Grand Oral : 25 idées de sujets en SES

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Grand oral 2024. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité SES (Sciences Économiques et Sociales) ? Tu tombes à pic. Laisse-nous te présenter 25 idées de sujets en lien avec les SES. De quoi te donner quelques pistes pour choisir à ton tour la question que tu présenteras à l’examen.

Pour rappel, l’épreuve du Grand oral aura lieu entre le 24 juin et le 3 juillet 2024 et est revêtue d’un coefficient 10.

Avant tout, en quoi consiste l’enseignement de spécialité SES ? Sciences Économiques et Sociales s’adresse aux élèves qui ont une appétence toute particulière pour l’économie et les Sciences Humaines et Sociales et qui souhaitent ouvrir leurs esprits à la réflexion et à la compréhension du monde qui nous entoure. Cette discipline permet de croiser des lois économiques et des œuvres sociologiques afin de décrypter les enjeux de notre société. 

Les modalités du Grand oral 2024

Les modalités du Grand oral ont quelque peu changé au cours de cette dernière année. Pour la cuvée 2024, l’épreuve se présentera comme suit : 

  • Un temps de préparation de 20 minutes, pendant lequel tu pourras prendre quelques notes et faire une dernière fois le point sur tes arguments. 
  • Un temps de présentation de 10 minutes. Tu auras alors la parole pour argumenter sur le sujet qui aura été choisi par les membres de ton jury. 
  • Un temps d’échange de 10 minutes avec les membres de ton jury. Tes examinateurs pourront te poser des questions sur ton sujet, tes arguments et sur ton projet d’orientation. 

À noter : l’année passée, l’épreuve comprenait un temps d’échange de 5 minutes concentré sur ton projet d’orientation. Il venait juste après le temps d’échange avec le jury. Depuis la rentrée de septembre 2023, ce temps a été supprimé. Les 5 minutes qui lui étaient allouées ont alors été injectées dans le temps de présentation, le portant désormais à 10 minutes. 

Disclaimers :

  1. Nous te déconseillons très fortement de recopier mot pour mot les sujets. Ici, il s’agit uniquement de t’aiguiller pour que tu puisses t’en inspirer, rien de plus. Si l’un d’entre eux t’intéresse, n’hésite pas à creuser pour définir ta propre problématique et adapter le sujet à ton profil et à ton projet.
  2. Cet article n’a pas été rédigé par des professeurs de SES, nos sujets ne sont que des recommandations. À prendre donc avec des pincettes.

Sujet n°1 : Comment lutter contre le chômage en France ?

C’est une question qui te permettra de lier plusieurs thèmes du programme de SES 2023/2024, notamment les questions « Comment lutter contre le chômage ? » et « Quelles mutations du travail et de l’emploi ?« .

On t’invite également de t’imprégner de l’actualité et des derniers chiffres en rapport avec le chômage en France (données trouvables sur l’Insee par exemple).

Sujet n°2 : L’école accentue-t-elle les inégalités ?

Thèmes concernés : « Quelle action de l’Ecole sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? » [Sociologie et science politique] & « Quelles sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? » [Sociologie et science politique]

Tu peux aussi évidemment ajouter des exemples concrets que tu as pu remarquer durant ta scolarité, parler de la notion « d’égalités de chances » : existe-elle vraiment ? que pouvons nous faire pour l’améliorer ?

Sujet n°3 : Quels avantages et quels inconvénients présentent les cryptomonnaies ?

Thèmes concernés : « Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? » [Science économique] & « Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? » [Science économique]

Tu peux aussi parler des dernières actualités au sujet de la cryptomonnaie et citer quelques exemples de personnes ayant fait fortune, ou à l’inverse, tout perdu, suite à la cryptomonnaie. Étoffer ton propos d’exemples concrets peut jouer en ta faveur !

Sujet n°4 : La croissance se fait-elle nécessairement au détriment de l’environnement ?

Thèmes concernés : « Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? » [Science économique] & « Quelle action publique pour l’environnement ? » [Regards croisés]

Tu peux alors parler de l’état actuel des choses dans certains pays, de la corrélation entre industrie et environnement, du réchauffement climatique suite à la surproduction, etc. Le tout étant d’illustrer ton propos d’exemples concrets.

