Grand Oral : 25 idées de sujets en LLCE Anglais

ordinateur

Partager cet article

Grand oral 2024. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité LLCE (Langues, Littérature et Culture Étrangères) Anglais ? Tu tombes à pic. Laisse-nous te présenter 25 idées de sujets en lien avec la LLCE Anglais. De quoi te donner quelques pistes pour choisir à ton tour la question que tu présenteras à l’examen.

Pour rappel, l’épreuve du Grand oral aura lieu entre le 24 juin et le 3 juillet 2024 et est revêtue d’un coefficient 10.

Avant toute chose, en quoi consiste l’enseignement de spécialité LLCE Anglais ? La Langues, Littérature et Culture Anglaise, s’adresse aux élèves qui ont une appétence toute particulière pour la langue anglaise et qui souhaitent ouvrir leurs esprits à la réflexion et à la compréhension du monde anglophone, très présent dans notre société actuelle. Cette discipline permet d’apprendre davantage sur cette culture riche et multidimensionnelle. 

Découvre notre article sur la spécialité LLCE par Chloé, une lycéenne

Les modalités du Grand oral 2024

Les modalités du Grand oral ont quelque peu changé au cours de cette dernière année. Pour la cuvée 2024, l’épreuve se présentera comme suit : 

  • Un temps de préparation de 20 minutes, pendant lequel tu pourras prendre quelques notes et faire une dernière fois le point sur tes arguments. 
  • Un temps de présentation de 10 minutes. Tu auras alors la parole pour argumenter sur le sujet qui aura été choisi par les membres de ton jury. 
  • Un temps d’échange de 10 minutes avec les membres de ton jury. Tes examinateurs pourront te poser des questions sur ton sujet, tes arguments et sur ton projet d’orientation. 

À noter : l’année passée, l’épreuve comprenait un temps d’échange de 5 minutes concentré sur ton projet d’orientation. Il venait juste après le temps d’échange avec le jury. Depuis la rentrée de septembre 2023, ce temps a été supprimé. Les 5 minutes qui lui étaient allouées ont alors été injectées dans le temps de présentation, le portant désormais à 10 minutes. 

Le programme de la spécialité LLCE Anglais en classe de terminale 

En classe de terminale, trois thèmes sont abordés en LLCE Anglais : 

  • Thématique « Arts et débats d’idées »
  • Axe d’étude 1 : Art et contestation
  • Axe d’étude 2 : L’art qui fait débat

Thématique « Expression et construction de soi »

  • Axe d’étude 1 : L’expression des émotions
  • Axe d’étude 2 : Mise en scène de soi

Thématique « Voyages, territoires, frontières »

  • Axe d’étude 1 : Exploration et aventure
  • Axe d’étude 3 : Migration et exil

Aussi, deux œuvres littéraires intégrales seront lues et étudiées. D’ailleurs, en classe de terminale. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant :

  • Atwood Margaret, The Handmaid’s Tale, 1985 ;
  • Auster Paul, Moon Palace, 1989 ;
  • Brontë Charlotte, Jane Eyre, 1847 ;
  • Kureishi Hanif, The Buddha of Suburbia, 1990 ;
  • Miller Arthur, Death of a Salesman, 1949 ;
  • Roy Arundhati, The God of Small Things, 1997 ;
  • Tóibín Colm, Brooklyn, 2009.

Une œuvre filmique sera également choisie parmi :

  • Branagh Kenneth, Much Ado About Nothing, 1993 ;
  • Ford John, The Searchers, 1956 ;
  • Lumet Sidney, 12 Angry Men, 1957.

Le sujet de Grand oral que tu choisiras pour la spécialité LLCE Anglais peut se rattacher, de près comme de loin, à l’une de ces thématiques. Pour t’aider à y voir un peu plus clair, nous te proposons ci-dessous 25 idées de sujets de Grand oral en lien avec la LLCE Anglais. 

