Le métier de consultante en marketing stratégique de Mary-Audrey

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Tu te demandes ce que signifie être consultant en marketing stratégique ?

Pour te présenter le métier de consultant en marketing stratégique, nous avons échangé avec Mary-Audrey, qui exerce à son compte !

 

Bonjour Mary-Audrey, depuis quand exercez-vous ?

Je suis consultante en marketing stratégique, poste que j’occupe depuis un peu plus de deux ans mais j’exerce dans le domaine du marketing depuis une bonne dizaine d’années.

Dans quel cadre travaillez-vous ?

J’exerce ce métier au sein de ma propre structure, La Fox Compagnie.

En quoi consiste le job de consultante en marketing stratégique ?

Je vais essayer d’être la plus concrète possible !
J’accompagne deux types de clients : des porteurs de projets (des personnes qui souhaitent créer une entreprise) et des TPE / PME, quel que soit leur secteur d’activité.


Mon accompagnement porte sur le domaine du marketing (vous vous en doutiez un peu…), plus spécialement sur l’étude de marché et la stratégie marketing.


Je réalise pour mes clients des études de marché et leur fais des recommandations stratégiques pour le lancement de leur projet, dans les domaines marketing, communication et commercial pour résumer. J’ai certains clients qui préfèrent réaliser eux-mêmes leurs études de marché, alors je les conseille et les accompagne pas à pas pour qu’ils mènent à bien cette étape fondatrice de leur projet.


Pour les TPE / PME, mes missions sont différentes ; je travaille avec eux en partant d’un constat précis, du type : baisse de chiffre d’affaires ou diversification d’activité… Je les accompagne pour trouver une réponse marketing, cela peut passer par la réalisation d’une étude de marché ou par une refonte de la stratégie de marque ou par une nouvelle segmentation de la cible…


Pour résumer, mon métier consiste à s’assurer que l’offre rencontre bien la demande et cela passe par une bonne compréhension du besoin.

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ?

Pour les compétences métiers à proprement parler, outre évidemment des compétences marketing, il me semble indispensable d’avoir une vision transversale de l’entreprise. Le marketing n’est pas une fonction isolée dans l’entreprise, elle interagit avec le commercial, la communication, la R&D, les ressources humaines… Une bonne compréhension de ces différents métiers et des enjeux stratégiques qui en découlent pour l’entreprise permettront d’avoir cette vision transversale nécessaire pour la mise en place d’une bonne stratégie marketing qui ne soit pas déconnectée de la réalité.

Quelle est la journée type d’un consultant en marketing stratégique ?

Pour moi, il n’y a pas de journée type ! Mes journées s’organisent en fonction de mes clients et de mes missions.

Voici à quoi pourrait ressembler une journée type, sans qu’aucune ne se ressemble vraiment :
– Animation d’ateliers thématiques (étude de marché, stratégie marketing…) pour des porteurs de projets
– Réalisation d’études de marché
– Suivi de projet pour certains de ses clients, en lien avec différents prestataires
– RDV clients pour des accompagnements sur des études de marché ou projets spécifiques
– RDV prospects pour de nouveaux projets
– Construction de nouveaux programmes d’ateliers
– Prospection / rencontre de nouveaux partenaires / prescripteurs
– Développement et entretien de son réseau
– Réalisation de devis, factures…
– Suivi de sa comptabilité

Quelle est la formation pour devenir consultant en marketing stratégique ?

Je suis diplômée du Programme Grande Ecole de l’INSEEC Bordeaux, en spécialité Marketing (Promotion 2006).

Il existe de nombreux parcours différents pour arriver au poste de consultant marketing stratégique ! Un parcours en école de commerce est la voie la plus classique !

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Je pense avant tout que pour exercer mon métier, il faut savoir être à l’écoute (à la fois du client et du marché). Une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction sont indispensables pour rédiger des études de marché qui permettront aux clients de prendre des décisions stratégiques.

Travaillez-vous seul ou en équipe ?

Je travaille seule mais souvent en lien avec d’autres consultants qui ont des expertises complémentaires aux miennes : graphiste, développeur, marketing digital…

Le plus cool dans le métier de consultant en marketing stratégique  ? Le plus difficile ?

Ce que j’apprécie le plus c’est la liberté, la liberté d’organiser mon travail comme je le souhaite, la liberté de « choisir » mes clients ou en tout cas de m’entourer de partenaires et prescripteurs qui partagent les mêmes valeurs que moi, ce qui généralement conduit à ce que mes clients partagent les mêmes valeurs que moi.
Et puis, ce que j’aime le plus c’est de pouvoir vivre de ma passion : le marketing !

Ce que j’aime le moins, c’est l’incertitude financière. Mon activité est récente, deux ans c’est jeune pour une entreprise, on dit souvent qu’il faut au moins trois ans pour « lancer » une entreprise.

Quel salaire pour un consultant en marketing stratégique ?

Je n’ai pas de salaire. Je ne suis pas salariée avec une somme qui tombe à chaque fin de mois. Je me verse une rémunération en fonction des missions que je décroche. Je ne suis pas à plaindre, je vis de mon activité.

Un conseil pour les étudiants qui aimeraient faire ce métier ?

Le seul conseil qui me vient, même s’il me semble d’une telle évidence, c’est que ce métier ne peut s’exercer qu’avec une solide expérience dans le domaine du marketing, pour les raisons évoquées plus haut notamment sur la nécessaire vision transversale de l’entreprise. Cette vision ne peut s’acquérir qu’avec le temps.

Si des étudiants souhaitent vous contacter pour avoir plus d’informations, où peuvent-ils le faire ?

www.la-fox-compagnie.fr

La chanson de Mary-Audrey pour se re-motiver ?

https://www.youtube.com/watch?v=IHknoSQZibU

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