© 2023 Capitaine Study - Réalisé par et pour les étudiants, à Bordeaux.
Enseignement, cours et professeurs
Très bon professeurs. Cours très divers, on voit tous les aspects de la communication. Très bon accompagnement pour le mémoire.
Dommage de pas avoir d’option de spécialisation.
Locaux, infrastructures et localisation
Très bien
Self moyen et très cher
Stages, alternance, insertion professionnelle
Alternance qui s’est bien passé
Pas d’accompagnement en insertion professionnelle
Ambiance, vie étudiante et associative
Rien de particulier
L’école est très bien placée, le campus est vivant et propose des infrastructures vraiment agréables pour étudier.
Le corps professoral est intéressant et pertinent dans la majorité même si certains cas d’intervenants manque de pédagogie.
Les débouchées restent positives en général avec des bons stages.
Cette école est parfaite pour les personnes à la recherche de cours de qualité donnés par des professionnels actifs du monde de la communication !
Chaque cours allie à la fois théorie et pratique en privilégiant le travail de groupe pour nous familiariser aux conditions de travail en entreprise.
Le campus est agréable avec du matériel et des locaux adaptés.
Je recommande!
Certains cours restent dans le type « scolaire » mais certains sont plus originaux et intéressants. Dans les 2 cas, la méthode utilisée dans chaque matière est différente. Ce ne sont pas des professeurs que nous avons en face de nous mais des professionnels du métier ce qui permet d’avoir une meilleure approche des matières. Au niveau des stages, impossible de passer à l’année suivante si on a pas fait le nombre de semaines de stage requis ce qui permet une insertion, guidée au début avec des cours dédiés aux recherches de stage, dans le monde professionnelle. L’école est dans un campus à blagnac (groupe IGS) et est à 7 minutes de l’arrêt de tram patinoire-barradels et à 2 minutes de l’arrêt De Gaulle (bus 70). Niveau équipement rien à dire là dessus. Mac fixe dans les salles infos avec un accès à la suite adobe (avec nos identifiants crées par l’école) pour travailler avec les logiciels les plus qualitatifs. Une journée d’intégration est organisée au début de l’année et des réductions sur des soirées ou des entrées en boîte de nuit sont organisées par le BDA (bureaux des associations). Le BDA inclus aussi le bureaux des sports.
Très bonne école. Les professeurs sont compétents mais manque parfois d’humanisme. Accrochez vous les hypersensibles comme moi. Au début ça a été dur mais ça endurcie et on nous apprend bien donc ça vaut la peine
Bonne école (même si ça peut varier en fonction des profs et matières).
Bonne infrastructures à part peut-être les soucis techniques qu’on peut avoir en radio…
C’est une école qui nous forme aux différents formats du journalisme et nous permet d’acquérir les bases du journalisme pour aller en stage
L’école propose des cours avec des professionnels très enrichissants. Cependant, certains points mériteraient d’être approfondis. J’ai tout de même acquis de nombreuses compétences notamment en Marketing. L’école nous pousse à être professionnel. Infrastructure neuve et agréable, seul bémol, les places de parking trop peu nombreuses…
L’école propose un cursus 360 avec des cours administrés par des professionnels, ce qui est le plus intéressant dans cette formation. Cependant certains cours (1 ou 2) mériteraient d’être un peu plus approfondis.
L’école propose de nombreux projets durant l’année et des stages sont obligatoires, ce qui nous donne l’opportunité de réellement s’intégrer dans la vie professionnelle.
Elle nous met également à disposition tout le matériel nécessaire à un bon apprentissage.
Dans l’ensemble, c’est une très bonne école qui apporte un bon nombre d’expériences.
Cursus divers, varié et intéressant. Equipe pédagogique globalement compétente. Les travaux de groupe, dossiers collectifs, et les cours pratiques sont un atout. Cependant, encore beaucoup de théorie abstraite et très peu applicable aux alternances/stages, suivis en parallèle. Formation enrichissante mais pas concrète. Le titre obtenu « Directeur de… » ne correspond pas du tout aux prétentions réelles pour entrer dans la vie active, à l’obtention du diplôme : ni les qualifications ni les connaissances suffisantes. Et la pédagogie de certains intervenants manque d’humanité et de cohérence.
