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Comprendre le langage du marketing digital : kit de survie !

Tu es étudiant ?

Tu es attiré(e) par le secteur du digital mais tu ne connais pas encore les termes qui y sont associés ? C’est normal. Le Capitaine est là pour t’éclairer !

Dans cet article, nous allons définir quelques termes incontournables, utilisés dans le vocabulaire du marketing digital aujourd’hui. Cette liste sera mise à jour régulièrement par le Capitaine mais également par les utilisateurs, n’hésite pas à repasser pour tester tes connaissances !

Voici un mini kit de survie pour tes prochains entretiens/discussions avec des professionnels du digital??

Le SEO, Search Engine Optimization

Aussi appelé le référencement naturel, le SEO correspond à un ensemble de pratiques ayant pour but de rendre une page web la plus visible possible dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing…). Un bon référencement naturel permet d’obtenir un bon positionnement des pages web sur les résultats de recherche Google à long terme. 

Pour info, 75% des clics se font sur les 3 premiers résultats d’une page Google, c’est pourquoi le référencement naturel est très important !

Il existe beaucoup de pratiques différentes pour améliorer son référencement. Il est compliqué de mettre tout le monde d’accord sur des bonnes pratiques universelles mais en voici quelques unes :

– avoir un site responsive (on t’explique ce que ce terme signifie juste en dessous ??)

– avoir un site rapide, une page qui met très longtemps à se charger sera pénalisée

– faire des liens entre les différentes pages de ton site (exemple : lorsque j’écris cet article qui parle du vocabulaire du digital, je créé un lien vers un autre article de notre blog qui parle des nouveaux métiers du digital !)

– avoir un titre de page en rapport avec le contenu de la page

– associer à chaque image de ton site une description, pour indiquer à Google ce qu’on contient ton image

Un backlink

Un backlink, pour ton site web, est un lien “entrant”, soit un lien qui pointe vers ton site, depuis un site tiers. Par exemple, si une école insère sur son site un lien vers notre site, c’est un backlink pour nous.

Le nombre de backlinks joue un rôle important dans le référencement naturel, car plus un site possède de backlinks, plus sa position dans les résultats de recherche de Google est haute.

Un Buyer Persona

Créer un “buyer persona”, c’est créer la fiche d’un client potentiel. Il doit être représentatif de toute la cible de l’entreprise. On lui attribue un nom, un âge, une ville, une catégorie socio-professionnelle, un métier, des motivations, des frustrations, des habitudes/comportements… On essaie aussi de comprendre où cette cible se trouve afin de définir ensuite un plan d’action pour la toucher. Il existe des sites qui proposent des templates à remplir directement en ligne afin de faciliter la création de ces persona.

Exemple (Source : Xtension Template)

Responsive

Un site web responsive, c’est un site qui va s’adapter, quelle que soit la taille de l’écran. Il est aujourd’hui indispensable de réaliser des sites web responsive, car de plus en plus d’utilisateurs consultent les sites web sur mobile. Si un site n’est pas consultable et bien visible sur mobile, il risque d’être pénalisé par Google et d’être beaucoup moins bien placé sur Google.


Exemple : un site web non-responsive / un site responsive 

 

CTR (Click Trough Rate)

Le CTR, c’est le taux de clics. C’est le rapport entre le nombre de clics par rapport au nombre d’impressions (de vues). Il est exprimé en pourcentage. Par exemple, si une publicité est vue 1000 fois sur Facebook et qu’elle comptabilise 10 clics, le taux de clics est de 1%. C’est un indicateur de performance très important à prendre en compte.

CTA (Call to action)

Un call-to-action est un bouton qui se place sur une page web pour inciter l’internaute à faire une action : télécharger un document, s’abonner à une newsletter, s’inscrire à un événement…


Exemple d’un call-to-action 

GAFAM

L’acronyme GAFAM, c’est pour les cinq entreprises les plus puissantes du monde : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.

L’inbound marketing

Basé sur la stratégie de contenu, l’inbound marketing ou le « marketing entrant » est une approche qui vise à attirer le consommateur vers soi de façon naturelle plutôt que d’aller le démarcher avec des méthodes de marketing traditionnel. L’inbound marketing va reposer sur l’influence, l’image de marque, les recommandations, le contenu utile et adapté à la cible…

L’UX

L’UX (User Experience, soit “expérience utilisateur” en français), représente la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur lors de l’utilisation d’un site web, d’un appareil, d’une application… Lorsque l’on créé un site internet ou toute autre interface, il faut penser à l’expérience utilisateur avant tout. Il faut que l’utilisateur puisse naviguer et réaliser les actions qu’il souhaite sans effort : faire un achat, rechercher une information, s’inscrire à un événement…

Voici quelques composantes à prendre en compte lorsqu’on parle d’UX :

– L’apparence du site, son ergonomie 

– La confiance diffusée par le site (pas de messages d’erreurs, avis de clients, entreprise identifiée…)

– L’efficacité du site : l’utilisateur peut trouver facilement les informations recherchées

– Le référencement naturel

– La facilité d’utilisation : les actions doivent être réalisables facilement

– L’adaptabilité aux différents supports, le responsive

 


 

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