Devenir intervenante à SUP’DECOM Bordeaux : Nathalie Saint-Jean Lecompte nous parle de son expérience 

Portrait de Nathalie Saint-Jean Lecompte

Partager cet article

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Nathalie SAINT-JEAN LECOMPTE. J’exerce en freelance dans les domaines de la traduction et du rédactionnel depuis 1995 et dans la formation au sein d’établissements du supérieur, depuis une douzaine d’années. 

Pour apporter une touche plus personnelle à la manière du questionnaire de Proust, je dirais que si j’étais :

  • une couleur, je serais le vert pour sa symbolique dynamisante ;
  • un aliment, je serais le chocolat noir pour ses saveurs puissantes et contrastées ;
  • une boisson, je serais du thé blanc, infusé à partir de jeunes bourgeons délicats, ou bien du champagne 😉
  • un lieu, je serais un espace d’exposition ou d’expression artistique – musée, galerie, rue, mur ou façade ;
  • un peintre, je serais Soulages pour son obsession et sa capacité à faire vivre le noir et à en magnifier la lumière ;
  • un « luxe », je serais une pause contemplative ou méditative qui permet de savourer le moment présent, les petits bonheurs, le « sel de la vie » (Françoise Héritier).

Quel est votre parcours ?

Après le BAC, j’ai intégré les classes préparatoires à l’ENS (École Normale Supérieure), spécialité Russe. Parallèlement, j’ai mené des études en Langues et Civilisations slaves, ainsi qu’en Lettres modernes à l’Université. 

Au terme de mon parcours, une fois obtenu un DEA (Diplômes d’Études Approfondies) Europe orientale et Relations Est-Ouest et un DEA Histoire économique et politique, j’ai entamé une thèse…restée en suspens. 

En effet, en 1995, par goût pour l’entrepreneuriat, j’ai créé mon activité de traductrice en free-lance. Parmi mes clients, des administrations comme des entreprises avec un champ d’intervention assez varié : commerce, contractuel, juridique, journalistique, communication… Enfin, cela fait une dizaine d’années que je suis formatrice auprès de plusieurs établissements d’enseignement supérieur.

Quelles matières enseignez-vous à SUP'DECOM Bordeaux ?

J’interviens sur des modules qui ont pour objectif de faire monter en compétence les étudiants en matière de maîtrise de la langue française et de qualité rédactionnelle (Français, Projet Voltaire, Ecriture journalistique/Web). 

Je les accompagne également lors de challenges nationaux (Open Com, 10 H de la Créa, Médiaton) ou, pour les apprenants de 3ème année, dans le cadre de leurs projets Création et Animation d’agence.

Enfin, j’anime l’atelier Co-Impul’s, que SUP’DECOM Bordeaux a inauguré en septembre 2022. Cet espace-temps « hors cadre » offre aux étudiants de 1ère année (promo Com classique et promo Com Shifty) la possibilité de vivre ensemble des moments conviviaux, en fonction de leurs envies : sorties musées, patinoire, laser game, yoga, interventions de professionnels du monde du skate …

 

💡SUP’DECOM Bordeaux propose des formations en Bachelor et Mastère dans la communication. Dans cette école, beaucoup de projets, challenges, et ateliers sont mis en place pour augmenter les compétences des étudiants chaque année en s’adaptant à leur niveau. 

Comment accompagnez-vous les étudiants dans leur formation ?

Outre les séances consacrées aux cours, je fais en sorte d’être disponible pour répondre à leurs problématiques (échanges, apport d’infos, communication de contacts, optimisation de CV et de lettres/mails de motivation …).

De plus, j’ai un rôle de Tutrice académique pour l’Audit de Communication des apprenants B3 et de Directrice de Mémoire pour les M1 et M2.

J’ai aussi assuré des suivis personnalisés auprès d’étudiants qui rencontraient des difficultés en français.

Étudiants de SUP'DECOM

Selon vous, quels sont les avantages d'étudier à SUP'DECOM Bordeaux pour les étudiants ?

SUP’DECOM Bordeaux est un établissement à taille humaine qui se veut convivial et proche de ses étudiants. 

Il s’agit d’une école professionnalisante et innovante dans ses approches pédagogiques.

Quels sont, pour vous, les qualités indispensables à avoir pour faire cette école ?

Pour moi, ce sont : 

  • la curiosité
  • la détermination à progresser et à se challenger
  • la capacité à apprécier le travail en mode projet

 

💡Pour accéder aux formations à SUP’DECOM Bordeaux, quel que soit le niveau d’admissions (Bachelor, Mastère), il faut déposer son dossier de candidature sur le site de l’école. Ensuite, des épreuves de sélection écrites et orales ont lieu avant d’avoir une réponse positive ou négative de l’école en moins de 72h. 

Pouvez-vous nous parler des valeurs de l'école ?

Pour SUP’DECOM Bordeaux, l’accompagnement des apprenants constitue une priorité. Les équipes sont à leur écoute et s’impliquent au quotidien pour leur réussite. 

L’école porte également des valeurs fortes : audace, innovation, collaboration, respect, diversité. 

Concernant la qualité des enseignements, ils sont délivrés par des intervenants motivés, pour la plupart professionnels, qui viennent partager leurs expériences et compétences. L’objectif des formations est de rendre les étudiants opérationnels en entreprise.

S’agissant du campus, il accueille plusieurs écoles, ce qui favorise les échanges entre étudiants des différentes filières.

Par ailleurs, les salles de cours sont connectées et certaines offrent un espace modulable appréciable.

Quels seraient vos conseils aux futurs étudiants intéressés par la communication ?

Quelques conseils : 

  • Se forger une culture générale
  • Faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit et d’adaptabilité
  • Développer ses compétences en matière rédactionnelle (qualité du français, clarté…)
  • Cultiver sa créativité
  • Avoir un fort attrait pour les outils digitaux

Les derniers articles postés 👇🏻

Que faire après un bac STI2D ?

Que faire après un bac STI2D ? 

Tu fais un bac STI2D ? Cet article tombe à pic ! Prêt à en découvrir davantage sur les opportunités qui s’offrent à toi après

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.