Formation recommandée à condition d’avoir un stage/une alternance riche et solide sur laquelle s’appuyer. Au risque de manquer d’enseignement et de compétences.
Je suis en communication responsable à l’ISCPA Toulouse et je recommande vivement cette école !
L’ISCPA Toulouse est une école professionnelle et professionnalisante. Elle permet aux étudiants de rentrer dans le monde du travail dès la première année.
Cette école a de nombreuses qualités, elle nous permet de faire des stages afin de pratiquer dès la première année, l’encadrement est top, les professeurs sont des professionnels et ils sont très pédagogues. Ils vous poussent vers le haut sans cesse.
Le rythme des cours est assez soft, les cours commencent généralement à 10h et finissent à 17h. Le flux de travail à la maison, quand à lui, est assez intense. Mais rassurez vous, vous avez le temps d’avoir une vie social à coté, il suffit de bien s’organiser.
Un des gros points positif du Bachelor communication c’est qu’en 2ème année de communication, le campus est délocalisé à Barcelone pour 2 mois, c’est une expérience unique qui vaut la peine d’être vécue !
Les cours de communication permettent de toucher à tous les aspects de la communication ce qui aide à se rendre compte de ce qu’on aime et de ce qui nous plait moins.
Ainsi l’ISCPA est une super école dans laquelle les étudiants peuvent s’épanouir. Je la recommande fortement à nos futurs communicant(e)s et journalistes.
Je suis en Bachelor journalisme à l’ISCPA Toulouse depuis un an maintenant. La chance qu’on a dans cette école, c’est que les cours sont dispensés par des intervenants professionnels. Un vrai plus dans ce genre de métier, car ils nous partagent leur expérience réelle du terrain ! De plus, des périodes de stages sont demandées chaques années, ce qui permet de faire soi-même l’expérience de la réalité du métier, et ce dès la première année.
J’ai réalisé mon Bachelor Communication dans cette école il y a quelques années et j’ai adoré mon expérience. J’ai acquis de vraies connaissances en communication grâce à de super intervenants. Une ambiance géniale, la possibilité d’aller à Barcelone pour un séjour créatif, des projets et des challenges stimulants, des locaux bien entretenus, le top ! Je recommande cette école si vous souhaitez vous orienter dans les métiers de la communication.
Je suis en Bachelor journalisme. Il n’y a pas photo sur la qualité de l’enseignement et des intervenants. De vrais professionnels qui partagent leur passion !
On est bien encadré, la communication est au top. Les locaux sont également super. L’arrêt de bus est juste à côté et l’arrêt de tram à même pas 10 minutes à pieds.
Nous sommes vraiment bien formés. Je recommande fortement cette école !
Cela fait un an que je suis dans cette école, dans la filière communication. J’ai énormément appris, grâce à des intervenants de grande qualité. Les transports en commun nous accompagnes juste devant l’école. De plus l’école nous accompagnent correctement dans la recherche de stage.
Je suis dans cette école depuis septembre 2022 en master Communication 360° et je trouve que c’est une très bonne école. Les cours sont intéressants. De plus, étant en alternance nous avons un projet sur toute l’année qui nous permet d’accompagner une entreprise et de lui apprendre notre métier. C’est un concept très formateur car durant toute une semaine nous sommes sur une thématique que nous devons présenter à l’oral à la fin de la semaine.
Cela nous permet d’apprendre de nouvelles compétences et de partager ces connaissances avec des professionnels.
Nous sommes formés par des professionnels ce qui apporte quelque chose de plus que des formations classiques.
Je suis dans cette école depuis 1 ans maintenant.
Cet une école de journalisme qui m’a beaucoup apporté tout au long de cette première année.
Les intervenants qui nous donnent des cours sont des professionnels du métier, ils nous apportent donc quasiment tout ce dont on a besoin pour réussir. Cet ensuite a nous de réutiliser tout ce que l’on a appris en cours. De plus, les stages sont des tremplins pour nous, ils nous permettent de toucher réellement du doigt notre métier en étant sur le terrain.
