Tu es en terminale et tu prépares le Grand Oral ? Tu te demandes quels arguments mettre en avant pour justifier le choix de tes questions ? Tu es au bon endroit !
Dans cet article, le Capitaine te donne quelques conseils pour bien répondre à la question du jury « Pourquoi avoir choisi ce sujet ? » !
Pour rappel, l’épreuve du Grand Oral aura lieu du lundi 23 juin au mercredi 2 juillet 2025. Elle se déroule en plusieurs étapes. En arrivant, tu remettras une feuille signée par tes professeurs de spécialité, sur laquelle sont écrites tes deux questions. Le jury en choisit une des deux, et tu as 20 minutes pour la préparer. Tu as ensuite 10 minutes de présentation pour justifier le choix de cette question et présenter la réponse que tu y apportes. Après ta présentation, tu as un échange d’une dizaine de minutes avec le jury, durant lequel ils pourront te poser des questions pour creuser ta réflexion et développer ta capacité d’argumentation.
Définis les mots-clés de ta question
Tu as peu de temps pour justifier ta question, car tu dois garder la majorité du temps pour développer ton sujet. Tu peux commencer par définir rapidement les mots-clés présents dans ta question pour remettre en contexte. C’est le tout début de ton oral, il faut que tu accroches le jury !
Mets en avant ton constat et la problématique qui en est ressortie
Que ton sujet soit lié à l’un de tes centres d’intérêt, l’une de tes spécialités, ton projet d’orientation ou l’actualité, tu peux expliquer la démarche que tu as eue pour en venir à ce choix de sujet. De ce constat en ressortira une problématique, et donc un sujet à traiter.
Justifie l’intérêt et la réflexion qu’elle amène
Tu dois pouvoir démontrer que la question que tu t’es posée a de l’intérêt et qu’elle peut amener à une réflexion plus poussée ensuite. N’hésite pas à démontrer l’ouverture de ton sujet et à anticiper une ouverture pour le jury ensuite. Sans en faire un oral trop théâtral, tu peux essayer de trouver une façon originale d’introduire ta question pour que le jury se sente concerné par le sujet !
Lire aussi : Les modalités du Grand oral 2025