Parcoursup ou hors Parcoursup ?

enseignement supérieur

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Parcoursup c’est le passage presque obligatoire d’un bachelier pour postuler à des formations dans l’enseignement supérieur. Mais attention, toutes les filières/écoles ne sont pas présentes sur la plateforme.

Concrètement, quelles formations sont ou ne sont pas sur Parcoursup ?

Le Capitaine t’explique tout dans cet article !

Pourquoi elles ne sont pas toutes sur Parcoursup ?

Un certain nombre de formations/établissements organisent leurs propres inscriptions et concours d’admission, sans passer par Parcoursup. Chaque école peut choisir son mode de fonctionnement, c’est pour ça qu’il est important de savoir lesquelles sont hors Parcoursup pour ne pas passer à côté d’une formation intéressante !

L’objectif du ministère de l’Enseignement Supérieur est d’inclure toutes les formations reconnues par l’Etat sur Parcoursup, mais nous n’y sommes pas encore.

Lesquelles sont sur Parcoursup ?

Nouveauté en 2021 : la plateforme intègre cette année des écoles privées, complexifiant le choix de formation, déjà difficile dans le contexte actuel (annulation des salons d’orientation et portes ouvertes des établissements). Capitaine Study, comparateur d’écoles privées en ligne, aide les étudiants à faire les bons choix.

Plus de 17.000 cursus différents sont disponibles sur Parcoursup ! Nous allons voir les différentes formations que tu peux retrouver sur la plateforme :

  • Les formations non sélectives : c’est-à-dire les licences. Toutes les spécialités différentes sont divisées en six familles sur le site : sciences, sciences humaines et sociales, art, droit et sciences politiques, économie et gestion, lettres et langues.
  • Les licences de santé :  c’est-à-dire les études de médecine, de pharmacien, dentaire et le parcours spécifique santé (PASS)…
  • Les formations sélectives (mais pas toutes) :  école de commerce, d’ingénieurs, de management, CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), STS (sections de technicien supérieur), IUT, BTS, IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), EFTS (établissements de formation en travail social), Sciences Po/Instituts d’Etudes Politiques…
  • Les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV).
  •  Les bachelors universitaires de technologie.
  •  Depuis cette année, la plateforme propose de nouvelles formations en apprentissage, des formations permettant d’obtenir le grade de licence ainsi que des formations préparant aux métiers du ministère des Armées.

Lesquelles sont hors Parcoursup ?

Non, l’inscription sur Parcoursup n’est pas complètement obligatoire pour accéder à l’enseignement supérieur. Nous allons voir les différentes formations que tu peux retrouver en dehors de la plateforme :

  • Cette année, les inscriptions aux écoles nationales d’art se font en dehors de Parcoursup.
  • Les prépa privées : Prépa MANAA, Prépa Art, prépa pour les concours paramédicaux, prépa Commerce…
  • Les bachelors en écoles privées (commerce, communication, digital…) : bachelor événementiel, bachelor sport, bachelor luxe, bachelor informatique, bachelor arts, bachelor communication…
  • Les BP (Brevet Professionnel) et les CAP (certificat d’aptitude professionnel).

Il faut aussi se renseigner auprès des établissements que vous visez. En effet il peut y avoir des exceptions comme certains BTS hors Parcoursup au sein d’écoles privées.

 

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.