fbpx

[JOB ETUDIANT] Louise, serveuse et barmaid à côté de ses études !

Tu es étudiant ?

Bonjour Louise ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Louise, j’ai 20 ans (bientôt 21). Je viens d’obtenir mon diplôme de journalisme (bachelor en journalisme plurimédia) et je suis de Paris. Je suis actuellement en stage au journal Le Figaro.

Où travailles-tu actuellement ? C’est ton premier job étudiant ? Si non, où as-tu travaillé avant ?

Actuellement, je travaille en tant que serveuse et barmaid au restaurant Jame’s Bun. Ce n’est pas mon premier job étudiant, j’ai un sacré bagage. J’ai d’abord commencé, à 18 ans, en tant que baby-sitter à Levallois Perret. J’ai fait ça tous les soirs après les cours pendant mes trois années d’études supérieures de 17h à 19h30. Depuis 4 ans je suis également cheffe hôtesse sur des congrès de médecine organisés à la Maison de la Chimie à Paris. Deux étés de suite j’ai travaillé en tant qu’assistante administrative chez un courtier en assurance. Et depuis le mois de juillet, je suis serveuse.

En effet ! Et aujourd’hui quelles sont exactement tes missions ?

Je suis donc serveuse et barmaid. C’est à dire que mon rôle change à chaque service. Lorsque je suis barmaid je m’occupe de préparer les boissons (jus, bubble tea, soft, cocktails, vin…), des cafés et même des desserts. Sans oublier tous les travail à faire avant et après le service: préparer son bar, remplir les carafes d’eau, couper et presser du citron, éplucher de la menthe, du gingembre, préparer les fruits, nettoyer la machine à café, préparer les boissons etc… Sinon, je suis serveuse. Rien de bien étonnant: accueil des clients, prise de commande, service et débarrassage des tables et encaissements. Cependant, on propose aussi de la vente à emporter (notamment sur uber eats) donc il faut aussi s’occuper de préparer les sacs. Il y a également toutes les tâches auxquelles on ne pense jamais: faire la plonge, sortir les poubelles, nettoyer le restaurant, ranger les réserves. Il faut aussi préparer la salle: nettoyer et dresser les tables, remplir les frigos, décharger les livraisons etc…

Quel type de contrat as-tu ? Tu en es satisfait ?

Je suis en CDI 16h. C’est l’équivalent d’un contrat étudiant. J’en suis satisfaite car je travaille uniquement les weekend, à compter de 8h chaque samedis et dimanches (9h-17h).

Comment as-tu trouvé ce job ? Tu as rencontré des difficultés pour le trouver ?

J’ai simplement déposé mon CV au restaurant, j’ai été appelée dans les trois jours qui ont suivi pour commencer une période d’essai.

Comment organises-tu tes semaines pour jongler entre cours et travail ? Tu t’en sors ou c’est compliqué ?

J’avoue avoir un peu de mal au niveau du rythme et de la fatigue. J’ai fini les cours mais je suis en stage. Mon stage est en horaires décalés: pendant deux semaines je fais 12h-20h, puis pendant deux autres semaines je fais 6h30-13h. Le tout en alterné pendant 4 mois. C’est assez compliqué de combiner le tout car je n’ai jamais le même rythme de sommeil donc la fatigue se fait vite ressentir. Aussi, le métier de serveuse est très physique. Mais tout est question de motivation.

Quels seraient tes conseils à un étudiant qui va passer des entretiens pour un job étudiant ?

Mon conseil, essaye de trouver un job qui correspond au secteur dans lequel tu veux travailler plus tard. Si c’est trop compliqué, trouve un job dans une boutique, un restaurant, ou quoi que ce soit d’autre qui te plais et attise ta curiosité. Je n’avais jamais travaillé dans la restauration, je ne savais pas comment ça marchait et j’étais curieuse de découvrir. Aussi, trouve un job avec des horaires flexibles et une équipe jeune avec qui tu pourras t’entendre. Même si tu termines à minuit, c’est toujours sympa d’aller boire un verre après avec tes collègues 😉

Qu’est-ce que tu préfères dans ton job ? Qu’est-ce que tu aimes le moins ?

Ce que je préfère : l’équipe. Nous sommes tous jeunes, le plus vieux (le patron) a seulement 30 ans. Il y a une bonne entente, avec un bon esprit d’équipe. Cependant, il n’est pas toujours évident de tenir le rythme: certains services sont très compliqués et les clients peuvent être très désagréables.

Penses-tu que ce job étudiant soit bénéfique pour toi ? (au niveau de tes compétences, de ton CV…)

Oui, ça me prouve que je suis capable de faire plusieurs choses en même temps, et ça me prouve que j’ai une bonne capacité d’adaptation. De plus, ça me rapporte un salaire ce qui n’est pas négligeable.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Ils peuvent me joindre sur Facebook ou Linkedin : Louise Pointu d’Imbleval, sur Twitter : @louisepdi ou bien sur Instagram : louisepdimble


 

Toi aussi tu veux témoigner sur ton job étudiant ? Remplis ce questionnaire !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.

X