Attention, une petite mise en garde est de rigueur :

  1. Nous te déconseillons très fortement de recopier mot pour mot les sujets suivants. Nous te les présentons pour que tu puisses t’en inspirer, rien de plus. Si l’un d’entre eux t’intéresse, n’hésite pas à creuser pour définir ta propre problématique et adapter le sujet à ton profil et tes centres d’intérêts.
  2. Cet article n’a pas été rédigé par des professeurs de la spécialité LLCE Anglais, nos sujets ne sont que des recommandations. À prendre avec des pincettes.

Sujet n°1 : Comment les voyages nous façonnent-ils ?

Ici, tu peux parler de ton expérience personnelle (si tu as déjà fait des voyages qui ont changé ta manière de voir les choses), mais tu peux aussi récolter des témoignages si ce n’est pas le cas ! Tu peux aussi, pour mettre le tout en lien avec ta spécialité, cibler des voyages dans des pays anglophones ou même parler d’un « American Dream » réussie ! À toi de prendre l’angle que tu trouves le plus adapté.

Sujet n°2 : Doit-on imposer des limites à l’art ?

Ici, c’est une question de prime abord qui semble assez philosophique. Tu peux réfléchir à la question en y apportant des exemples concrets en lien avec la LLCE Anglais (œuvres d’artistes britanniques ou américains par exemple).

Sujet n°3 : En quoi le voyage développe-t-il notre ouverture d’esprit ?

Comme pour le sujet 1, ici la question du voyage revient ! À toi de voir comment tu justifies cette potentielle « ouverture d’esprit ». Pour rester en lien avec la spécialité, tu peux aussi parler des programmes universitaires (Erasmus, Micefa, Accords Bilatéraux, etc.) dans des pays anglophones qui changent la vie des étudiants. Tu peux récolter des témoignages.

Sujet n°4 : L’art n’a-t-il pour but que d’être beau?

Comme pour le sujet 2, l’art est abordé de façon assez philosophique. Ici, tu t’interroges sur le concept de la « beauté » dans l’art. Un concept assez subjectif finalement. Tu peux par exemple faire une étude de cas d’une œuvre connue dans le monde anglophone et amener à une réflexion sur son succès : est-ce connu pour sa beauté ? Tu peux aussi discuter de la subjectivité de la beauté dans l’art. À toi de jouer !

Sujet n°5 : Débattre est-ce vaincre son adversaire ou le convaincre ?

Ici, tu es invité(e) à revenir sur la notion de « débat ». Pour illustrer tes propos, tu peux alors prendre exemple sur un débat ayant fait jaser le monde anglophone et tenter de décrypter la communication (verbale et non verbale) entre les deux « concurrents ». Par exemple, un débat présidentiel, un sujet d’actualité, etc.

Sujet n°6 : La société a-t-elle besoin d’artistes ?

Ici, il s’agit sur discuter des bienfaits des artistes sur les peuples. Tu peux alors faire une étude de cas sur un artiste anglophone en particulier qui bouleverse une partie de la société et est aujourd’hui vu comme une « légende » : quel impact a-t-il eu sur la société ? Par exemple, Michael Jackson, Elton John, Amy Winehouse, Beyoncé, Brad Pitt, Taylor Swift, etc.

Sujet n°7 : Peut-on toujours croire au rêve américain ?

Ici, il s’agit clairement de parler du concept d' »American Dream » et de le questionner : est-ce un mythe ? Existe-t-il toujours ? Comment s’est-il créé ? Tu peux alors entamer une discussion sur les conditions de vie aux États-Unis. Vit-on mieux/moins bien qu’autrefois ? C’est un sujet très intéressant ! 

Sujet n°8 : L’éducation est-elle le meilleur moyen d’améliorer les lois ?

Ici, tu peux commencer par parler du lien entre « éducation » et « justice » : il y a-t-il eu au cours de l’histoire un système éducatif ayant réussi à faire voter des lois ? Tu peux aussi transformer la question en te focalisant sur l’école dans le monde anglophone (High School, University, les frais de scolarité, etc.).

Sujet n°9 : Le tourisme équitable, est-ce possible ?

Ici, il s’agit de questionner le tourisme et d’analyser son mode de fonctionnement. Tu peux alors mettre en comparaison le tourisme de masse et le tourisme équitable. Quels sont leurs avantages ? Limites ? Dangers ? sur les peuples ? Tu peux te focaliser sur un pays anglophone ultra-touristique pour illustrer tes propos.

