Parcoursup : comment remplir la question « Ouverture au monde » ?

homme dans l'eau

Partager cet article

Tu es en train de remplir ton dossier sur Parcoursup ? Tu es arrivé à la rubrique « Activités et Centres d’Intérêts » et tu ne sais pas quoi répondre à la question « Ouverture au monde » ? Tu es au bon endroit !  Dans cet article, nous allons t’aider à répondre à cette rubrique très floue qu’est « Ouverte au monde« . Les lycéens ont tendance à la compléter de façon très floue, alors qu’elle est très importante !

À quoi sert la rubrique « Ouverture au monde » ?

Dans cette partie, Parcoursup te recommande de parler de tes pratiques sportives, culturelles, et expériences de vie inédites, des choses que tu n’as pas pu citer avant mais qui font partie de ta vie et qui font ce que tu es devenu aujourd’hui ! 

Parler de la pratique d’un sport

Que tu sois professionnel ou juste passionné d’un sport : tu peux en parler dans cette rubrique. Pourquoi avoir choisi ce sport ? Qu’est-ce que t’apporte cette pratique au quotidien ? Si c’est un sport d’équipe, parle de ton rôle au sein de l’équipe, est-ce que tu es plutôt un attaquant, un défenseur, un capitaine d’équipe : cela en dira beaucoup sur ta personnalité ! Si c’est un sport plus individuel, il te permet forcément de développer quelque chose chez toi : ta confiance, ta créativité, ton indépendance… 

Ton ouverture à l’étranger

Tu parles plusieurs langues ? C’est le moment de le dire, surtout si c’est un apprentissage que tu as fait en dehors de l’école, via des cours en ligne ou des cours particuliers par exemple. Cela prouvera ta motivation !  Si tu as eu la chance d’en faire, tu peux aussi parler de tes voyages, si bien sûr ils ont un intérêt (raconter ta semaine de vacances aux Caraïbes à chiller sur la plage n’apportera pas grand chose, mais une semaine en immersion à l’étranger peut être très bien vu de la part des établissements !)

Parler de tes pratiques culturelles (musique, cinéma, arts, théâtre, photographie…)

Chaque expérience culturelle est intéressante à aborder ! Que tu pratiques un instrument de musique, que tu sois passionné d’un genre cinématographique ou musical, que tu aies fait du théâtre ou de la photographie, toute expérience est bonne à raconter, et surtout pense à ce qu’elle t’a apporté. Si c’est une expérience qui t’a fait vivre des moments de stress, de compétition ou de peur, raconte ces expériences ! Cela montrera que tu as su te relever et combattre tes peurs. 

Parler d’un parcours spécifique

Si tu fais partie d’un programme d’ouverture sociale, tel que les « Cordées de la Réussite » ou les parcours d’excellence, n’hésite pas à le préciser ici.
Attention, tu ne dois pas dépasser 1500 caractères pour chacune des rubriques, sois concis et précis dans ta rédaction 🙂 Voici quelques exemples de formulation : 
  • Je pratique le sport X depuis que j’ai X ans. J’ai commencé avec l’association X et aujourd’hui je suis X. Cette passion pour le sport m’a permis de grandir de me surpasser notamment grâce aux compétitions. 
  • Je joue de l’instrument X depuis X ans. Tout a commencé lorsque XXX. Depuis, je suis devenue X et je pratique de X à hauteur de Xh par semaine. 

Conseils pour bien remplir la rubrique « Ouverture au monde »

Cette rubrique peut te différencier des autres candidats ! Si tu as fait ou vécu quelque chose d’intéressant qui pourrait avoir un rapport avec la filière dans laquelle tu postules, c’st le moment. Pense à être concis dans tes formulations de phrases, il faut être direct pour ne pas devenir barbant ou faire peur avec de longs pavés de texte.  Sois le plus sincère possible, n’essaie pas d’inventer un niveau de langue qui n’est pas le tien ou encore des voyages des sports ou de la musique que tu n’as jamais fait. Exprime des adjectifs qui te décrivent aujourd’hui suite aux expériences que tu as vécues : 
  • mature 
  • sociable 
  • avenant
  • déterminé
  • persévérant

Maintenant à toi de jouer !


Tu veux comprendre comment fonctionne la plateforme Parcoursup et quelles sont les dates importantes à retenir  ? Rendez vous sur cet article

Les derniers articles postés 👇🏻

ville de lyon

5 bonnes raisons d’étudier à Lyon

Surnommée « la plus belle ville de France » par ses habitants, Lyon est une ville qui attire chaque année des centaines de milliers d’étudiants. Le Capitaine

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.