2 ans dans une école qui m’a apporté que du positif, actuellement en Bachelor communication j’ai pu évoluée et apprendre grâce à de super intervenants et professeur ainsi qu’acquérir de nombreuses compétences.
J’ai intégré l’ISCPA dans le cadre d’un master en communication en alternance. Les formateurs sont vraiment super, le format des cours et vraiment top et enrichissant. L’accès est l’école est assez compliqué, le parking de l’école n’est pas du tout adapté au nombre de personnes inscrites sur l’ensemble des école du groupe IGS Toulouse.
Pour moi c’est une bonne école surtout pour la licence, peut-être moins pour y faire son master. Sauf pour des étudiants qui souhaitent ne pas se pousser dans leurs retranchements. Moi qui aime le challenge, je trouve qu’il en manque un peu au sein de l’ISCPA. Cependant, je trouve que l’ambiance générale, les outils mis à disposition, et l’accompagnement du corps formateur est excellent.
Les enseignants nous apportent beaucoup de connaissances et de conseils pour notre future vie professionnelle.
La vie au sein du campus est agréable. Les infrastructures sont correctes et on a beaucoup de matériel mis à disposition.
Je fais partie de la première promotion de la formation en journalisme de l’ISCPA Toulouse. L’équipe a donc commencé de zéro. Pour une première, le cadre, les enseignements, les défis mais aussi les stages ont été une véritable richesse pour ma part. Malheureusement, à l’époque, on n’avait pas les mêmes équipements que les étudiants actuels (rire) mais on arrivait à se débrouiller. J’avais une certaine complicité avec les professeurs. De plus, le choix des intervenants extérieurs ont été très judicieux. Dès lors, l’apprentissage devenait très plaisant. Le plus important, c’est surtout leur disponibilité à chaque instant. Surtout quand je partais couvrir des attentats et un coup d’État (stage en Turquie). Encore désolé pour les petites suées et mon côté casse-cou. Ces trois années ont été une belle expérience.
Les études de communication à l’ISCPA de Toulouse sont enrichissantes. Les différents intervenants sont des professionnels de la communication. Ils ont tous de l’expérience dans ce domaine et nous apporte une vision large de ces métiers. Une approche professionnalisante de part les cours pratiques, les stages dès la première année et l’alternance.
De plus, nous avons l’opportunité d’avoir des projets lors de notre cursus (challenges, rencontre avec des professionnels, projets avec des entreprises…).
Des échanges universitaires sont également proposés.
L’ISCPA est une des écoles du groupe IGS et les activités associatives sont liées.
Une école vraiment présente pour ses élèves. Étant en situation d’handicap, je peux attester que la direction met tout en place pour que tout se passe bien.
Le Bachelor Communication à l’ISCPA a un très bon niveau à contrario de leur Mastère qui est plus dédié à des novices de la communication.
Les professeur.e.s sont des intervenant.e.s professionnel.les qui apportent leurs expériences et une vision très réaliste du monde du travail, c’est très enrichissant. Petit bémol : lors des notations et corrections, une bonne partie n’apporte que des retours superficiels voire inexistants. Hors les intervenants, les projets réalisés chaque année sont très stimulants (séjour créatif à Barcelone, projet Eco Campus, répondre à un besoin client, création d’un événement…).
L’école accompagne bien les élèves dans la recherche des stages et d’alternances, il n’est jamais arrivé qu’un élève n’est pas de stage ou d’alternance. Petit bémol : si vous rencontrez des difficultés avec votre entreprise, c’est à vous de vous débrouiller, l’école reste encore trop passive.
Concernant les locaux, l’école est très bien équipée pour accueillir ses élèves et leurs proposer un maximun de confort pour travailler. La localisation est également idéale puisqu’on peut y accéder en bus, tram, voiture, moto, vélo…
L’ISCPA propose une vie étudiante assez riche mais qui reste timide en terme de relationnel entre les classes et les écoles du groupe IGS. Vous pouvez faire parti du BDE, de la Junior Conseil, participer à des événements, créer un projet entrepreneurial etc.. mais il est difficile de créer du lien avec les étudiants hors votre classe (ici, c’est vraiment un avis personnel). Toutefois l’équipe pédagogique est très avenante et proche de ses étudiants.
