Parcoursup 2024 : ce que tu dois savoir sur la phase complémentaire

Partager cet article

Parcoursup 2024. La fin de l’année pointe le bout de son nez et il est grand temps de discuter orientation. Tu fais peut-être partie des candidats qui en ont terminé avec Parcoursup, mais si tu as cliqué sur cet article, mon petit doigt me dit que la phase complémentaire de Parcoursup t’est plutôt familière. Alors, laisse le Capitaine te donner quelques précieux conseils pour une phase complémentaire réussie (et la plus rapide possible).

La phase complémentaire de Parcoursup s’étend du 11 juin jusqu’au 12 septembre prochain. Très exactement 13 semaines pour trouver une formation pour la rentrée prochaine. Durant cette nouvelle et dernière phase, il y a quelques petites choses qu’il faut que tu gardes à l’esprit.

La phase complémentaire Parcoursup, l’opération de la deuxième chance

La phase complémentaire de Parcoursup est la toute dernière phase de la procédure. Elle intervient quelques jours après le début de la phase principale d’admission. Cette année, la phase complémentaire a débuté le 11 juin dernier, soit 12 jours après le début de la phase principale (qui a ouvert ses portes le 30 mai).

Cette phase est destinée aux candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission ou qui n’ont pas été satisfaits avec celles qu’ils ont reçues. Lors de ces 13 semaines de phase complémentaire, les candidats peuvent alors formuler jusqu’à 10 vœux supplémentaires pour des formations dans lesquelles il reste des places vacantes.

Attention, pendant la phase complémentaire de Parcoursup, tu ne trouveras pas l’intégralité des formations qui étaient présentes lors de la phase de formulation des vœux. Eh non, la plupart de ces formations ont déjà proposé toutes leurs places pendant la phase d’admission principale. Il ne restera donc plus qu’un nombre réduit de formations encore disponibles. Et tu as le droit de candidater dans 10 d’entre elles. Ces vœux sont alors soumis aux établissements concernés dans la foulée pour qu’ils puissent étudier ton dossier et te faire (ou non) une proposition d’admission le plus rapidement possible.

Lire aussi : Parcoursup 2024 : le calendrier de la procédure

Quels sont les délais de réponse pendant la phase complémentaire de Parcoursup ?

Pendant la phase complémentaire, tout va très vite ! Et c’est plutôt une bonne nouvelle pour toi, parce que ça veut dire que tu ne vas pas courir après une formation pendant plusieurs semaines en vain. Les établissements ont un délai maximum de 8 jours pour répondre à ton vœu. Tu seras donc fixé(e) rapidement sur le sort qui sera réservé à ton dossier.

Attention, parce que si les établissements ont un délai maximum pour répondre à ton vœu, toi aussi tu dois être rapide ! Une fois que tu reçois une proposition d’admission, tu n’as que quelques jours pour y répondre. Tout sera indiqué dans ton dossier, pas de panique.

  • Pour une proposition reçue entre le 11 juin 2024 et le 23 août 2024, vous avez 2 jours pour répondre.
  • Pour une proposition reçue entre le 24 août 2024 et le 12 septembre 2024, vous avez 1 jour pour répondre.

Et, surtout, n’oublie pas de valider définitivement la proposition ! 🙏🏻

Peux-tu formuler un vœu pour une formation qui t’a déjà répondu en phase principale ?

Non, tu ne peux pas formuler un vœu pour une formation à laquelle tu as déjà candidaté. Eh oui, si la formation t’a refusé(e) une première fois, rien ne sert de retenter ta chance. Le résultat sera le même.

En revanche, tu peux tout à fait demander la même formation dans un autre établissement. Si, par exemple, tu as formulé un vœu pour la licence de droit de l’Université A et que tu as été refusé(e), tente ta chance dans l’Université B.

Attention, il y a quelques petites subtilités :

  • Si tu as confirmé un vœu pour un groupement d’écoles (des écoles d’ingénieurs ou de commerce par exemple) et qu’il n’a pas été refusé, tu peux alors formuler un vœu pour une des écoles de ce groupement non sélectionné en phase principale si celle-ci propose encore des places en phase complémentaire.
  • Si tu as déjà confirmé un vœu dans une formation qui propose plusieurs parcours et qu’il n’a pas été refusé, tu peux alors formuler un vœu dans un autre parcours non sélectionné en phase principale s’il est disponible lors de la phase complémentaire.
  • Si tu as confirmé un vœu dans une formation avec un internat uniquement et qu’il n’a pas été refusé, tu peux alors formuler le même vœu sans internat si la formation propose encore des places en phase complémentaire.

Lire aussi : Parcoursup : nos conseils si tu es sur liste d’attente

Les derniers articles postés 👇🏻

Que faire après un bac STI2D ?

Que faire après un bac STI2D ? 

Tu fais un bac STI2D ? Cet article tombe à pic ! Prêt à en découvrir davantage sur les opportunités qui s’offrent à toi après

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.