Parcoursup 2024 : le calendrier de la procédure

ecran d'ordinateur avec une page sur parcoursup

Partager cet article

Parcoursup 2024. Dans cet article, le Capitaine te présente l’intégralité des dates de la procédure Parcoursup à marquer d’une pierre blanche dans ton agenda.

Eh oui, ça y est, la machine Parcoursup est désormais lancée et attention, elle est accompagnée d’une ribambelle de dates à connaître si tu ne veux pas louper le coche.

@aufuturfr 🚨 Les dates Parcoursup 2024 sont tombées 🚨 #parcoursup #parcoursup2024 #bac #bac2024 #orientation #lycee ♬ son original – AuFutur

Les dates de Parcoursup 2024

Pour cette nouvelle session 2024, les dates des grands jalons de la procédure sont sensiblement les mêmes que l’année passée, à quelques petits jours près.

Découvre en un bref coup d’œil le calendrier Parcoursup ci-dessous et nous t’en disons un peu plus juste après.

  • Mercredi 20 décembre 2023 : ouverture de Parcoursup ;
  • Mercredi 17 janvier 2024 : ouverture des inscriptions et début de la phase de formulation des vœux ;
  • Jeudi 14 mars 2024 : fin de la phase de formulation des vœux ;
  • Mercredi 3 avril 2024 : fin de la confirmation des vœux ;
  • Jeudi 30 mai 2024 : début de la phase principale d’admission Parcoursup ;
  • Mardi 11 juin 2024 : ouverture de la phase complémentaire Parcoursup ;
  • Vendredi 12 juillet 2024 : fin de la phase principale de Parcoursup.

Les différentes phases de la procédure Parcoursup 2024

La procédure Parcoursup est composée de différentes phases qui viennent rythmer, à tour de rôle, le calendrier de l’année. Le Capitaine te dit tout.

La phase d’information

Entre le 20 décembre 2023 et le 16 janvier 2024, c’est ce qu’on appelle la phase d’information. Pendant ces quelques semaines, tu as accès à la plateforme, mais tu ne peux encore rien y faire. Tu peux simplement t’informer sur les formations disponibles (ce qui est déjà très bien, crois-en notre expérience) et sur leur large palette de caractéristiques.

La phase d’inscription et de formulation des vœux

Dès le 17 janvier 2024, tu entres dans le vif du sujet. Ça y est, tu en as terminé avec l’information, tu peux désormais passer à l’action. Jusqu’au 14 mars 2024, ta mission est de compléter ton dossier d’inscription, de renseigner toutes les informations requises (la rubrique activités et centres d’intérêt, préférence et autres projets, etc.) et, surtout, de formuler des vœux pour les formations qui t’intéressent.

Pour rappel (même si tu as déjà dû l’entendre à maintes reprises), tu as droit à 10 vœux et 20 sous-vœux. C’est à la fois beaucoup quand tu as une idée précise de ce que tu recherches et pas tant que ça quand tu navigues encore en eaux troubles.

Tu fais partie des moussaillons qui prennent un peu l’eau ? Ne t’en fais pas, le Capitaine est là pour redresser la barre. Nous te conseillons de prendre le temps de te renseigner sur chacune des possibilités qui s’offrent à toi. Que ce soit un BTS, un BUT, une licence, une école de commerce, d’ingénieurs, etc. Les options sont très nombreuses, alors essaie de définir une liste (exhaustive ou non) de ce qui pourrait te plaire.

Lire aussi : Que faire lors de la phase d’inscription et de formulation des vœux Parcoursup 2024 ?

La phase de finalisation du dossier

Entre le 15 mars et le 3 avril 2024, tu n’as plus le droit de formuler de vœux sur la plateforme, mais tu as encore la possibilité de peaufiner ton dossier. Mettre un point final à tes derniers projets de formation motivés, boucler la rubrique activités et centres d’intérêt, renseigner la rubrique préférence et autres projets… et, sans oublier, valider cette fameuse liste de vœux.

Eh oui, car si tu n’as plus l’occasion d’ajouter de vœux supplémentaires, tu peux, en revanche prendre, la décision d’en supprimer (attention avec parcimonie bien entendu). Il ne faut donc pas que tu oublies de valider ta liste de vœux définitive avant de refermer ton ordinateur le 3 avril et de prendre une petite pause Parcoursup.

La phase d’examen des dossiers

Nous parlions de pause il y a quelques lignes de cela… Du 4 avril au 29 mai 2024, ce n’est plus à toi de remuer ciel et terre pour trouver un projet d’orientation. C’est désormais aux établissements de se creuser les méninges et de répondre à chacune des candidatures qui leur a été formulées.

C’est le moment pour toi de prendre une petite pause, tu n’as plus rien à faire. À moins que tu aies formulé des vœux pour des formations sélectives et que tu sois attendu(e) pour un concours écrit ou bien un entretien d’admission (auquel cas, encore un petit effort). C’est donc le moment pour toi de passer à la vitesse supérieure pour les révisions des épreuves finales du baccalauréat.

La phase d’admission principale

À partir du 30 mai, date très importante, les premières réponses d’admission de la part des formations arrivent au compte-gouttes. Attention, tu dois impérativement répondre à chacune d’entre elles en respectant bien les délais impartis, sinon, tu risquerais de perdre ta place. Cette phase se poursuit jusqu’au 12 juillet 2024.

Au cours de cette phase, tu peux recevoir 4 types de réponses de la part des établissements :

  • Oui : cela signifie que tu es accepté(e) dans la formation ;
  • Oui si : ce qui veut dire que tu es accepté(e) à condition que tu suives un parcours personnalisé proposé par la formation ;
  • En attente : tu es alors placé(e) sur la liste d’attente de la formation et ta position peut évoluer pendant toute la phase d’admission ;
  • Non : tu es refusé(e) de la formation en question.

Lire aussi : Tout savoir sur la phase d’admission principale de Parcoursup

La phase complémentaire d’admission

La phase complémentaire d’admission Parcoursup intervient entre le 11 juin et la mi-septembre 2024. Elle s’adresse aux candidats qui n’ont malheureusement pas reçu de réponse positive de la part des établissements auxquels ils ont candidaté ou qui ne sont tout simplement pas satisfaits de leurs réponses.

Pendant cette phase, tu peux à nouveau formuler 10 vœux pour des formations dans lesquelles ils restent des places vacantes. Alors, rassure-toi, rien n’est encore joué. Les listes d’attente évoluent très rapidement… en quelques jours, parfois en quelques heures.

Lire aussi : La phase complémentaire de Parcoursup 2024

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.