Une formation de grande qualité avec des intervenants au top ! Tous les professeurs et membres du personnel administratif sont à l’écoute de chaque élève pour assurer sa réussite ! De nombreux projets professionnalisant sont proposés en plus des cours théoriques comme :
– des challenges,
des projets pour de réelles entreprises,
– des stages / alternances,
– des échanges universitaires, etc…
Un accompagnement des intervenants au top ! J’ai beaucoup appris durant mes trois années de Bachelor communication. En plus des cours, j’ai eu l’opportunité de réaliser trois stages qui m’ont fait grandir autant professionnellement que personnellement.
Néanmoins, un petit bémol pour moi, c’est l’accompagnement des élèves dans la recherche de stage qui est très peu développé au sein de l’école.
Mes 3 années à l’ISCPA en résumé :
– Formation de qualité
– Opportunité d’aller étudier à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone
– Professionnels du milieu passionnés
– Stages chaque année, alternance possible
– Locaux bien entretenus
– Promo soudée
Un apprentissage de qualité avec des intervenants compétents et pertinents !
À l’ISCPA nous ne sommes pas simplement des étudiants mais de jeunes professionnels en devenir.
Les expériences en stage et alternance nous permettent d’évoluer et de mettre en pratique nos compétences vues durant l’année
Très bonne école, avec des profs au fait des dernières évolutions du métier de journaliste et disponibles. Équipements neufs et de qualité.
Les cours théoriques sont également de bonne qualité. Très bonne formation en journalisme que je recommande. En trois ans, vous serez formé au métier.
Deux très belles années de mastère au sein de l’ISCPA. J’ai pu mettre en pratique les connaissances acquises durant mon cursus, en entreprise. Merci beaucoup
Je suis très contente de l’école dans laquelle je suis. Nous sommes peu nombreux dans chaque promo ce qui nous permet d’avoir un max de suivi. Beaucoup de projets pro, beaucoup de liberté dans notre créativité. Je ne regrette absolument pas d’avoir choisi l’ISCPA Toulouse.
J’ai appris beaucoup de choses dans cette école, les intervenants professionnels nous apportent une expertise et un œil avisé sur la réalité du métier de communicant. J’ai pu mettre en pratique les connaissances acquises en entreprise.
Les cours sont intenses mais l’équilibre entre école et entreprise est adéquat.
Le campus est agréable à vivre et le système de notation est idéal. Les semaines de cours sont par thématiques, ce qui permet d’être évalués sereinement et sans stress.
Alors, pource qui est de l’ISCPA Toulouse. J’ai appris tout de même beaucoup de choses au côté de professeur très engagé dans notre réussite. Mais certains intervenant manque de diversité éducative, de patience et de créativité (Barcelone m’a prouvé le contraire). Ce qui reste tout de même très dérangeant pour un Bachelor de communication. La communication entre les professeurs et l’établissement s’effectue maladroitement ou pas du tout.
Pour ce qui est de l’ambiance, je suis tombé sur une promo avec beaucoup de compétition et très peux d’entraide, ce qui me chagrine énormément.
Pour ce qui est de mes stages, je me suis toujours amusé dans mes stages et apprécié les moments auprès des entreprises que j’ai moi-même trouvées. L’école nous met à disposition une professeure très professionnelle qui nous envoie au quotidien des annonces de stages.
L’ISCPA est une école hyper intéressante pour ces projet professionnels, ses possibilités d’alternance à l’étranger, son échange à Barcelone et la qualité d’un vrais bachelor et les locaux et le matériel sont irréprochable.
Je suis entrée à l’ISCPA à 18 ans en 1ère année, j’en ai aujourd’hui 25 (2 ans entre le Bachelor et le Mastère pour d’autres projets), et j’ai pu voir évoluer l’école. Nous sommes bien suivis, les intervenants sont passionnés et le programme est assez complet ; intensif en Bachelor, nous apprenons l’ensemble des techniques de communication ainsi que tous les métiers liés à ce domaine. Le Mastère est plus professionnalisant grâce au système d’alternance. Le M2 est plus chargé que le M1 mais après 5 ans d’études, c’est gérable et nous sentons que nous avons toutes les cartes en main pour réussir. Lorsque j’étais en Bachelor, un seul bâtiment était à disposition pour les cours. Aujourd’hui, le campus s’est agrandit avec un deuxième bâtiment ainsi que qu’une grande cafétéria. J’ai été plus proche de la vie étudiant en Bachelor qu’en Mastère (dû à l’alternance) et elle était assez active.
