Parcoursup 2024 : ce que tu dois faire pendant la phase complémentaire

Partager cet article

Parcoursup 2024. La phase complémentaire bat son plein depuis le 11 juin dernier et tu es encore un peu perdu(e) ? Le Capitaine te dresse la liste de tout ce que tu dois faire pendant cette période charnière. N’hésite pas à prendre quelques notes.

La phase complémentaire de Parcoursup s’étend du 11 juin au 12 septembre prochain pour tous les candidats n’ayant pas reçu de proposition lors de la phase principale d’admission (ou qui ne seraient pas satisfaits avec celles qu’ils ont reçues). L’occasion pour eux de formuler 10 vœux supplémentaires et de tenter leur chance auprès des formations dans lesquels il reste des places vacantes.

La phase complémentaire de Parcoursup, la deuxième chance dont tu as besoin

Dès le 30 mai dernier, les candidats de la procédure Parcoursup ont commencé à recevoir des réponses, au compte-gouttes, de la part des formations pour lesquelles ils avaient formulé des vœux quelques mois plus tôt. Et comme tous les candidats n’étaient pas satisfaits de ces premiers résultats, la phase complémentaire est venue rejoindre la procédure le 11 juin.

Du 11 juin au 12 septembre prochain, les candidats n’ayant pas accepté définitivement une formation lors de la phase principale peuvent alors formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations dans lesquelles il reste des places vacantes.

Attention tout de même, il y a quelques petites règles à respecter pendant cette phase complémentaire :

  • Les candidats ayant accepté définitivement une formation en phase principale d’admission ne peuvent pas participer à cette seconde phase.
  • Les candidats ne peuvent pas formuler un vœu en phase complémentaire pour une formation qui les a déjà refusé(e)s en phase principale.
  • Les candidats doivent respecter des délais définis pour répondre aux propositions qui leur sont faites.

Nous t’expliquons tout ça ci-dessous.

À qui s’adresse la phase complémentaire de Parcoursup ?

Cette phase de la deuxième chance s’adresse à différents types de candidats :

  • Les candidats qui ont tous leurs vœux refusés ;
  • Les candidats qui ont tous leurs vœux sur liste d’attente ;
  • Les candidats qui ne sont pas satisfaits par leurs propositions d’admission ;
  • Les lycéens qui ont loupé leur inscription sur Parcoursup ;
  • Les candidats qui n’ont pas formulé leurs vœux à temps ;
  • Les candidats qui n’ont pas validé leurs vœux à temps ;
  • Les candidats qui n’ont pas complété leur dossier à temps.

Lire aussi : Parcoursup 2024 : ce que tu dois savoir sur la phase complémentaire

Les délais de réponse aux formations pendant la phase complémentaire

Lors de la phase complémentaire de Parcoursup, tout va plus vite. Et c’est une bonne nouvelle pour toi 🙏🏻

Les formations ont un délai maximum de 8 jours pour répondre à tes candidatures (à compter de la date de réception de ton vœu). Pas un jour de plus. Tu seras donc fixé(e) rapidement sur le sort qui sera réservé à ton dossier.

De ton côté, tu as également un délai à respecter si tu ne veux pas que ta proposition soit envoyée à un autre candidat.

  • Pour une proposition reçue entre le 11 juin 2024 et le 23 août 2024, vous avez 2 jours pour répondre.
  • Pour une proposition reçue entre le 24 août 2024 et le 12 septembre 2024, vous avez 1 jour pour répondre.

Et, surtout, n’oublie pas de valider définitivement ton vœu !

Ce que tu dois faire pendant la phase complémentaire de Parcoursup

Passons maintenant à ce que tu dois faire pendant ces quelques 13 semaines de phase complémentaire (mais sans doute beaucoup moins pour toi, nous l’espérons).

Le Capitaine a dressé la liste de ce que tu dois faire :

  • Fais le point sur les résultats que tu as obtenus lors de la phase principale d’admission. Quelles formations ont refusé ton dossier ? Pour quelles raisons selon toi ?
  • Consulte la liste des formations disponibles sur Parcoursup pendant cette phase complémentaire. Attention, la plupart des formations ont déjà rempli leurs effectifs, il faut donc que tu te contentes de celles qui restent. Ce qui ne veut pas dire pour autant que ce ne sont pas de bonnes formations, bien au contraire…
  • Identifie les formations de la phase complémentaire qui pourraient te plaire et ne tarde pas à leur envoyer ta candidature. Tout se passe très vite en phase complémentaire et les places ne restent bien souvent pas très longtemps disponibles…
  • Sois bien attentif(ve) aux réponses que tu vas recevoir de la part des formations. Comme nous te l’avons dit, tu dois répondre rapidement pour confirmer ou refuser ta place. Alors, veille à ne pas te laisser surprendre. Après l’heure, ce n’est plus l’heure.
  • Et, surtout, reste confiant(e) pendant cette dernière phase. Ne baisse pas les bras. En ouvrant ton champ des possibles et en étant réactif(ve) tu augmentes considérablement tes chances de trouver une formation pour la rentrée prochaine.

Maintenant que tu sais tout sur la phase complémentaire, il ne nous reste plus qu’à te souhaiter bonne chance 🍀

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.