.

Jobs étudiant

Chaque année, des milliers d’étudiants travaillent en parallèle de leur études, ce qui fait des jobs étudiants la solution courante pour financer son école de commerce. Un job étudiant est une opportunité importante pour étoffer votre CV et briller auprès de vos futurs employeurs. contrairement à d’autres formations comme le BTS ou les universités, les écoles de commerce te laissent largement le temps pour avoir un job étudiant à côté.

Aujourd’hui, il existe énormément d’opportunités de jobs étudiant avec missions temporaires qui sont adaptées à tout emploi du temps. Je pense à des entreprises comme Student Pop ou Side qui proposent une rémunération avantageuse avec un statut d’auto-entrepreneur.

Alternance

Le moyen le plus simple. Si vous décidez de suivre votre formation dans le cadre de l’alternance. L’entreprise qui vous accueille prend en charge vos frais de scolarité. Le deuxième avantage est que vous percevrez un salaire mensuel. Et finalement l’alternance sera bénéfique pour votre insertion dans l’entreprise.

Pour en savoir plus sur l’alternance : Tout savoir sur l’alternance

L’année de césure

Nombreuses sont les écoles de commerce qui proposent cette année de césure, qui n’est pas une année pour se la couler douce, mais bien au contraire qui vous permet de partir à l’étranger pour développer votre niveau de langue, avoir une expérience de volontariat ou de travailler. Cette année de césure est un très bon moyen pour travailler pendant un an pour financer votre école de commerce.

Avant de vous lancer dans l’aventure de l’école de commerce, il est important de faire bilan personnel pour bien choisir son école de commerce selon les programmes enseignées et vos aspirations personnelles. Le Capitaine vous aide dans votre choix avec des avis et des témoignages laissés par des étudiants en école de commerce.


Vous voulez des conseils pour réussir votre concours d’entrée en école de commerce : consultez cet article !

Les derniers articles postés 👇🏻

Le calendrier Parcoursup 2022-2023

L’ouverture de Parcoursup arrive à grands pas pour les élèves de terminales ! Si tu es concerné par Parcoursup cette année, le Capitaine te détaille

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.