Que ce soit après le Bac, sur titre ou sur concours, l’admission en école de management ouvre de nombreuses possibilités de carrière grâce à des formations de qualité, et ce, dans des domaines clés. Zoom sur ce tremplin vers l’avenir !
Écoles de management : des filières d’avenir et des débouchés variés
Une École de Management propose des formations variées en lien avec l’entreprise et offre donc de nombreux débouchés. Marketing, économie, comptabilité, finances, gestion, management ressources humaines, etc. : les cours proposés au sein de ce type d’école sont, en effet, diversifiés et permettent d’acquérir des compétences recherchées. Les écoles de management affichent par ailleurs un très bon taux d’emploi, puisqu’il était de 89,6 % pour les élèves de la promotion 2023, selon l’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés des grandes écoles (CGE) réalisée en 2024. Voici quelques exemples de métiers possibles à la sortie d’une école de management :
- directeur marketing ;
- chef de produit ;
- supply chain manager ;
- analyste financier ;
- responsable des ressources humaines ;
- responsable commercial ;
- contrôleur de gestion ;
- responsable RSE ;
- etc.
Pourquoi intégrer une école de management ?
Se construire un profil riche en compétences
En intégrant une école de management, vous faites le choix d’acquérir des compétences générales dans le monde des affaires, mais également des compétences plus spécifiques qui permettent d’obtenir une expertise dans un domaine précis (marketing, luxe, événementiel, etc.). Cette double compétence renforce votre employabilité en apportant une plus-value à votre profil professionnel et ce n’est d’ailleurs pas le seul atout des écoles de management puisque la vie associative et l’apprentissage pratique solidifient également votre profil.
Des cours qui allient théorie et pratique
Les écoles de management se distinguent par leur pédagogie expérientielle qui permet aux étudiants de connaître le monde de l’entreprise de manière plus immersive. Des cursus sont d’ailleurs proposés en alternance afin de donner plus de sens aux cours théoriques et de monter plus rapidement en compétences, mais ce n’est pas tout. Des cas pratiques accompagnent régulièrement les cours ; ce juste équilibre entre théorie et pratique est indispensable pour occuper des futurs postes à responsabilité et développer votre proactivité.
Le réseautage, au cœur des cursus
L’importance du réseautage pour cultiver son succès professionnel n’est plus à prouver et les écoles de management offrent de nombreuses occasions de le renforcer tout au long du cursus suivi. Il est notamment rendu possible grâce au réseau alumni (communauté d’anciens élèves qui peuvent devenir mentors) qui délivre de nombreux conseils, mais également des opportunités professionnelles, telles que des offres de stage ou d’emploi. Des conférences et des événements professionnels sont également régulièrement proposés : ce sont des occasions en or pour multiplier les contacts !
Des intervenants experts et qualifiés
En tant qu’étudiant au sein d’une école de management et donc futur acteur du changement dans des domaines en perpétuelle mouvance, vous devez d’ores et déjà faire preuve d’innovation et d’adaptabilité. En plus de la place importante de la pratique, des intervenants réguliers et experts dans leur domaine viennent délivrer des cours de qualité pour solidifier votre profil.
Un boost pour les projets d’entrepreneuriat
De nombreux étudiants souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat à l’issue de leurs études et intègrent donc une école de management pour développer les compétences nécessaires et devenir des leaders opérationnels rapidement. Les cours qui y sont dispensés permettent, en effet, de savoir comment piloter un projet, communiquer efficacement, négocier ou encore développer son leadership entrepreneurial.
La place majeure de la dimension internationale
Tout comme les écoles de commerce, l’international fait partie de l’ADN des écoles de management. Cela se traduit notamment par l’obligation d’effectuer au moins une expérience professionnelle à l’étranger, la possibilité de suivre un double diplôme international, des partenariats avec des institutions étrangères ou encore des cours qui abordent le business international. Cette dimension internationale permet de savoir comment résoudre des problématiques imbriquées (ce qui est impératif dans le monde du travail actuel, qui est de plus globalisé), de vous enrichir au niveau professionnel, mais également au niveau personnel (et bien sûr, de multiplier les opportunités de carrière !).
Comment intégrer une école de management ?
Il existe différents moyens d’intégrer une école de management, selon votre niveau et le cursus que vous souhaitez intégrer. Après le Bac, certaines formations sont accessibles sur Parcoursup, mais vous pouvez d’abord intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) pour renforcer vos connaissances et multiplier vos chances de rentrer dans les meilleures écoles. Pour ce qui est des formations Bac +3, Bac +4 ou Bac +5, l’admission se fait sur titre ou via une entrée parallèle. Elle permet notamment aux étudiants ayant suivi un cursus universitaire de poursuivre leurs études dans une grande école ou de se réorienter. Dans tous les cas, le concours est de mise pour intégrer une école de management.
Les écoles de management offrent donc de nombreuses opportunités de carrière et des formations de qualité aux étudiants souhaitant évoluer dans des secteurs d’avenir. La dimension internationale et la diversité des cours au sein de ce type d’école donnent les compétences nécessaires pour occuper des postes à responsabilité et se construire un réseau solide.