Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Alexandra DOUSSAT, j’ai 19 ans et je suis en 1ère année de Bachelor impact – Communication responsable à l’ISCPA Toulouse. Je suis à l’écoute, drôle, créative et passionnée !
Pourquoi avoir choisi la communication puis l’ISCPA Toulouse ?
J’ai choisi l’ISCPA parce que c’est une école qui proposait un Bachelor dans la communication responsable, reconnu par l’État.
Mais j’ai surtout choisi l’ISCPA car de toutes les écoles que j’ai visitées, lorsque j’ai vu les locaux, j’arrivais à me projeter dans cette école. Je trouvais que les étudiants avaient l’air épanouis et c’était quelque chose de très important pour moi.
💡L’ISCPA est une école de journalisme, communication et production présente à Toulouse mais aussi à Paris et à Lyon. Elle propose des formations en Bachelor sur 3 ans et en Mastère permettant l’obtention d’un niveau Bac+5.
Peux-tu nous parler de ta formation ? Pourquoi avoir fait le choix de faire de la communication responsable ?
Ma formation est un Bachelor en Communication Responsable. Il se fait en 3 ans et nous permet d’être polyvalent : savoir se débrouiller dans tout type de situation.
Durant le Bachelor, nous avons un stage de 3 mois en première année, une délocalisation de nos cours pendant deux mois à Barcelone suivie d’un stage de 3 mois en deuxième année puis une troisième année en alternance.
J’ai fait le choix de la Communication Responsable parce que c’est un enjeu très important aujourd’hui auquel il me semblait important de contribuer. Mais aussi parce que, par rapport à un Bachelor Communication classique, c’est assez valorisant de dire qu’on peut faire de la communication tout en prenant en compte l’impact environnemental et sociétal de ses actions, ce qui est un réel plus.
En quoi consiste réellement la communication responsable ? Quelles sont les différences avec l’apprentissage de la communication générale ?
La Communication Responsable, c’est faire de la communication en prenant en compte le monde qui est le nôtre aujourd’hui. Que ce soit d’un point de vue environnemental mais aussi social et sociétal au travers des messages qu’on peut véhiculer dans une campagne de com’.
La dimension responsable est prise en compte dans tous les métiers de la com’ et les différents cours : création graphique, publicité, événementiel, digital…
Nous avons également des conférences « Masterclass Impact » qui sont organisées simultanément avec l’ISCPA Toulouse et l’ISCPA Lyon autour de différentes thématiques : le greenwashing, l’obsolescence, l’inclusion… Cela nous permet de rencontrer différents professionnels et associations.
Peux-tu donner des exemples concrets de communication responsable ? Comment ça se traduit au quotidien dans la prise de décision ou la préparation de contenus par exemple ?
Il y a plein de choses à mettre en place pour être responsable, utiliser du papier recyclé pour nos affiches oui, c’est la base, ou déjà repenser l’utilisation des supports print. Quand est-ce nécessaire ou pas ?
Côté digital, il y a aussi des questions à se poser, sur le poids des photos ou vidéos utilisées ou carrément sur la conception même des sites et leur accessibilité. Enfin, sur un événement, on se pose la question de la durabilité des supports utilisés, mais aussi des prestataires mobilisés, des goodies distribués, de la logistique (prévoir des fontaines à eau plutôt que des bouteilles en plastique) ou encore de l’accès au lieu.
Ton école propose-t-elle des stages ou de l’alternance ? Peux-tu nous donner un exemple d’entreprises dans lesquelles tu souhaiterais travailler ou avoir une expérience professionnelle ?
Ils essayent de nous laisser trouver nos stages nous-mêmes pour nous professionnaliser mais nous sommes suivis et avons des cours de recherche de stage. Nous recevons aussi beaucoup d’offres de stages de la part de notre intervenante.
Et bien sûr que si on ne trouve pas de stage, ils mettent en place un suivi individualisé plus poussé.
Comme beaucoup de communicants, j’aimerais travailler dans une grande agence ou dans une belle maison.
En ce moment, je suis en relation avec un magasin E.Leclerc qui, je l’espère, me prendra en stage.
💡L’ISCPA offre la possibilité de faire un stage dès la première année dans les trois filières (Journalisme, Communication et Production) et permet de faire de l’alternance dès la troisième année en Communication puis lors des deux ans du Cycle Mastère Communication.
Au quotidien es-tu responsable ? Te sens-tu concernée par les questions de la responsabilité sociétale et environnementale ? Doit-on être engagée personnellement pour étudier à l’ISCPA Toulouse en Bachelor Impact ?
Je ne suis pas parfaite sur le sujet. Bien sûr, je trie mes déchets et j’essaye d’utiliser les transports en commun au maximum.
On a tous des progrès à faire sur le domaine mais c’est vrai qu’avec ma formation, cette prise de conscience augmente. D’un point de vue professionnel, l’idée est que chacun fasse sa part du boulot et les métiers de la communication n’y échappent pas. Ce sont des métiers avec un fort pouvoir d’influence, autant s’en servir à bon escient.
Quelles sont les conditions d’admission à l’ISCPA Toulouse ?
L’admission se fait sur concours. La journée de sélection comporte 3 épreuves.
La première c’est le CAFE80 (Culture générale, Actualité, Français et Anglais) qui est un QCM de 80 questions.
Il y a aussi une sorte de dissertation sur la communication, avec des sujets comme par exemple « La publicité doit-elle être considérée comme un art ? ». Enfin, il y a un entretien avec une responsable de formation et ce qui va être décisif dans cet entretien c’est votre motivation et votre intérêt pour la filière.
Un exemple de bonne action que tout le monde peut faire au quotidien ?
Triez vos mails, un e-mail standard génère environ 4 g de CO2, trier, c’est un geste facile et qui ne demande pas beaucoup de temps si vous le faites régulièrement.
Que dirais-tu à un étudiant qui ne se sent pas concerné par l’impact pour le convaincre de rejoindre cette formation ?
Peut-être qu’aujourd’hui tu ne te sens pas concerné par l’environnement mais communiquer responsablement est apprécié des entreprises, ça te permettra d’être au-dessus du lot. C’est aussi quelque chose qui va être de plus en plus recherché par les recruteurs avec l’augmentation des politiques RSE au sein des entreprises.
Si des étudiants souhaitent te contacter, où peuvent-ils te joindre ?
Ils peuvent me joindre sur LinkedIn, en cherchant mon nom et mon prénom, Alexandra Doussat, je leur répondrai avec plaisir.