Sujet n°10 : Est-ce qu’une dystopie est complètement déconnectée de la réalité ?

Ici, il s’agit de définir dans un premier temps ce qu’est une dystopie. Puis de t’interroger sur la notion en la mettant en lien avec le monde d’aujourd’hui. Pourquoi est-il possible de les mettre en lien ? Tu peux aussi parler d’un récit dystopique ou d’une série dystopique pour illustrer ton propos (s’ils sont anglophones, c’est encore mieux). Par exemple, Black Mirror, Hunger Games, 1984 de George Orwell, etc.).

Sujet n°11 : Comment la société est-elle dénoncée à travers la littérature ?

Ici, il s’agirait de trouver des œuvres littéraires (livre, film, etc.) qui dénonceraient les travers de la société humaine. En raison de la spécialité, il s’agirait de choisir des œuvres anglophones. Tu peux évidemment t’appuyer sur les textes que tu as vus en classe durant l’année.

Sujet n°12 : Quelle est l’histoire de Hollywood ?

Ici, tu peux traiter la question chronologiquement. Il s’agit de revenir sur l’histoire de Hollywood pour montrer son évolution à travers le temps. À quoi pense-t-on lorsqu’on parle de Hollywood ? Pourquoi le cœur du cinéma américain s’est fondé là-bas ? Pourquoi un tel rayonnement international ?, etc.

Sujet n°13 : Comment fonctionne le système judiciaire américain ?

Ici, il s’agit de t’informer un peu sur la question ! On te conseille de regarder des reportages pour en découvrir davantage et d’illustrer tes propos d’exemples précis : qu’est-ce qui nous vient en tête lorsqu’on parle du système judiciaire américain ? Pourquoi est-il particulier ?, etc.

Sujet n°14 : Les voyages élargissent-ils l’esprit ou renforcent-ils le sentiment d’appartenance ?

Pour cette question, tu peux scinder ton raisonnement en deux pensées distinctes. D’abord, en quoi les voyages ouvrent l’esprit ? (découverte d’autres cultures, peuples, vies différentes, sortir de sa zone de confort, etc.). De l’autre, pourquoi ils renforcent notre sentiment d’appartenance (ancrage dans une identité, rayonnement de notre culture, fiertés nationales : gastronomie, cinéma, monument, système de santé, etc.).

Sujet n°15 : La société peut-elle vous aider à savoir et à exprimer qui vous êtes vraiment ?

Ici, c’est une question assez philosophique que tu peux décliner comme tu l’entends. Tu peux faire une introspection de ta personne, réfléchir à une personnalité qui aurait été façonné par la société, adopter une vision utopiste de la vie en société : en quoi elle nous aide à devenir, nous construire ? Ou alors dystopique : en quoi elle nous empêche de nous construire réellement ?

Sujet n°16 : En quoi l’expression de nos émotions ont-elles un impact sur notre croissance ?

Ici, tu peux tenter de répondre à la question en ayant un exemple en tête en particulier et le détailler. Tu peux aussi, si tu te sens apte, parler de ton expérience personnelle ou alors parler d’une personne dans une œuvre littéraire anglophone. Tu peux aussi reformuler la problématique : En quoi exprimer mes émotions influence ma santé ?

Sujet n°17 : Quelle est la place de la frontière dans la création et l’identité anglophone ?

Ici, tu peux ouvrir le débat sur la création d’une identité anglophone. Comment se construit le patriotisme dans une société où tout le monde parle l’anglais ? Comment me reconnaître dans la culture anglophone quand elle recouvre une grande partie du monde (Grande-Bretagne, États-Unis, Canada, Inde, Afrique du Sud et de l’ouest, Australie, Nouvelle-Zélande, etc.).

Sujet n°18 : Quelle est la place des sciences dans les voyages ?

Ici, il s’agit de mettre en lien deux notions denses, les « sciences » et les « voyages ». Quels sont leurs points communs ? En quoi les sciences ont permis le voyage ? Ici, tu peux parler des innovations techniques qui ont donné lieu à la colonisation britannique de divers endroits du monde par exemple. Tu peux aussi parler des scientifiques qui voyagent dans d’autres pays pour s’inspirer de leurs innovations, etc. Les angles sont nombreux et tout aussi intéressants ! 

