Parcoursup 2024. La phase principale d’admission Parcoursup touchera bientôt à sa fin et avec elle les (très angoissantes) listes d’attente. Et avant qu’elles ne disparaissent dans les abysses de la plateforme, il est nécessaire que tu classes tes derniers vœux en attente afin qu’ils soient conservés pour la fin de la phase principale d’admission. Explications.
Si tu souhaites conserver des vœux en attente de la phase principale, tu devras les classer par ordre de préférence entre le 1er et le 3 juillet 2024, 23h59 très exactement.
Pourquoi classer ses vœux en attente ?
La phase principale d’admission se termine le vendredi 12 juillet prochain et si tu as encore plusieurs vœux en attente et que tu souhaites maximiser tes chances d’être accepté(e) dans l’une de ces formations, nous te conseillons de classer tes vœux en attente par ordre de préférence entre le 1er et le 3 juillet prochain.
Si tu ne le fais pas, tes vœux en attente seront supprimés définitivement dès le jeudi 4 juillet prochain.
Attention, les vœux formulés en phase complémentaire et ceux en apprentissage ne sont pas concernés par ce classement.
Entre le 3 et le 12 juillet, il te reste très exactement 9 jours… 9 jours pendant lesquels les choses peuvent évoluer favorablement. Alors, ne loupe pas ta chance et classe tes vœux en attente par ordre de préférence tant qu’il est encore temps.
Lire aussi : Parcoursup 2024 : ce que tu dois faire pendant la phase complémentaire
Que se passe-t-il pour tes vœux en attente après la phase principale d’admission ?
Une fois que la phase principale d’admission est terminée (dès le samedi 13 juillet prochain), tu pourras consulter tes vœux archiver dans la rubrique « historique des vœux en phase principale ». Et grâce au classement que tu as validé de tes vœux en attente, si jamais une place se libère au cours de l’été, tu pourrais recevoir une proposition d’admission.
La plateforme précise dans sa FAQ : « À partir du 12 juillet 2024, les vœux « en attente » de la phase principale que vous avez classés et maintenus seront archivés automatiquement dans votre dossier par la plateforme Parcoursup selon l’ordre de préférence que vous avez défini. L’ordre de préférence que vous avez choisi sera donc pris en compte dans le cas où une place se libérerait en cours d’été. En effet, à titre exceptionnel, des propositions d’admission peuvent être envoyées après la fin de la phase principale suite à des désistements de candidats qui avaient accepté une formation. Ainsi, si une place venait à se libérer suite au désistement d’un candidat admis, cette place sera proposée par la plateforme Parcoursup selon l’ordre de la liste d’attente de la formation archivée en fin de phase principale. »
Qui doit classer ses vœux en attente ?
Tu dois classer tes vœux en attente si :
- Tu n’as que des vœux en attente en phase principale ;
- Tu as déjà accepté une proposition d’admission et que tu souhaites tout de même conserver des vœux en attente pour la fin de la phase principale.
Comment classer ses vœux en attente ?
Entre le 1er et le 3 juillet, il te suffit de te rendre sur ton espace personnel Parcoursup, de te rendre sur ton dossier, dans la rubrique « classer mes vœux ».
Tu peux ensuite classer tes vœux en attente comme tu l’entends en commençant par celui que tu as le plus envie de conserver (ton vœu préféré en n°1) et ainsi de suite.
Si tu n’as plus qu’un seul vœu en attente et que tu souhaites le conserver pour la fin de la phase principale d’admission Parcoursup, tu n’as qu’à le classer en 1 dans ta liste.
Souviens-toi, tous les vœux que tu décides de ne pas classer seront ensuite supprimés le 4 juillet 2024.
Notre conseil ? Pas de stratégie ! Classe tes vœux en attente en fonction de tes préférences et non pas en fonction de ta position dans la liste d’attente. La seule et unique question à te poser est la suivante : « si je suis accepté(e) dans cette formation, est-ce que j’ai vraiment envie d’y aller ? ».
Est-ce que les formations peuvent voir mon classement ?
Non, ne t’en fais pas, les formations n’ont pas connaissance de ton classement et il ne modifie en rien ta position dans la liste d’attente.
Lire aussi : Parcoursup : nos conseils si tu es sur liste d’attente