Sujet n°5 : L’uberisation de l’emploi est-elle une menace ou une opportunité ?

Thèmes concernés : « Quelles mutations du travail et de l’emploi ? » [Sociologie et Science Politique] & « Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? » [Sociologie et Science Politique]

Pour ce sujet, on t’invite à donner des exemples concrets que tout le monde connait, des plateformes en lignes et des applications du quotidien qui illustrent l’uberisation (Uber, Airbnb, Blablacar, etc.).

Sujet n°6 : La croissance aggrave-t-elle les inégalités ?

Thèmes concernés : « Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? » [Science économique] & « Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? » [Sociologie et Science Politique]

Ce sujet est assez large, on te conseille donc de choisir un angle précis : quel(s) type(s) d’inégalité(s) ? Par la suite, comme on le répète depuis le début tu es vivement invité(e) à illustrer ton propos pour montrer à ton jury que tu as bien compris le raisonnement.

Sujet n°7 : Quel est l’impact du numérique sur l’emploi ?

Thèmes concernés : « Quelles mutations du travail et de l’emploi ? » [Sociologie et Science Politique] & « Quelles sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? » [Sociologie et Science Politique]

Ici, la question est déjà bien plus précise. À toi de choisir de donner des exemples ou alors de rester large dans tes propos. Aussi, qu’entend-on par numérique ? Les canaux (médias sociaux, Internet, etc.) ? Les objets (téléphone, ordinateur, etc.) ? À toi d’en faire une problématique actuelle intéressante ! 

Sujet n°8 : Qui sont les ouvriers d’aujourd’hui ?

Thèmes concernés : « Quelles mutations du travail et de l’emploi ? » [Sociologie et Science Politique] & « Quelles sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? » [Sociologie et Science Politique]

Cette problématique te permet de faire un bon storytelling des ouvriers en France, jusqu’à discuter des récentes mobilisations ouvrières ayant conduites à des manifestations et des grèves (les gilets jaunes par exemple). Ce sujet peut-être très intéressant pour utiliser de ressources statistiques, etc.

Sujet n°9 : La structure sociale en France peut-elle être analysée en termes de classes sociales ?

Thème concerné : « Comment est structurée la société française actuelle ? » [Sociologie et Science Politique]

Dans ce sujet, très scolaire, tu peux définir les termes techniques de « structures sociales » et de « classes sociales ». Tu peux ouvrir le débat et entamer une discussion avec ton jury : que signifie le terme « classe sociale » aujourd’hui ? Sont-elles plus/moins/autant distinctes qu’auparavant ?, etc.

Sujet n°10 : Les innovations peuvent-elles sauver la planète ?

Thème concerné : « Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? » [Science Économique]

Ici, tu peux mettre en lien deux notions très fortes et actuelles : les « innovations » (à toi de choisir si tu préfères parler des « innovations » dans leur ensemble ou te concentrer sur seulement quelques-unes d’entre elles). Aussi, tu peux t’attarder sur le terme « sauver la planète » : qu’est-ce que tu entends par là ? quel(s) changement(s) cela induits ?

Sujet n°11 : Les classes sociales existent-elle encore ?

Thème concerné : « Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? » [Science Économique]

Ce sujet rejoint pas mal le sujet n°9, tu peux être amené(e) à définir le terme de « classes sociales » et te demander ce que signifie ce terme : que signifie le terme « classe sociale » aujourd’hui ? Sont-elles plus/moins/autant distinctes qu’auparavant ?, etc. Si tu peux apporter des exemples concrets, c’est encore mieux !

Sujet n°12 : Cours particuliers, prépa privées…L’école est-elle devenue un marché ?

Thème concerné : « Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? » [Sociologie et science politique]

C’est un sujet très intéressant ! Tu peux alors parler de différentes notions abordées dans le système éducatif français telles que la « méritocratie » ou encore « l’égalité des chances » et « l’éducation pour tous ». Tu peux alors questionner la question du pouvoir d’achat d’un foyer dans la réussite des enfants : faut-il avoir de l’argent pour être bon en classe ? Être pauvre est-il un handicap à l’école ?

