Lettre de motivation PASS : 5 attendus sur Parcoursup + Exemple

chirurgiens qui procedent a une opération

Partager cet article

Tu souhaites postuler à la PASS (Permanences d’accès aux soins de santé) sur Parcoursup mais tu ne sais pas quoi écrire sur ta lettre de motivation pour mettre toutes tes chances de ton côté ? Dans cet article, le Capitaine te présente 5 attendus à mettre dans ta lettre de motivation pour convaincre les établissements qui proposent la PASS et un exemple de lettre de motivation toute faite.

Si tu souhaites lire un exemple de lettre de motivation, je t’invite à descendre 👇🏻

1. Avoir de très bonnes connaissances et compétences scientifiques

Exemple de ce que tu peux mettre dans ta lettre de motivation : Je sais analyser, poser une problématique et mener un raisonnement (donner un exemple). J’ai également une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation (donner un exemple). De même, j’ai une bonne maitrise des compétences classiques et expérimentales attendues dans les matières scientifiques (donner un exemple).

2. Être à l’aise avec la communication

Exemple de ce que tu peux mettre dans ta lettre de motivation : J’ai un bon niveau de français (si tu as fait le projet voltaire tu peux mettre ton niveau obtenu), ce qui me permet de communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée. Également, je sais me documenter dans au moins une langue étrangère (prioritairement anglaise), et j’ai une maitrise (de la langue que tu as mis) à l’écrire et à la parler à un niveau B (mettre un exemple : voyage, échange avec un correspondant, niveau de langue…)

3. Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales

Exemple de ce que tu peux mettre dans ta lettre de motivation : Je suis de nature curieux(se), organisé(e) et j’ai une bonne capacité d’apprentissage. Je sais fournir une très importante quantité de travail personnel que je sais tenir sur la durée.

4. Détenir de qualités d’engagement importantes 

Exemple de ce que tu peux mettre dans ta lettre de motivation : J’ai conscience de la difficulté de la Pass et des filières de santé mais j’ai confiance en ma capacité à m’organiser et rester motivé(e) sur une longue durée.

5. Posséder des qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.

Exemple de ce que tu peux mettre dans ta lettre de motivation : Étudier dans la santé et en faire mon métier plus tard, est pour moi une vocation, je pense donc détenir les qualités humaines nécessaires à ce domaine. Je suis empathique, bienveillant(e) envers les autres et je sais être à l’écoute d’autrui.


Exemple de lettre de motivation

Ceci est un exemple de lettre de motivation pour une PASS. Il est nécessaire de l’adapter en fonction de ton profil.

Madame, Monsieur, 

Actuellement en terminale (mettre tes spécialisations) au lycée (nom de l’établissement) à (nom de la ville), je souhaite intégrer à la rentrée prochaine le parcours PASS dans votre établissement (mettre le nom de l’établissement). J’ai choisi de me diriger vers ce domaine car je suis passionné.e / j’ai le souhait de devenir (préciser un métier ou un secteur en particulier), la PASS est donc une étape nécessaire à mon parcours. 

Grâce à mes spécialisations scientifiques, j’ai appris lors de mes cours et de mes différents travaux pratiques en (donner le nom d’une ou plusieurs matières) à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement. De plus, j’ai une bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues dans les matières scientifiques. 

J’ai toujours apprécié la langue française grâce à (lectures, stages, cours, Projet Voltaire etc), ce qui me permet de communiquer à l’oral et à l’écrit de manière rigoureuse et adaptée. Également, je sais me documenter en (donner un langue, prioritairement l’anglais). Et grâce à différentes expériences (voyage, échange avec un correspondant, niveau de langue…), j’ai une maîtrise (de la langue que tu as mis) d’un niveau (indiquer ton niveau)

Je suis de nature curieux(se), organisé(e) et j’ai une bonne capacité d’apprentissage. Je sais fournir une très importante quantité de travail personnel que je sais tenir sur la durée. J’ai conscience de la difficulté de la Pass et des filières de santé mais j’ai confiance en ma capacité à m’organiser et rester motivé(e) sur une longue durée.

Étudier dans la santé et en faire mon métier à terme est pour moi une vocation et je pense détenir les qualités humaines nécessaires à ce domaine. Je suis empathique, bienveillant.e et aime être à l’écoute des autres.

Souhaitant que ma candidature retienne votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.

Les derniers articles postés 👇🏻

Le calendrier Parcoursup 2022-2023

L’ouverture de Parcoursup arrive à grands pas pour les élèves de terminales ! Si tu es concerné par Parcoursup cette année, le Capitaine te détaille

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.