Tu arrives à la fin du lycée, le bac c’est pour bientôt, et tu ne sais pas quoi faire après ? Le Capitaine t’embarque et te donne des pistes pour ne pas c(r)ouler sous la pression. En avant !
Le fait que tu n’aies pas d’idée précise de ce que tu veux faire après le bac n’a rien d’étonnant ni de bizarre ! La voie la plus simple, choisie par un grand nombre d’élèves, serait d’opter pour une formation post-bac généraliste (école de commerce ou de communication par exemple) ou de poursuivre les enseignements suivis au lycée dans une licence de droit, de physique, en langues étrangères appliquées ou en biologie. Cela étant dit, même si elle semble plus confortable, cette option n’est pas toujours la meilleure. En effet, tu risquerais de te retrouver dans une formation qui ne te convient pas et dans laquelle tu ne pourras pas t’épanouir.
Le Capitaine te dit comment faire pour y remédier !
Se poser les bonnes questions
Si tu ne sais pas quoi faire après le bac, pas de panique ! Tu n’es pas obligé de savoir quel métier tu veux faire précisément directement après le bac et pour le restant de tes jours. Cela dit, pour choisir une formation adaptée à ton profil et tes envies, répondre à quelques questions devrait t’aider.
Quelles sont mes compétences et mes qualités ?
Au cours de tes années de scolarité, tu as forcément remarqué qu’il y a des choses que tu fais mieux que d’autres. Rédaction ? Résolution de problèmes ? Analyse critique ? Travaux pratiques ? Fais la liste de ce que tu as le mieux réalisé pour y voir clair. Tu peux demander à tes professeurs de t’aider dans cet exercice qui peut sembler difficile.
Deuxième liste que tu peux faire : tes qualités. Es-tu patient, organisé, créatif, leader, compatissant ? Savoir quelles sont tes qualités peut te permettre de déterminer avec plus de précision quel métier ou formation est fait pour toi.
Quelles sont mes envies ?
Même si tu ne sais pas quel métier, tu veux exercer, tu peux au moins avoir une idée des conditions dans lesquelles tu veux travailler. À l’extérieur ? Dans un bureau ? En équipe ? Sur un ordinateur ? À l’étranger ? Beaucoup d’argent ? Si tu réponds à toutes ces questions, tu pourras te faire une idée de la formation, du secteur et du métier vers lesquels tu voudrais t’orienter.
Une autre chose qui peut t’aider, c’est de déterminer ton verbe de vie. Est-ce que tu veux aider, transmettre, inventer, analyser ou encore protéger ? Une fois que tu auras trouvé, tu sauras quels métiers te ressemblent et dans lesquels tu pourras t’épanouir.
Quel est mon projet ?
Qui veux-tu être à court terme, à moyen terme ? Et à long terme ? Est-ce que tu veux être tout le temps dans les avions ? Souvent à la maison ? Avoir une vie de famille ?
Si tu n’arrives pas à savoir, tu as peut-être besoin d’aide et dans ce cas tu peux te tourner vers des tests d’orientation, te rendre dans un CIO, sur un salon d’orientation, à une journée porte ouverte, participer à des forums d’orientation ou encore contacter des étudiants.
Lire aussi : Bac 2024 : Les coefficients du bac général et technologique
Une année sabbatique
Si après avoir fait des recherches tu te rends compte que ce qui te plairait, c’est de découvrir le monde et de prendre en maturité, une option s’offre à toi. Faire une année sabbatique. Tu peux l’utiliser pour partir à l’étranger et améliorer ton niveau d’anglais par exemple. Ou pour travailler, faire du bénévolat, faire un stage ou un service civique pendant un an. Cela te permettra de gagner en expérience, en autonomie et en confiance en toi.
Lire aussi : 5 conseils pour réussir le bac de français édition 2024