L’ISCPA est une bonne école pour apprendre à se former au métier de journaliste. Les professeurs sont à l’écoute des besoins des étudiants. Le matériel prêté est en bon état bien qu’un peu limité en terme de nombre. Je recommande cette école pour toute personne voulant devenir journaliste.
J’ai réalisé un bachelor en journalisme à l’ISCPA Toulouse, donc 3 ans, entrecoupés de stages professionnels dans des rédactions de médias.
Avec du recul, je me rends compte d’à quel point j’ai appris tout au long de ma licence. La diversité des cours, des projets pratiques et la qualité de certains enseignants-intervenants étaient indéniables. Aujourd’hui dans mes études, je me rends compte que tout ce que j’ai appris me sert énormément et j’ai été bien formée à toutes les techniques du journalisme. Pour certaines, seulement la base, mais la réalité est que si l’on souhaite se spécialiser, c’est à nous seuls de s’exercer en produisant.
Mais je pense que globalement on ne nous prépare pas assez à la vie professionnelle qui vient après le bachelor. La grande majorité de ma promotion n’exerce pas du tout dans le journalisme aujourd’hui par exemple, qui est un métier extrêmement bouché et cette école n’explique pas assez la réalité de la profession, qui est que quand on sort d’une école privée, on a beaucoup moins de chance d’être embauché. En plus, ils nous ont vendu un carnet d’adresse pour les stages mais je n’y ai jamais eu accès. En fait on paie un accompagnement mais on est assez seul devant cette réalité, ce qui peut être assez dur vu que l’on sort du bac et que l’on n’a aucune idée de comment cela se passe.
Certains intervenants pour moi n’étaient pas bons, pas à l’écoute ou indisponibles (car journalistes), même si d’autres étaient au top.
Donc avec tout ça, je dirais que le prix est beaucoup trop élevé. On nous a sur-vendu le campus avec du matériel à disposition etc mais au final quand on est 25 par classe ce n’est pas possible que tout le monde y ait accès en permanence. Donc pas assez de matériel pour tout le monde ou alors il y en avaient qui n’était pas apte d’utilisation, donc compliqué pour aller en reportage. Il n’y a pas de cantine, donc on doit se débrouiller pour manger (autour, tout est cher). Pas d’espace de travail dans toute l’école, en tout cas pas isolé ou tranquille.
À part l’intégration en début d’année il n’y a pas de vie étudiante, très peu de contact avec les deuxième et troisième années ce qui est dommage, créer un lien entre tous pourrait être utile et bénéfique pour les étudiants !
J’ai effectué mon Master Communication 360° à l’ISCPA pendant 2 ans. Globalement je suis satisfaite de mon enseignement là-bas qui était très complet et agréable. L’équipe administrative était à l’écoute et très réactive ce qui est un très bon point (par rapport à mon ancienne école) !
Niveau infrastructures, les locaux sont agréables, très bien équipés et de qualités !
Le seul problème que j’ai pu rencontrer était sur le projet fil rouge durant la dernière année où malheureusement nous avons été trop bridé par l’exercice. Nous ne pouvions pas trop donner notre avis et nos idées… Ce n’était, au final, pas notre projet mais celui de l’école (du moins c’est ce que j’ai pu ressentir à ce moment-là)… Dommage…
J’ai passé mon Master 2 Communication 360° à l’ISCPA et globalement j’en suis satisfaite. Les locaux sont agréables, il a des espaces de détente, de travail et plusieurs caféteria. Les intervenants sont en général très qualitatifs et attentifs au besoin des éléves.
