Grand Oral : 25 idées de sujets en Maths

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Grand oral 2024. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité Mathématiques ? Tu es au bon endroit. Laisse-nous te présenter 25 idées de sujets en lien avec les Mathématiques. De quoi te donner quelques pistes pour choisir par la suite la question que tu présenteras à l’examen.

Pour rappel, l’épreuve du Grand oral aura lieu entre le 24 juin et le 3 juillet 2024 et est coefficient 10. Alors autant de dire que c’est une épreuve à prendre au sérieux !

Découvre notre article sur la spécialité Maths par Mathilde, une lycéenne !

Avant toute chose, en quoi consiste l’enseignement de spécialité Mathématiques ? Cette spécialité regroupe un programme très riche qui te permet de connaître plus en détails que le simple enseignement de mathématiques des concepts, des outils et des méthodes scientifiques pour te pousser à une réflexion face à un problème d’ordre scientifique. Cette spécialité t’aide à comprendre beaucoup de choses sur le monde qui nous entoure.

Aussi, sache que pour le grand Oral de Mathématiques, la plupart des sujets en Maths sont croisés avec une autre spécialité. Tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à trouver un sujet. 

Les modalités du Grand oral 2024

Les modalités du Grand oral ont quelque peu changé au cours de cette dernière année. Pour la cuvée 2024, l’épreuve se présentera comme suit : 

  • Un temps de préparation de 20 minutes, pendant lequel tu pourras prendre quelques notes et faire une dernière fois le point sur tes arguments. 
  • Un temps de présentation de 10 minutes. Tu auras alors la parole pour argumenter sur le sujet qui aura été choisi par les membres de ton jury. 
  • Un temps d’échange de 10 minutes avec les membres de ton jury. Tes examinateurs pourront te poser des questions sur ton sujet, tes arguments et sur ton projet d’orientation. 

À noter : l’année passée, l’épreuve comprenait un temps d’échange de 5 minutes concentré sur ton projet d’orientation. Il venait juste après le temps d’échange avec le jury. Depuis la rentrée de septembre 2023, ce temps a été supprimé. Les 5 minutes qui lui étaient allouées ont alors été injectées dans le temps de présentation, le portant désormais à 10 minutes. 

Attention, avant de te laisser avec les sujets, une petite mise en garde est de rigueur :

  1. Nous te déconseillons très fortement de recopier mot pour mot les sujets suivants. Nous te les présentons pour que tu puisses t’en inspirer, rien de plus. Si l’un d’entre eux t’intéresse, n’hésite pas à creuser pour définir ta propre problématique et adapter le sujet à ton profil et à ton projet d’études.
  2. Cet article n’a pas été rédigé par des professeurs de Mathématiques, nos sujets ne sont que des recommandations. À prendre avec des pincettes.

Sujet n°1 : Dans quelle mesure le résultat d’un sondage peut-il être fiable ?

Ici, tu peux alors t’aider en illustrant tes propos par des sondages qui se sont révélés faux en fin de compte (statistiques scientifiques ou même sondage à des élections présidentielles, des enquêtes populaires, etc.)

Sujet n°2 : En quoi la reconnaissance des femmes en sciences a évolué au cours des siècles ?

C’est un sujet très intéressant ! Ici, tu croises les savoirs scientifiques et la représentativité des femmes dans les nouvelles innovations à travers le temps. Tu mêles mathématiques et histoire. Tu peux alors comparer notre génération et celle d’il y a 100 ans pour montrer en quoi la femme est mieux représentée dans les sciences (ou pas ?). Tu peux aussi t’appuyer d’ouvrages et d’œuvres cinématographiques à ce sujet tels que Marie Curie et la lumière bleue ou encore Les figures de l’ombre.

Sujet n°3 : En quoi l’apparition de nouveaux symboles (∞, signe =, Σ, ∫, le 0, etc.) ont permis de faire avancer les mathématiques ?

Ici, tu mêles mathématiques, calligraphie et histoire. Tu peux commencer par étudier la question d’un œil « innocent » : pourquoi mettre en place des symboles en mathématiques ? Puis, pousser la question jusqu’à se demander : pourquoi ces symboles ? (origine, signification, etc.). Enfin, tu peux finir par notifier les avancées qu’ils ont pu permettre.

Sujet n°4 : Quelle place pour le zéro dans l’histoire ? 

Ici, tu peux faire un petit historique du chiffre 0 dans l’histoire, à quoi sert-il ? pourquoi est-il indispensable ? d’où provient-il ?, etc. Tu peux aussi ajouter un angle philosophique et t’amuser à réfléchir à la question : Comment aurions-nous fait sans 0 ? Qu’est-ce qui aurait changé ?

