Comment apprendre à gérer son budget en tant qu’étudiant

tirelire

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

La vie étudiante rime souvent avec indépendance et donc dépenses. Entre le logement, l’alimentation, la santé et les sorties, il n’est pas si facile de respecter son budget tout en profitant de ses années d’étudiants.

Mais ne t’en fais pas, le Capitaine a trouvé plusieurs solutions pour t’en sortir et éviter d’être dans le rouge chaque fin de mois !

Job étudiant, épargnes, petits prix, consommation ; tu sauras tout des règles d’or de l’économie

L’économie alimentaire

L’alimentation fait partie de l’une des plus importantes dépenses d’un étudiant tout comme le logement. C’est une dépense qui peut se contrôler facilement en prenant en considération les critères suivants : 

  • Trouve une solution pour aller dans des grandes surfaces car souvent, en ville, les petits commerces de proximité proposent des tarifs qui sont élevés. Autrement, tu peux comparer approximativement les prix des différents magasins près de chez toi afin de faire tes courses dans celui qui se trouve être le moins cher sur les produits que tu as l’habitude d’acheter. 
  • Fais ta liste de courses à l’avance. Elle te permettra d’aller à l’essentiel et d’avoir repéré les produits avant d’aller en magasin. De cette façon, tu limites les achats inutiles et donc par logique tu économises ! Tu peux te servir d’applications gratuites (Bring! Liste de CoursesListonic, etc.)
  • Achète au maximum de produits secs à longue durée de consommation. En effet, les produits frais sont à consommer très rapidement et donc entraînent bien souvent le gaspillage alimentaire ! Il est préférable de se rendre plusieurs fois au magasin pour faire tes courses, surtout si tu habites en ville plutôt que de faire des courses conséquentes avec beaucoup de      produits frais car souvent tu manges davantage pour éviter de gaspiller et le gaspillage est presque inévitable. 
Assiette avec fourchette
  • Essaye le batchcooking : préparer des plats pour toute la semaine, le weekend! Tu peux faire des plats en grande quantité pour en garder pour quelques jours selon les aliments. Une soupe, une quiche, un plat mijoté sont les exemples parfaits de plats faciles à faire maison, peu coûteux et faciles à conserver au congélateur ou au frais.
  • Essaie d’utiliser des applications comme Too Good To Go ou Phenix pour récupérer des invendus de restaurants, supermarchés ou boulangeries à mini prix !

Réduire ta consommation énergétique

Tout d’abord dans un esprit d’engagement envers la réduction de la consommation d’énergie en faveur de la planète, mais aussi pour économiser, il est important de faire attention à sa consommation d’énergie. Il existe des astuces simples à appliquer pour cela : 

  • Compare les fournisseurs d’électricité et d’eau pour choisir l’offre la plus avantageuse.
un appartement d'étudiant
  • Évite de laisser tes appareils électriques en veille (débranche tes appareils comme la lampe, le ventilateur, le micro-onde ou le réveil, la journée quand tu vas en cours par exemple), de cette façon tu peux réduire ta facture d’électricité d’environ 11% selon Total énergies.
  • Remplace tes ampoules énergétiques dans tes pièces par des versions LED par exemple. 

L’éco-responsabilité pour réduire tes dépenses

Tant pour ta conscience écologique que pour ton porte-monnaie, s’engager à acheter des objets réutilisables permet d’économiser. Voici des exemples de la vie quotidienne : 

  • Achète des cotons et cotons tiges réutilisables. Pleins de marques se lancent pour proposer des modèles éco !
  • Privilégie les chiffons aux lingettes jetables
  • Achète une gourde pour éviter d’acheter trop de bouteilles plastiques.
  • Achète au maximum en vrac des choses comme la lessive, le savon, les épices, les céréales, le café / thé, etc.
  • Garde sur toi un tote-bag ou un sac pour faire des courses afin d’éviter de payer un sac en plastique
  • Achète du matériel et des vêtements de seconde main (plusieurs applications connues (Vinted, Leboncoin, etc.) te permettent d’acheter facilement des vêtements ou des outils de seconde main, reconditionnés ou d’occasion)
  • Privilégie la location. Si tu as besoin de matériel pour faire des trous dans ton mur, de livres à lire ou d’une belle tenue pour un événement spécial par exemple, renseigne-toi pour louer, ça te coûtera moins cher et tu t’encombreras moins. 