Dans l’ensemble, mon Bachelor communication s’est très bien passé. L’équipe de formateurs était top et on peut dire qu’il y avait une réelle richesse des enseignements encore communication : plus que le marketing, la com publicitaire et le graphisme, nous avons également eu des enseignements sur les théories de la communication, la communication interne, institutionnelle et corporate et la prise de parole en public, des compétences qui ne sont pas propres au secteur de la communication/ du marketing et des relations publics.
Petit bémol sur l’écoute des étuidants : ma promo avait quelques soucis relationnels avec l’équipe administrative de l’école et malheureusement les 3 années de Bachelor n’ont pas permis de trouver un consensus ce qui est dommage pour une école de communication à taille humaine.
J’ai passé mon bachelor et mon master communication a l’ISCPA, et j’en ai été ravie !
L’école est à taille humaine, les intervenants sont à l’écoute et professionnels, et l’équipe pédagogique est toujours là en cas de besoin.
Les locaux pour certains bâtiments sont neufs, les salles sont grandes, et les espaces de travail agréables.
Et chose importante, le BDE organise pas mal de choses pour la vie étudiante !
L’ISCPA est une très bonne école où le cadre est tout à fait propice à l’apprentissage des métiers de la communication.
Une équipe pédagogique qualitative composée d’intervenants majoritairement compétents, proches et soucieux de la réussite et du bien-être des étudiants.
L’ISCPA Toulouse est un réel mélange entre théorique et pratique !
Les professeurs disposent d’une réelle expérience dans le métier ce qui nous permet de nous projeter au mieux.
Un séjour à Barcelone est prévu pour les 2iemes années ce qui est très interessant. De plus, nous avons la possibilité de réaliser nos stages en international et nous avons beaucoup de soutient.
Pas de panique pour trouver un stage ou alternance, on est beaucoup aidé, même en période de covid.
Léger bémol sur la vie associative : nous disposons de quelques associations, mais il serait encore mieux d’en avoir plusieurs (art par exemple) ! Même si les associations déjà présentes font bien le boulot !
Durant mes 3 années, j’ai pu avoir une formation très complète sur tous les domaines de la communication, le tout dans une école avec une ambiance très familiale !
En bref : je conseille !
Je suis actuellement en 1ère années du bachelor communication. L’iscpa est une très bonne école qui est vraiment professionnalisante dès le début grâce notamment aux nombreux projets mis en place. Cela nous aide vraiment à nous faire une idée du métier et surtout à acquérir de l’expérience pour trouver des stages.
De plus, les intervenants sont toujours disponibles, à l’écoute et prêts à nous décrire le métier tel qui l’est. N’étant pas nombreux par promos cela permet de créer de la cohésion, de l’entraide et surtout de pouvoir travailler dans des conditions optimales.
Enfin, les locaux sont rénovés, modernes avec des nouveaux équipements. Nous disposons également de nombreux endroits pour travailler ou même pour passer de bons moments entre amis.
Master communication au sein de l’iscpa, qui n’était pas aux attentes de ce que nous pouvions l’espérer :
– des intervenants (les plus réguliers) qui ne font que lire des power point copiés/collés d’internet, et qui n’apportaient pas un réel accompagnement.
– un niveau pas adapté à tous (tous les profils sont acceptés dans l’école tant que l’argent est encaissé au bout)
– aucun accompagnement dans l’entreprise (mon entreprise en 2nd année ne m’a pas fait faire de communication, mais l’école n’a pas voulu me transmettre d’autres offres et m’a conseillé de “faire au mieux”)
– heureusement certains intervenants sont vraiment super, notamment ceux qui n’interviennent qu’une seule fois au cours des 2 ans. Merci à eux !!
– Les locaux sont top, modernes, bon matériel à disposition
– Pas de vie étudiante en particulier, mais bonne promo qui avaient beaucoup d’affinités, ce qui aide
L’ISCPA est une belle école qui allie parfaitement théorie et pratique ! Les cours en compagnie de vrais professionnels sont très intéressants. Mais le plus formateur reste les projets / stages / alternances qui permettent vraiment de se faire une expérience du métier.
Je me suis sentie bien accompagnée tout au long de ma formation en communication.