Sujet n°13 : Qui sont les gagnants et les perdants de la mondialisation ?

Thème concerné : « Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? » [Science Économique]

Ici, tu t’attaques à la mondialisation, un vaste sujet. Tu peux commencer par définir ce qu’est la mondialisation et ce qu’elle permet. Tu peux ensuite faire segmenté ta réflexion. D’un côté, qui sont les gagnants et pourquoi ? De l’autre, qui sont les perdant et pourquoi ? Tu peux aussi faire une ouverture en y apportant un regard vers l’avenir.

Sujet n°14 : Le travail rend-il malade ?

Thème concerné : « Quelles mutations du travail et de l’emploi ? » [Sociologie et science politique]

Ce sujet est plus que jamais d’actualité ! Le bonheur au travail est une vraie thématique à aborder pour montrer que tu suis l’actualité et les « faits de société » du moment. Avec le « burn-out » et la libération de la parole autour de la santé mentale et de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, c’est un sujet qui peut réellement jouer en ta faveur !

Sujet n°15 : En quoi Internet a permis une forte croissance économique ?

Thème concerné : « Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? « [Science Économique]

Ce sujet est très vaste puisqu’encore une fois, le terme « croissance économique » englobe un grand nombre de choses ! Tu peux alors soit y apporter un angle précis : comment Internet joue un rôle sur l’économie française ? Pourquoi Internet a-il autant d’impact sur l’économie d’un pays ?

Sujet n°16 : Comment la place des femmes a-t-elle évolué dans les classes populaires ?

Thème concerné : « Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? » [Sociologie et science politique]

Ces deux thématiques très intéressantes mais historiquement très chargées te laissent la possibilité de te questionner sur la notion de « femmes » et de « classes populaires ». Tu peux alors illustrer ton propos en retraçant l’histoire de la condition des femmes dans la société dans les classes populaires (droit de vote, avortement, place au sein du foyer, etc.).

Sujet n°17 : Peut-on parler de classes sociales au niveau européen ?

Thème concerné : « Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? » [Sociologie et science politique]

Ici, tu peux parler de l’Europe et de la création de l’Union européenne (UE), tout en incorporant la dimension sociale à l’échelle européenne de la notion de « classe ». Tu peux alors comparer différents pays de l’Union européenne et voir comment les différentes « classes sociales » vivent au sein du pays puis essayer de trouver des similitudes entre des pays. Se dessine-t-il une « osmose » européenne ? 

Sujet n°18 : Faut-il supprimer les grandes écoles ?

Thème concerné : « Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? » [Sociologie et science politique]

Dans cette question, tu peux t’interroger sur le coût qu’incombe des études dans une grande école ? Est-il justifié ? Tu peux aussi évoquer le fossé que cela peut créer entre des étudiants issus de classes sociales différentes. Ou à l’inverse, l' »ascenseur sociale » que ces grandes écoles peuvent représenter pour un étudiant. Enfin, tu peux débattre de sa suppression. Qu’est-ce que cela changerait/réduirait/augmenterait ?

Sujet n°19 : Le libre échange est-il compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique ?

Thème concerné : « Quelle action publique pour l’environnement ? » [Regards Croisés]

Ici, tu croises deux notions plutôt denses : l’économie (tu peux alors revenir sur le concept du libre échange) et l’environnement (en parlant du réchauffement climatique). Tu peux alors décider de parler de quelques pays membres du libre-échange qui luttent contre le réchauffement climatique : est-ce possible ? Si oui, comment font-ils ? que fait le gouvernement du pays pour lutter contre l’environnement ? Tu peux aussi alimenter ton raisonnement avec des chiffres et statistiques.

Sujet n°20 : Pourquoi la croissance économique a été impactée par la COVID-19 ?

Thème concerné : « Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? » [Science Economique]

Ici, il s’agit d’un sujet plutôt récent et par chance, tu devrais trouver un grand nombre de données (chiffres, statistiques, études, etc.) à ce sujet ! il s’agit de mettre en corrélation la crise de la covid-19 et la croissance économique. À toi de choisir l’angle de réflexion de ce sujet semblant être relativement accessible, mais en réalité, très large. On te conseille de choisir ton échelle d’études : géographique (région ? ville ? pays ?) / thématique (l’emploi ? la production ? le progrès technique ?). À toi d’axer ton point de réflexion.