Sujet n°5 : Comment les mathématiques augmentent-elles nos chances de gagner aux jeux ?

Ici, à l’aide de bonnes connaissances en statistiques et en probabilité, tu peux tenter de démontrer comment de bonnes connaissances en mathématiques permettent d’avoir une bonne lecture des jeux et comment elles facilitent la victoire. Tu peux alors trouver des exemples concrets pour illustrer tes propos.

Sujet n°6 : Un événement de probabilité infiniment faible peut-il être réalisé ?

Ici, il s’agit de démontrer par des concepts scientifiques si un événement de probabilité infiniment faible peut-il être réalisé. Tu peux aussi essayer de trouver si par le passé quelque chose comme ça, s’est déjà produite pour appuyer tes propos ou les nuancer.

Sujet n°7 : Pourquoi les barycentres sont-ils utiles en géométrie ?

Ici, il s’agirait de définir ce qu’est un barycentre et de montrer son utilité en géométrie. Tu pourras alors t’aider d’exemples scientifiques, mais aussi d’exemples du quotidien pour alimenter ton Grand Oral.

Sujet n°8 : La modélisation d’une épidémie permet-elle de prédire l’évolution d’une maladie ?

Ici, ton questionnement est en lien avec la biologie. Tu dois pouvoir montrer qu’à partir de la science, il est possible de prédire des événements futurs. Tu peux alors tenter de trouver dans l’histoire des chercheurs qui ont pu prédire l’arrivée de maladies via la science. Tu peux aussi parler de Louis Pasteur, scientifique français qui a découvert que les bactéries et les microbes étaient à l’origine de beaucoup de maladies infectieuses. 

Sujet n°9 : Pourquoi les bulles de savon sont-elles sphériques ?

Ici, il s’agit d’expliquer à quoi est dû la forme arrondie des bulles de savon. En t’aidant d’études déjà existantes, tu peux alors tenter de démontrer ton propos. Tu peux aussi pousser la question et te demander : est-il possible de faire des bulles de savon différentes ? Si oui, comment ?

Sujet n°10 : Comment connaître l’heure de décès d’un cadavre en prenant sa température ?

Ici, il s’agira de montrer que la température d’un corps permet de savoir depuis combien de temps (environ) il est inerte. Tu pourras alors revenir sur le fait que le corps soit à 37°C lorsqu’il est en vie, etc. Tu peux alors revenir aussi sur les moyens de réaliser une autopsie et de travailler sur un cadavre pour les professionnels du milieu : quels outils utilisent-ils ? pourquoi ?, etc.

Sujet n°11 : La visibilité des femmes scientifiques au XXIe s : quelles problématiques demeurent ?

Ce sujet rejoint beaucoup le sujet n°2. Tu peux alors de nouveau te questionner sur la représentativité (et surtout l’invisibilisation) des femmes en sciences au XXIe siècle. Tu peux alors faire un rapide état de lieu : où sont les femmes dans les sciences en 2024 ? Tu peux t’inspirer aussi de films à ce sujet comme : Les figures de l’ombre (2016).

Sujet n°12 : Comment étudier avec les logarithmes le niveau d’intensité sonore d’un signal ?

Ici, il s’agit de définir ce que sont les logarithmes et de, au travers d’exemples, montrer que le niveau sonore d’un signal peut être étudié grâce à cette fonction. C’est un sujet purement mathématique, mais si tu es à l’aise avec ça, fonce car l’avantage, c’est qu’il est très difficile de passer à côté du sujet. 

Sujet n°13 : Échelle de Richter : en quoi les logarithmes sont utiles pour modéliser l’intensité des séismes ?

Même réflexion que le sujet précédent, mais cette fois pour l’intensité des séismes. Tu peux aussi revenir sur l’échelle de Richter en expliquant pourquoi elle existe et à quoi elle sert. Encore une fois, le parti pris exclusivement mathématique de la question t’évite de passer à côté de la question.

Sujet n°14 : Comment la courbe de Lorenz et le coefficient de Gini permettent-ils d’étudier la répartition des revenus dans une population ?

Ici, tu mêles mathématiques et économie. Tu dois d’abord expliquer ce que sont la courbe de Lorenz et le coefficient de Gini (naissance, utilité, etc.). Puis, tu dois expliquer pourquoi ces concepts influent sur l’étude de la répartition des revenus d’une population. Comment cela est-il possible ? Tu peux utiliser une étude de cas pour cela ! Ou même t’engranger sur une brève démonstration durant ton Grand Oral ! 

Sujet n°15 : Quelles sont les grandes étapes de l’élaboration de la notion de vecteur ?