Le campus est neuf mais un peu petit pour le nombre croissant d’étudiants qui intègrent l’école chaque année. L’ambiance y est bonne, mais peu d’événements sont organisés. Malgré un BDE et BDS bien présents.
Je ne suis qu’en première année en communication, mais je peux déjà dire que l’école a sur un super suivi.
Je ne suis vraiment pas déçue pour le moment!
Aujourd’hui depuis trois ans à l’ISCPA, je suis ravie de cette école et de l’enseignement qu’on nous y apporte. Les intervenants sont très compétents et compréhensifs. Tout comme l’équipe pédagogique qui nous suit.
C’est une école hyper professionnalisante et qui nous forme aux métiers d’avenir en communication.
Super ambiance entre les élèves qui plus est !
Une école très intéressante pour s’épanouir dans ce milieu professionnel du journalisme ou de la communication.
Les intervenants sont des professionnels de ces métiers donc un gros plus pour parfaire sa formation, avoir des aides pour les stages ou les cours.
Une bonne ambiance dans les classes et entre les classes comme dans le campus.
Avant d’intégrer l’école, vous avez des étoiles dans les yeux. Un campus rénové, une ambiance chaleureuse et des cours qui donnent envie. Après avoir été plus ou moins aidé par le service en charge de trouver une alternance aux élèves (ne comptez pas sur eux pour trouver votre alternance, les 3/4 des offres qu’ils vous envoient sont déjà pourvues), vous voici arrivé au début du clavaire.
Des intervenants qui font preuve de favoritisme, parfois peu aimables. Certains ont même le culot de voler les productions d’élèves afin d’en faire un business.
Des cours en accéléré, sans prendre en compte le niveau de chacun. On se retrouve à faire des travaux en groupe, où chacun fait ce qu’il sait faire de mieux pour gagner du temps. Le résultat est qu’il est difficile de mettre en application ce qui a été appris, donc difficile de développer de nouvelles compétences.
Un cadre administratif très déconnecté de la réalité, ni compréhensif, ni à l’écoute. Au début de l’année, on vous dira que vous êtes des adultes, professionnels en formation, et que vous serez donc considérés comme tel. Que nenni ! Si vous prenez la posture d’un adulte professionnel, l’administration ou les intervenants vous rient au nez et vous rabaissent à votre statut d’élève pour bien vous faire comprendre que votre avis importe peu.
Absolument aucune ambiance étudiante, aucun événement n’est communiqué, mis à part la journée d’intégration en début d’année (qui a été un réel flop).
Mis à part ces points, certains intervenants sont très compétents, compréhensifs et arrangeants. Les locaux sont propres, rénovés, plusieurs salles et lieux communs sont mis à votre disposition. Le campus est facile d’accès, mais il manque cruellement de places pour se garer. Les cours auraient pu être enrichissants si nous n’étions pas cantonnés à seulement 2 jours de cours théoriques.
Très déçu de ma première année au sein de cette école. Nous avons eu aucun suivi humain, la responsable pédagogique est complètement déconnecté. Ce qui se répercute sur certains enseignants qui ne sont pas mis au courant de nos projets.
Humainement parlant, j’ai eu du mal avec une enseignante qui a essayé de « voler » l’essence même d’une agence créée en début d’année.
Aucun contact réel avec les deuxièmes années, même si l’école impose une journée dites « d’intégration ».
Les « bulletins de notes » sont communiqués aux entreprises sans informations concernant la notation et les appréciations sont soit individuelles soit elles ne changent pas d’un semestre à l’autre.
Le campus est très bien malgré une guerre sans fin pour trouver un espace de travail « tranquille ».
Je suis très contente d’avoir choisi cette école pour apprendre le journalisme. Les enseignements sont professionalisants et le cadre d’études et très bien!
Une très bonne école pour découvrir et s’épanouir professionnellement dans le domaine de la communication. Des intervenants à l’écoute et aux expériences enrichissantes.
Une bonne ambiance à la fois dans les classes et sur le campus.
J’ai su y trouver l’enseignement qu’il me fallait pour être sereine en entreprise, c’est-à-dire ne pas seulement avoir de la théorie mais aussi avoir de la pratique. Je ne regrette pas d’y être allée.
