Lettre de motivation prépa : les astuces pour réussir

stylo

Partager cet article

Tu souhaites candidater en prépa sur Parcoursup, mais tu ne sais pas quoi écrire sur ta lettre de motivation pour mettre toutes tes chances de ton côté ? Dans cet article, le Capitaine te présente un exemple de lettre de motivation toute faite, pour mener ta barque le mieux possible.

La prépa, particulièrement les établissements les plus demandés, est un cursus où la concurrence est forte. Pour cette raison, la simple lecture de ton bulletin scolaire n’est plus suffisante pour être sélectionné. La lettre de motivation permettra au recruteur d’obtenir des informations complémentaires utiles. Au moment de la lecture, il sera possible de savoir qui tu es, pourquoi tu postules dans l’établissement et quelles sont tes futures ambitions. Tu l’as compris, cette lettre est donc un élément important de ta candidature que tu ne dois pas négliger !

Quels sont les différents types de prépa ?

Tu dois sûrement le savoir, il existe différents types de classes préparatoires : les littéraires, les économiques et les scientifiques.

Dans les prépas scientifiques, il y a :

  • MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur)
  • PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur)
  • BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre)
  • TSI (Technologie et Sciences Industrielles)
  • TB (Technologie et Biologie)
  • MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique)
  • PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur)
  • TPC (Technologie, Physique et Chimie) destinée aux bacheliers STL

Prépas économiques :

  • ECG destinée aux bacheliers généraux
  • ECT destinée aux bacheliers technologiques
  • ECP destinée aux bachelier professionnels

Prépas littéraires :

  • A/L
  • B/L

Lire aussi : Grand Oral : comment optimiser son temps de préparation ?

Les attendus dans une lettre de motivation

La lettre de motivation sert à montrer qui tu es. Pour mettre toutes les chances de ton côté, il y a quelques directives que tu peux suivre.

Personnalise ta lettre de motivation

Tu t’en doutes, tu ne seras pas seul à postuler pour une prépa, et les autres aussi devront rédiger une lettre de motivation. Alors, il est crucial de ne pas opter pour une écriture automatisée comme celle offerte par ChatGPT, mais plutôt de prendre le temps de réfléchir pour produire la meilleure lettre possible, celle qui te permettra de te démarquer des autres candidats.

Lettre de motivation prépa : l’importance de se mettre en valeur

Te mettre en valeur dans ta lettre de motivation est essentiel pour capter l’attention du recruteur. Cela permet de démontrer ta personnalité, tes compétences et tes expériences de manière claire et convaincante. En mettant en avant tes réussites, tu te distingueras des autres. Il est crucial d’adapter ton discours aux attentes de la formation, en soulignant comment tes compétences peuvent répondre aux besoins spécifiques de la prépa. Une lettre bien rédigée et personnalisée témoigne de sérieux et de motivation, ce qui peut faire la différence. Te valoriser (avec humilité évidemment), c’est te donner toutes les chances de réussir !

Présente tes compétences professionnelles

Même si tu n’as jamais eu de CDI, tu as certainement de l’expérience ! Tu peux avoir fait du sport en club, du bénévolat, travaillé pendant l’été, gardé des enfants ou encore aidé tes parents dans leur boutique. Toutes ces tâches peuvent t’avoir aidé à développer des compétences très utiles en prépa comme la patience, la détermination ou l’esprit d’équipe. Le recruteur pourra comprendre qui tu es en un coup d’œil, avec un aperçu de ton parcours et de tes qualités humaines par la même occasion !

Soigne ta lettre

Même si le fond est important, la forme l’est tout autant ! Pense à bien soigner l’orthographe, à retirer toutes les fautes et coquilles et à faire relire ta lettre pour t’assurer que ton propos est bien construit. Tu dois montrer que tu sais t’exprimer et cela commence par une bonne rédaction de ta lettre de motivation !

Lire aussi : Rédiger sa lettre de motivation prépa PCSI sur Parcoursup avec exemple

Exemple de lettre de motivation pour entrer en prépa

Voici un exemple de lettre de motivation pour entrer en prépa. Tu peux l’utiliser, mais n’oublie pas de la réadapter à ton profil !

Lire aussi : Comment bien rédiger sa lettre de motivation prépa ECG sur Parcoursup ?

Les derniers articles postés 👇🏻

Que faire après un bac STI2D ?

Que faire après un bac STI2D ? 

Tu fais un bac STI2D ? Cet article tombe à pic ! Prêt à en découvrir davantage sur les opportunités qui s’offrent à toi après

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.