BUT GEA : formation, parcours et débouchés

Tout savoir BUT GEA

Partager cet article

Intéressé(e) par la gestion ? L’entrepreneuriat ? Ou encore le management ? Est-ce que tu as déjà entendu parler du BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). Lis attentivement cet article puisqu’en fonction de ton profil, le Capitaine pense qu’un de ces parcours pourrait t’intéresser.

Qu’est-ce que le BUT GEA ?

Le BUT GEA est un bachelor universitaire de technologie en gestion des entreprises et des administrations. C’est un diplôme de premier cycle universitaire français, délivré par un IUT (Institut Universitaires de Technologie) en France.

C’est un diplôme sur 3 ans visant à former des professionnel(le)s polyvalent(e)s en gestion et administration des entreprises qui délivrent des compétences techniques solides en gestion, comptabilité, finance, marketing, droit, informatique ou encore ressources humaines. 

Au programme ? Des enseignements théoriques et pratiques, ainsi que des stages en entreprise pour permettre aux élèves d’acquérir une expérience professionnelle concrète qui te permettra de devenir un professionnel opérationnel, capable de travailler dans divers secteurs d’activité (entreprises, associations, collectivités territoriales, cabinets d’audit et de conseil, etc.).

Lire aussi : Rédiger sa lettre de motivation BUT GEA sur Parcoursup (exemples et astuces)

Les parcours de BUT GEA

Le BUT GEA propose plusieurs parcours de spécialisation en fonction des intérêts et des projets professionnels des étudiant(e)s pouvant varier d’un établissement à l’autre. Voici les parcours les plus courants.

BUT GEA parcours contrôle de gestion et pilotage de la performance

Enseignements proposés : comptabilité, gestion financière, analyse de données, contrôle de gestion et pilotage de la performance. 

Dans ce parcours, tu apprends à mettre en place des outils de mesure de la performance, à analyser les écarts, à élaborer des tableaux de bord et des indicateurs clés de performance, à suivre les budgets et les prévisions, à optimiser la rentabilité et la productivité de l’entreprise, etc.

BUT GEA parcours gestion comptable, financière et fiscale

Enseignements proposés : comptabilité, finance, contrôle de gestion et audit.

Dans ce parcours, tu es formé(e) à gérer les finances de l’entreprise, analyser les données financières et prendre des décisions stratégiques.

BUT GEA parcours gestion, entrepreneuriat et management des activités

Enseignements proposés : gestion de projet, management, marketing, stratégie d’entreprise, finance et droit des affaires. 

Ce parcours, aussi appelé GEMA, est axé sur l’entrepreneuriat et la création d’entreprise. Tu apprends à concevoir et à mettre en œuvre des projets innovants, à élaborer un business plan, à trouver des financements, à négocier des contrats et à gérer les aspects juridiques et fiscaux de l’entreprise, etc.

BUT GEA parcours gestion et pilotage des ressources humaines

Enseignements proposés : gestion du personnel, gestion de la paie, recrutement, formation et gestion de conflits.

Dans ce parcours, tu es formée à la gestion des ressources humaines de l’entreprise, tu es capable d’optimiser les performances de l’organisation et tu apprends à maintenir un bon climat social au sein de l’entreprise.

BUT GEA parcours marketing et commerce

Enseignements proposés : marketing, communication, vente et gestion de la relation client.

Dans ce parcours, tu conçois et mets en œuvre des stratégies de marketing et de vente afin de fidéliser les clients et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.

BUT GEA parcours gestion des entreprises sociales et solidaires

Enseignements proposés : marketing, gestion du personnel, vente, gestion de la relation client, gestion du personnel, sociologie, développement durable, etc.

Dans ce parcours, tu es formé(e) à travailler au sein d’entreprises sociales et solidaires, qui ont une finalité sociale ou environnementale. Tu apprends à concevoir et à mettre en œuvre des projets à impact social, à gérer les aspects juridiques et financiers de ces entreprises et à développer des partenariats avec les acteurs du secteur.

À noter : Il existe encore quelques autres parcours possibles comme la gestion des projets, la gestion des achats et de la chaîne logistique, la gestion internationale, la gestion publique et territoriale, etc. À toi de voir le parcours qui répond le mieux à tes attentes et postuler dans un établissement allant dans ce sens.

Lire aussi : Parcoursup 2024 : BTS ou BUT ?

Le programme du BUT GEA

Le programme du BUT GEA comprend une formation pluridisciplinaire en gestion, en économie, en droit, en langues étrangères et en informatique. Les étudiant(e)s suivent des cours théoriques, pratiques et professionnalisants, ainsi que des stages en entreprise pour acquérir une expérience professionnelle concrète.

Voici quelques exemples de matières enseignées dans le programme du BUT GEA :

  • Comptabilité et finance d’entreprise ;
  • Marketing et communication ;
  • Économie et analyse financière ;
  • Gestion de projet et management de la qualité ;
  • Droit des affaires et fiscalité ;
  • Informatique et outils numériques…
  • Ressources humaines et management ;
  • Langues étrangères (anglais, espagnol, allemand).

Lire aussi : Classement des BUT GEA Parcoursup 2023

Que faire après un BUT GEA ?

Les poursuites d’études

Après l’obtention d’un BUT GEA, tu peux faire le choix de poursuivre tes études pour obtenir un diplôme de niveau supérieur. Tu peux alors choisir de faire (liste non exhaustive)  : 

  • Une licence professionnelle ; 
  • Un diplôme de niveau bac+3 pour te spécialiser davantage dans un domaine spécifique (gestion d’entreprise, finance, marketing, logistique, gestion des ressources humaines, etc.) ;
  • Une école de commerce (niveau bac+5) pour acquérir une expertise plus approfondie en gestion d’entreprise ;
  • Un master universitaire (niveau bac+5) pour acquérir une expertise plus approfondie dans un domaine spécifique de la gestion d’entreprise (stratégie, innovation, développement durable, etc.) ; 
  • Un MBA (niveau bac+5) pour gagner en compétences en management et en leadership. Souvent, le MBA est destiné à des professionnel(le)s qui ont déjà une expérience significative en entreprise.

Lire aussi : Différences entre master, MS, MSc et MBA

Les métiers et les débouchés professionnels

Une fois diplômé(e), les titulaires du BUT GEA peuvent accéder à de nombreux métiers dans divers secteurs d’activités, comme (liste non exhaustive) :

  • Assistant(e) de direction ;
  • Chargé(e) de clientèle ;
  • Comptable ;
  • Chef(fe) de projet ;
  • Contrôleur(se) de gestion ;
  • Responsable commercial, etc.

Lire aussi : Guide complet du BUT GEA

Les derniers articles postés 👇🏻

Que faire après un bac STI2D ?

Que faire après un bac STI2D ? 

Tu fais un bac STI2D ? Cet article tombe à pic ! Prêt à en découvrir davantage sur les opportunités qui s’offrent à toi après

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.