Ici, c’est un sujet très précis, il est donc difficile de louper la question ! Il s’agit de donner les grandes étapes pour aboutir à l’élaboration d’un vecteur. Tu peux ainsi simplement énumérer et expliquer les différentes étapes pour y parvenir. 

Sujet n°16 : Quelle est la probabilité de rencontrer une personne qui parle la même langue que toi ?  ?

Ici, tu mêles mathématiques et langues. Il s’agit, en exposant une potentielle démarche scientifique, une réflexion statistique de savoir si la probabilité de rencontrer une personne qui parle la même langue que toi est jouable. Tu peux alors parler de chercheurs qui ont travaillé sur la question, parler des avancées de cette réflexion ou proposer ta propre idée scientifique pour traiter ce questionnement ! 

Sujet n°17 : Méthode des trapèzes et méthode de Simpson : en quoi ces méthodes sont faciles à programmer ?

Ici, il s’agit de savoir que qu’est la méthode des trapèzes et la méthode de Simpson pour expliquer en quoi ce sont des méthodes faciles à programmer. Il faut que tu puisses connaître un peu l’histoire de ces méthodes et leurs créateurs, dire à quoi elles servent et pourquoi elles sont si « faciles » à programmer.

Sujet n°18 : Comment les mathématiques peuvent-elles aider à modéliser le refroidissement d’un corps ?

Ici, il s’agit de mettre en lien les mathématiques et la biologie. Ce sujet rejoint le sujet n°10. Tu peux alors t’appuyer de recherches déjà faites ou alors exposer ta propre réflexion sur ce sujet et tes avancées, si tu as travaillé sur la question.

Sujet n°19 : Comment expliquer les propriétés macroscopiques d’un cristal ?

Ici, l’angle de la question est bien précis. Tu peux alors énumérer les différentes propriétés macroscopiques d’un cristal et expliquer à quoi cela conduit. Tu peux aussi dire ce qui est entendu dans le terme « propriété macroscopique ».

Sujet n°20 : Comment les équations différentielles aident-elles à modéliser les circuits RC ?

Ici, il s’agit de définir ce que sont les circuits RC et te demander ce qu’ils ont de particulier pour que les équations différentielles nous aident à les modéliser. Tu peux aussi revenir sur la notion d' »équation différentielle ».

Sujet n°21 : Comment les méthodes numériques telles que la méthode de Newton-Raphson peuvent-elles être utilisées pour résoudre des équations non linéaires ?

Ici, il s’agit d’expliquer la méthode de Newton-Raphson et de manière générale les méthodes numériques. Tu peux aussi revenir sur les équations non linéaires et mettre en lien ces deux notions. En les mettant en corrélation, tu réponds rapidement à la question.

Sujet n°22 : En quoi la théorie des graphes peut-elle être appliquée à la résolution de problèmes de transport et de logistique ?

Tu peux commencer par énumérer les différents problèmes qui peuvent exister dans le secteur des transports et de la logistique. Puis, tu peux parler de la théorie des graphes (origine, signification, utilité, etc.) et expliquer en quoi elle peut résoudre certains problèmes de transport et de logistique.

Sujet n°23 : Qu’est-ce que le nombre d’or ?

Cette question est toute simple et toute claire. Il s’agit d’expliquer ce qu’est le nombre d’or à quoi sert-il. On te conseille néanmoins d’aller un peu plus loin dans la question puisque sinon, ton oral risque d’être trop court ! Tu peux alors faire un véritable tour d’horizon du nombre d’or et montrer son importance, son utilité et pourquoi il est essentiel en mathématiques.

Sujet n°24 : Quel est le rôle des mathématiques dans le développement des cryptomonnaies ?

En voilà un sujet d’actualité, avec les cryptomonnaies qui sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, ce sujet peut intéresser ton jury ! Tu dois alors démontrer que les mathématiques ont un rôle à jouer dans le développement des cryptomonnaies. Tu peux également parler un peu de l’importance que la cryptomonnaie a prise dans l’économie de certains pays (lien avec la spécialité HGGSP).

Sujet n°25 : Quel est le rôle des mathématiques dans l’architecture ?

Même chose ici, il s’agit de discuter du rôle des mathématiques dans l’architecture (mesures, calculs, concepts, etc.). Tu dois alors démontrer que l’architecture est une discipline qui ne peut exister dans les mathématiques. Pour être le plus pertinent possible, pourquoi ne pas t’entretenir au préalable avec un architecte qui pourra te renseigner convenablement sur la question ?


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Sources : specialite-maths.fr / super-bac.com / novelclass.com

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