[ETRANGER] Au pair et stagiaire en Australie : les voyages de François !

etudiant en australie

Tu es étudiant ?

Salut François ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 22 ans, je suis étudiant en commerce international depuis 3 ans et actuellement en alternance en tant que chargé d’affaires internationales.

Dans quel pays es-tu parti ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?

Je suis parti en Australie, cela s’est fait par hasard, j’ai d’abord rencontré une famille en France et j’avais pour projet de partir à l’étranger cette année là, ils m’ont proposé de m’accueillir le temps de trouver un travail. J’avais pour projet de rejoindre un ami qui était dans un pays à côté.

Dans quel cadre étais-tu là-bas ?

Je suis parti une première fois pendant 9 mois, sur place j’ai trouvé une famille au pair avec qui j’ai partagé ces 9 mois. Je suis reparti l’année suivante sous le statut étudiant pour une durée de 3 mois afin d’effectuer un stage professionnel.

Où étais-tu logé ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

J’étais logé dans un premier temps chez la famille qui m’a accueilli la première fois et qui sont maintenant devenus des amis et ensuite j’étais logé dans ma famille Au Pair. La deuxième fois où je suis parti j’étais logé dans les deux familles.

Tu as fait de belles rencontres ?

J’ai eu la chance de faire énormément de rencontres avec des personnes du quatre coins du monde, avec qui je suis toujours en contact. J’ai gardé de très bons contacts avec les familles, j’essaye de les voir chaque année !

Qu’est-ce que tu as préféré durant ton voyage ?

Les paysages, les personnalités, la culture, la langue !

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés, s’il y en a ?

Mon principal obstacle a été la langue à mon arrivée, qui est un obstacle pour tout voyageur (mise à part si l’on maîtrise la langue du pays en question avant le départ).

A quoi ressemblait une journée type là-bas ?

Matin : Ecole – Sport
Après-midi : Activités avec les enfants, cuisine
Soir : Détente ou sortie

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Ce(s) voyage(s) m’ont fait apprendre beaucoup de choses sur moi dans un premier temps. J’ai gagné en maturité, j’ai appris une nouvelle langue que je parle couramment et tous les jours actuellement. J’ai découvert une nouvelle culture avec laquelle je me suis familiarisé.
L’envie de voyager tout le temps. Une ouverture d’esprit sur le monde.

Tu retiendras quoi de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ?

Je retiendrais que cela a été ma plus belle expérience à l’étranger, que c’est un pays très accueillant et où il fait bon vivre. Des paysages que l’on ne voit nul part ailleurs. Pour une expérience Au pair ou pour trouver du travail l’Australie est un pays avec beaucoup d’opportunités. Pour réaliser un stage, il faut bien se renseigner sur les visas et les modalités (je peux en témoigner).

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?

Qu’il faut se lancer, c’est la meilleure façon d’apprendre sur soi même, d’apprendre de nouvelles choses qui nous serviront durant notre vie, c’est le meilleur moyen de faire une coupure si l’on ne sait pas ce que l’on veut faire. C’est une belle leçon de vie et cela montre que vous êtes ouvert d’esprit.

Il y a une anecdote rigolote que tu aimerais partager avec nous ?

J’ai beaucoup trop d’anecdotes à raconter, j’en relèverai une mais qui n’est pas du tout marrante mais qui peut servir à toutes personnes voulant se rendre en Australie : c’est un pays qui ne rigole pas au niveau des législations et des visas, donc renseignez vous bien avant d’y partir, sur les modalités ainsi que les choses que vous pouvez faire et ne pas faire là bas.

On dit souvent qu’un séjour à l’étranger déclenche le syndrome « Erasmus » : un syndrome qui donne envie de voyager à nouveau. Tu confirmes ?

Je confirme à 100% !

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Sur Linkedin et Facebook « François Caillavet »

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Très intéressant et un bel outil pour les étudiants qui souhaitent s’orienter et prendre les meilleures décisions possibles !

 


 

Tu hésites encore à partir ? Va vite lire notre article « 5 bonnes raisons de faire un stage ou tes études à l’étranger » !

Toi aussi tu veux témoigner sur ton expérience à l’étranger ? Remplis ce questionnaire !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.

X