5 conseils pour réussir le bac de français édition 2024

bac de français

Partager cet article

Le baccalauréat de français de l’année 2024 approche à très grands pas, tant pour les épreuves écrite que pour l’épreuve orale. Il ne reste que quelques semaines pour finaliser tes révisions et maximiser tes chances d’obtenir une excellente note le jour de l’examen. Dans cet article, nous te fournirons nos conseils les plus efficaces pour optimiser tes dernières révisions et garantir une performance remarquable lors de l’épreuve orale.

Pour te rappeler les dates (bien que tu les connaisses probablement déjà par cœur), l’épreuve orale de français est prévue le vendredi 14 juin. Une convocation te parviendra bientôt par courrier, indiquant la date et l’heure de ta session.

Avant de commencer, sache que l’épreuve orale du baccalauréat de français se déroule en trois étapes :

  • La préparation : Une fois que tu as reçu ton texte, tu disposes de 30 minutes pour te préparer. Durant ce temps, tu peux noter toutes tes idées sur papier, ce qui te servira de support pendant ta présentation.
  • Le temps de passage : Face à l’examinateur, tu as 12 minutes pour réaliser un commentaire linéaire de l’extrait donné (8 points). Tu devras aussi répondre à une question de grammaire posée par l’examinateur (2 points).
  • La présentation de l’œuvre choisie par le candidat : Après ton exposé, les 8 minutes restantes sont consacrées à une brève présentation de l’œuvre que tu as choisie, suivie d’un échange de questions et réponses avec l’examinateur.

Cette épreuve est notée sur 20 points et possède un coefficient de 5 (tout comme l’épreuve écrite de français d’ailleurs).

5 conseils pour réussir le bac de français

Nos 5 conseils pour réussir l’épreuve orale du bac de français

Besoin de conseils pour tes dernières révisions de français ? Tu tombes à pic parce que le Capitaine te livre 5 conseils essentiels pour réussir cette épreuve du bac de français 2024 !

À une semaine de l’examen, il y a trois phases cruciales : tes dernières révisions, la journée avant l’épreuve et le jour même.

Au moment de tes dernières révisions

Plusieurs choses sont essentielles dans les derniers jours :

  • Bien comprendre les attentes de l’épreuve : Revois la méthode d’analyse des texte. Retiens aussi la notation de l’épreuve, ça te permettra de savoir où mettre l’accent dans tes révisions (même si attention, pas d’impasse) :
    • Lecture d’une partie de l’extrait : 2 points ;
    • Explication (commentaire linéaire) : 8 points ;
    • Question de grammaire : 2 points ;
    • Présentation de l’œuvre retenue : 3 points ;
    • Entretien avec l’examinateur : 5 points.
  • Avoir en tête les œuvres au programme : Le texte qui te sera proposé le jour de l’épreuve orale sera issu du récapitulatif des œuvres et des textes que tu as étudiés cette année. Pas de surprise. Il est important de bien revoir le programme. Tu dois aussi connaître les principaux axes d’analyses des œuvres au programme. Tu sauras alors où te diriger dans ton commentaire linéaire et quoi mettre en lumière, ce sera plus simple et donc moins stressant. Tu peux aussi t’entrainer en condition réelle avec un membre de ta famille ou un camarade pour travailler ta prise de parole à l’oral.
  • Fais un point grammaire et procédés littéraires : Une fois que tu maîtrises la réalisation d’un commentaire linéaire, il te reste à le mettre en pratique. Nous te conseillons de réviser les procédés littéraires, les figures de style, les mouvements littéraires, etc., afin d’être parfaitement préparé le jour de l’examen ! La partie entretien de ton évaluation inclura une question sur ces sujets. Le jour de l’épreuve, 2 points sont attribués à cette question de grammaire, il est donc essentiel que tu sois capable d’y répondre de manière optimale.

La veille de l’épreuve

La veille de l’épreuve, il est inutile de passer une nuit blanche à réviser ; il est trop tard pour assimiler de nouvelles informations. Il est préférable de se reposer et de dormir suffisamment.

  • Prépare ton sac à dos avec tout ce dont tu auras besoin pour l’examen : le descriptif des textes étudiés, des doubles exemplaires de textes et livres, tes papiers d’identité, ta convocation, une montre, des stylos, une bouteille d’eau et éventuellement des boules Quiès. Les copies de brouillon seront fournies par l’examinateur. N’oublie pas de prendre un bon repas avant de partir, car on réfléchit mieux le ventre plein.
  • La soirée avant l’examen, prends du temps pour toi. Les révisions étant terminées, profite de ce moment pour te détendre : regarde un film, lis un livre, prends un bain, va au sport ou fais ce qui te plaît.

Veille à te coucher tôt pour être en forme le lendemain et éviter d’arriver fatigué devant l’examinateur. Une bonne préparation mentale et physique est essentielle pour réussir.

Le jour de l’épreuve

Le jour de l’épreuve orale du baccalauréat de français, il est essentiel de garder quelques points clés en tête.

  • Optimise les 30 minutes de préparation : Utilise ce temps pour noter les éléments importants que tu devras consulter lors de ton exposé. Écris des phrases pour ton introduction et ta conclusion, et fais un plan détaillé pour le reste. N’essaie pas de tout rédiger en entier, sinon tu risquerais de passer ton temps la tête baissée sur tes notes.
  • Surveille le temps : Tu as 12 minutes pour ton commentaire linéaire et la réponse à la question de grammaire. Alloue environ 3 minutes pour l’introduction, 6 minutes pour le développement, et une minute pour la conclusion, laissant 2 minutes pour la question de grammaire.
  • Détends-toi : Bien que les oraux puissent être stressants, surtout si tu n’es pas à l’aise en public, souviens-toi que les examinateurs ne sont pas là pour te déstabiliser. Respire profondément avant d’entrer dans la salle et contrôle ta respiration pour gérer le stress. Si nécessaire, consacre 2 à 3 minutes de ton temps de préparation à un exercice de relaxation. Cela t’aidera à paraître confiant et détendu lors de ton passage.

Voilà, tu es arrivé au bout de nos 5 conseils pour briller lors de l’oral du bac de français, tu n’as plus qu’à t’y rendre. Bonne chance ! 🙂

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.