Les cours proposés sont très intéressants et enrichissants. Le professionnalisme des intervenant nous apporte beaucoup dans la réalisation de tous nos projets qui nous forment au métier de communicant. L’ambiance entre les classes et au sein du campus est très agréable et amicale ce qui crée une bonne ambiance au quotidien.
Je suis ravie d’avoir pu étudier à l’ISCPA Toulouse.
Il s’agit d’une école de communication 360° qui offre beaucoup de possibilité pour le futur. L’ISCPA propose des cours enrichissants donnés par des professionnels du métiers dans un établissement parfaitement bien équipé. Nous trouvons assez facilement nos stages. Il y a également une bonne ambiance et une bonne entente entre les étudiants mais aussi avec le corps enseignant.
L'objectif est de t'aider à choisir l'école qui te correspond vraiment, en partageant ton expérience objective et constructive au sein de ton école.
- Sois objectif, constructif et honnête.
- Mentionne les points forts et ceux à améliorer, ce que tu apprécies et ce que tu aimes moins. Propose des suggestions d'amélioration.
- Parle de ce que ton école t'apporte : expériences, connaissances, apprentissage, etc.
- Dis si tu recommandes ou non ton école, et pour quel type d'étudiant et projet professionnel.
- Tes propos doivent être respectueux, sans intention de nuire, ni diffamants, ni injurieux. Évite de cibler ou de citer une personne en particulier. Ne mentionne pas d'autre établissement que celui dont tu parles.
Ton avis, ton prénom, ton nom et ton adresse e-mail restent anonymes.
Ton école n'a pas et n'aura jamais accès à tes informations personnelles.
Tous les avis sont vérifiés avant d'être publiés et seront rejetés s'ils ne respectent pas ces règles.
Avis par catégorie :
Partage ta note pour chacune des catégories ci-dessous. La note globale de ton école sera la moyenne de ces 4 catégories.
Plus qu'une école, une culture.
L'ISCPA est l'école de communication, de journalisme et de production du Groupe IGENSIA Education.
Les métiers des médias évoluent constamment, guidés par le développement d’outils de communication et de modèles économiques nouveaux. Accompagnés par les équipes et leurs formateurs, les étudiants de l’ISCPA se préparent aux nouveaux enjeux des métiers du journalisme, de la communication et de la production. En rejoignant l’ISCPA, vous profitez de plus de 30 ans d’expertise et figurez parmi les acteurs de la transformation du monde de demain.
Sur le campus toulousain, l'ISCPA Toulouse vous propose les formations suivantes :
Étudier à l'ISCPA Toulouse, c'est également profiter d'un campus doté d’infrastructures modernes et d’équipements à la pointe de la technologie, à 25 minutes du centre-ville !
Envie d'en savoir davantage sur l'ISCPA Toulouse et nos différents programmes ?
Notre campus toulousain se situe à Blagnac, à 20 minutes du centre-ville de Toulouse en transports en commun. Vous pouvez vous y rendre :
186 Route De Grenade, 31700 Blagnac, France
Romane
✅ Avis vérifiéPetit campus niveau superficie donc places de parking assez limitées mais quartier calme et bien desservi, avec ruelles et places disponibles. L’intérieur des locaux est convivial et agréable avec plusieurs espaces pour travailler ou se détendre. Il y a également le BDE qui propose plusieurs activités tout au long de l’année.
Les intervenants sont des professionnels avec de l’expérience terrain qui fait sens lorsque nous sommes en entreprise, ils savent de quoi ils parlent. Et ce ne sont pas des professeurs donc certains sont plus à l’aise que d’autres niveau pédagogie.
L’école est présente en cas de besoin ou de problème, le personnel administratif est assez réactif notamment pour le suivi en entreprise et les conventions !
L'équipe de l'ISCPA Toulouse École vérifiée
29 août 2024 à 17 h 21 minBonjour Romane,
Merci pour ce retour d’expérience complet sur la vie au campus ainsi que la pédagogie mise en place au sein de notre école de communication. La professionnalisation du parcours de nos étudiants est en effet l’une de nos priorités. A très bientôt !
L’équipe ISCPA Toulouse