Sujet n°19 : Dans quelles mesures est-il possible de lier l’art moderne et le débat d’idées ?

Ici, tu peux te questionner sur l’importance de l’art dans l’ouverture d’un débat social. L’art moderne est-il un art engagé ? Peut-on faire de l’art une forme de débat ? Tu peux alors choisir des œuvres d’art du monde moderne anglophone pour rester en lien avec la spécialité.

Sujet n°20 : Comment les pouvoirs sont-ils tenus éloignés des femmes ?

Ici, tu peux parler de l’invisibilisation des femmes dans les hautes sphères des pays (politique, médecine, biologie, aéronautique, Armée, etc.). Pour rester en lien avec ta spécialité, tu peux alors suivre le modèle britannique (ou américain) et donner des exemples concrets. Tu peux aussi parler des avancées sur ce sujet ! 

Sujet n°21 : Comment la langue anglaise a-t-elle évolué au fil du temps et quelle influence a-t-elle exercée sur d’autres langues et cultures ?

Cette problématique est très intéressante ! Tu peux alors non seulement parler de l’évolution de la langue anglais avec le temps, mettre en comparaison les différentes langues anglaises (britannique, américain, canadien, australien, etc.) mais aussi parler de l’influence de celle-ci dans d’autres langues ! Tu peux par exemple parler du « spanglish » (très courant à la frontière mexicaine) et du « franglish » (très courant au Québec). 

Sujet n°22 : Comment la littérature anglaise a-t-elle influencé les mouvements politiques et sociaux au cours de l’histoire ?

Ici, tu peux faire un petit travail de recherche et tenter de voir quelle œuvre littéraire anglaise a eu une incidence sur des mouvements politiques et sociaux du monde anglophone. Tu peux aussi te consacrer sur une œuvre particulière si tu l’estimes nécessaire. 

Sujet n°23 : En quoi la représentation des héros et des anti-héros dans la littérature anglophone reflète-t-elle les valeurs culturelles ?

Ici, tu peux d’abord revenir sur les concepts de héros et d’anti-héros. Tu peux aussi parler des héros et anti-héros du monde anglophone les plus connus et essayer de voir comment ils sont perçus dans la société : sont-ils appréciés ? sont-ils des métaphores d’un comportement humain, d’un mode de vie ?, etc.

Sujet n°24 : Quel rôle joue la musique dans la construction de l’identité culturelle anglophone ?

Ici, tu peux parler des différents types de musiques du monde anglophone propres à cette culture ! Comment sont-ils devenus des références à l’échelle internationale ? Ont-ils été repris ? Comment sont-ils nés ? Tu peux par exemple parler de la country, le jazz, la soul, le R&B, le rock, etc. On te conseille de choisir un angle, puisque les choses à dire sont nombreuses ! 

Sujet n°25 : Comment les médias anglophones abordent-ils les questions de diversité et d’inclusion ?

Ici, il s’agit de mêler l’actualité et ta spécialité, ce qui peut être très intéressant et valorisé par ton jury ! Tu peux par exemple faire une analyse des premières de couverture d’un corpus d’une dizaine de magazines. Cela peut être des magazines d’un même média ou alors de médias différents au sein d’un même pays ou d’une même région (anglophone bien sûr). Tu peux faire une sorte d’analyse de discours pour voir combien de fois les sujets d’inclusion ou des personnes « issues de la diversité » sont abordés. 

Pour te préparer, nous te conseillons la chaîne Youtube d’une professeure en Anglais : The Joy of Teaching English !


Tu recherches des sujets dans une autre spécialité ? Consulte nos autres articles 👇🏻

Grand Oral : 25 idées de sujets en SES

Grand Oral : 20 idées de sujets en HLP

Grand Oral : 20 idées de sujets en NSI

Grand Oral : 20 idées de sujets en SVT

Grand Oral : 20 idées de sujets en HGGSP

Grand Oral : 20 idées de sujets en SI

Sources : impala - chaine Youtube The Joy of Teaching English / sherpas.com/novelclass.com

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.