Sujet n°21 : Le progrès technique permet-il de rendre la croissance économique soutenable ?

Thème concerné : « Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? »

Ici justement, l’angle est déjà relativement restreint. Il s’agit de parler uniquement du progrès technique dans la croissance économique et se questionner sur sa soutenabilité. Reformuler, cette question peut conduire à se demander « le progrès technique permet-il d’avoir une croissance durable ? ». Tu peux alors trouver, décider de prendre le cas d’un exemple précis (objet durable et écoresponsable, technique de production durable, etc.) permettant de rendre la croissance économique plus durable.

Sujet n°22 : Comment a évolué l’action collective depuis les années 1970 ?

Thème concerné : « Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?« 

Ici, ce qui est bien, c’est que tu as déjà une date prédéfinie. Tu ne t’intéresses pas à ce qu’il s’est passé avant 1970. Ensuite, on t’invite à reprendre le terme d' »action collective » pour t’aider dans ta réflexion et te questionner sur les évolutions de celle-ci de 1970 à nos jours.

Sujet n°23 : Quel est l’impact des engagements sociaux (Black Lives Matter, LGBT+, féminisme, etc.) sur les politiques publiques ?

Thème concerné : « Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?« 

En voilà un sujet d’actualité ! Ici, tu peux parler de l’engagement de la jeunesse dans la lutte contre les discriminations (classe, race, genre) afin de montrer, en quoi, ces dernières années, cet engagement a permis, à plus grande échelle, d’influencer les politiques publiques ! C’est un sujet qui peut jouer en ta faveur si tes exemples sont pertinents (mariage pour tous, IVG dans la constitution, etc.).

Sujet n°24 : La structure sociale en France peut-elle être analysée en termes de classes sociales ?

Thème concerné : « Comment est structurée la société française actuelle ? »

Il s’agit ici de définir et d’illustrer les notions de « structure sociale » et de « classe sociale » pour pouvoir commencer ton raisonnement. N’oublie pas que tu dois aussi ne parler que de la France. Aide-toi si besoin de données chiffrées et de statistiques !

Sujet n°25 : La croissance économique est-elle illimitée ?

Thème concerné : « Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? »

Dans cette problématique, interroge-toi sur la croissance économique et ses limites. Qu’est-ce qui freine la croissance économique ? qu’est-ce qui peut représenter un danger pour elle ? Pour ce faire, montre que tu comprends bien ce qu’elle englobe et ce qu’elle représente pour l’économie d’un pays. Aide-toi si besoin de données chiffrées et de statistiques !

Nos conseils pour réussir le Grand oral en SES

Maintenant que tu en sais un peu plus sur le Grand oral et que nous t’avons donné quelques idées de questions. Voici nos meilleurs conseils pour gérer l’épreuve au maximum.

  • Prépare-toi en avance. Ne laisse pas ta préparation à la dernière minute. Réfléchis à la question le plus tôt possible et prends le temps de faire des recherches approfondies pour t’aider à préparer ta réponse.
  • Structure ta présentation. Pour bien réussir ton Grand oral, il est important de structurer ta présentation. On te conseille de suivre la structure : Introduction / Développement / Conclusion.
  • Utilise des exemples. Utilise des exemples précis et pertinents pour illustrer ton argumentation et montrer que tu as bien compris le sujet.
  • Pratique ta présentation. Une fois préparé, n’oublie pas de t’entraîner à ta présentation plusieurs fois. Cela t’aidera à être plus à l’aise et plus confiant(e) le jour de l’épreuve.
  • Sois confiant(e). Il est important d’avoir confiance en toi et en tes connaissances. Si tu as bien préparé ta présentation, tu seras prêt(e) le jour de l’épreuve.
  • Prépare-toi aux questions. Qui dit Grand oral, dit également moment de questions/réponses avec le jury. Veille à bien comprendre le sujet pour être capable de répondre clairement aux questions posées.

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Source : novelclass.com / aufutur.fr

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