Les avantages d’être étudiant

Lorsque tu es étudiant, tu bénéficies normalement d’une carte étudiante avec ton école qui te permet d’avoir accès à beaucoup de réductions dans plusieurs domaines différents :

  • Si tu veux faire du sport par exemple, à l’université, grâce au service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS), tu as accès à plus de soixante disciplines avec seulement une cotisation en début d’année.
  • Et si tu n’es pas en université, le simple statut d’étudiant te permet de bénéficier de réductions pour l’accès aux patinoires, aux piscines municipales, aux salles de sport, aux cinémas, etc.
  • Si tu souhaites manger en extérieur avec des amis et que tu aimes les fast-foods, sache que certaines enseignes proposent aux étudiants des offres spéciales sous présentation de ta carte, comme par exemple un burger supplémentaire gratuit ou un dessert offert.
  • Si tu désires acheter un ordinateur, un logiciel ou un téléphone par exemple, de nombreux magasins d’équipements informatiques (FNAC, etc.) proposent des offres pour les étudiants comme des pourcentages de réductions sur achat.
  • Si tu as besoin d’imprimer des documents en imprimerie, tu peux également bénéficier de tarifs préférentiels.
  • Si tu décides de te faire plaisir en t’achetant un peu de vêtements, tu dois savoir que certaines enseignes te font bénéficier de pourcentages ou d’offres préférentielles sur tes achats. 

Il existe plein d’autres endroits où tu peux économiser de l’argent en ayant le statut d’étudiant comme le cinéma, les bars, le théâtre, etc. Mais attention pour réellement économiser ton argentle statut d’étudiant ne doit pas t’inciter à dépenser sous prétexte que tu pourras bénéficier de réductions car dans ce cas-là c’est l’effet inverse, tu auras dépensé et pas économiser

Gérer ses comptes 

Prends le temps, quelques minutes chaque semaine, pour faire le point sur tes dépenses du mois. Tu peux retrouver plusieurs applications comme Bankin’ par exemple qui te permettent de gérer ton budget et de classer tes dépenses par secteur : alimentation, transports, sorties, charges fixes, etc. Elles te permettront d’y voir plus clair dans tes comptes. 

Il est important de se fixer des budgets par mois en fonction de tes revenus dans chacune de ces catégories afin de gérer au mieux tes dépenses et d’éviter d’être à découvert sur ton compte bancaire.

Job étudiant

Il faut réduire ses dépenses en étant étudiant avec un petit budget, mais tu as aussi la possibilité de pouvoir épargner ou te faire plaisir en gagnant ton propre argent. Suivant la formation dans laquelle tu es, il est plus ou moins facile d’avoir un job étudiant en parallèle avec tes études mais sache que les contrats étudiants peuvent aller de 2 à 26 heures par semaine environ ! 

Tout est possible pour gagner un peu d’argent. Par exemple, le babysitting avec  Nounou-top ou Yoopies te permet de gagner de l’argent tout en travaillant sur tes cours le soir. Il n’y a pas que ça ; tu peux faire des inventaires, du ménage, de la vente en boutique de vêtements ou dans l’alimentaire, du service en restauration, etc.

Il faut simplement prendre en compte le fait que travailler le dimanche peut être un peu barbant mais peut surtout te permettre de gagner deux fois plus d’argent (selon le secteur), que tu peux bénéficier d’avantages promotionnels dans l’entreprise dans laquelle tu travailles.

Rendez-vous sur les applications suivantes pour trouver un job : StudentJob, JodToday, CornerJob, La crème de la crème, JobRepublik, etc. 

Tu souhaites lire des témoignages d’étudiants ayant des job étudiants ? Nous avons créé une catégorie dédiée sur le blog !

Les derniers articles postés 👇🏻

etudiant sur un campus

Qu’est-ce que la CVEC ?

Chaque année tu dois payer la CVEC et tu n’as jamais compris à quoi elle servait ?  Le Capitaine t’explique à quoi sert cette contribution

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.