4 étapes pour bien préparer son exposé oral

4 conseils pour améliorer tes présentations orales

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Tu dois préparer un exposé oral et tu ne sais pas comment t’y prendre ? Tu es au bon endroit !

Plus tu avanceras dans tes études, plus tu seras amené à faire des exposés oraux. Il est donc important d’apprendre à parler devant tes camarades de classe, tes collègues ou te famille pour présenter des sujets que tu maîtrises (ou pas!). Parler en public est une compétence très utile, à travailler tout au long de ta scolarité.

Il est aussi important de soigner ses présentations que de prendre le temps de bien comprendre le sujet. 

Pour t’aider à réussir au mieux vos exposés oraux, passage parfois difficile, le Capitaine te donne 4 conseils pour réussir tes exposés oraux !

1. Déterminer précisément le sujet

Voici comment procéder si ce travail est à faire en groupe :

  • Définissez chacun votre tour votre définition du sujet pour débattre ensuite ensemble afin de ressortir les idées principales : cela vous permettra d’en ressortir une problématique générale ;
  • Lorsque vous aurez défini les parties à présenter, répartissez-les entre vous ;
  • Travaillez chacun de votre côté sur vos parties pour en définir les grandes idées à développer lors de l’oral. Ces recherches doivent être intéressantes et surtout vous devez comprendre ce que vous retenez comme idée, autrement vous aurez du mal à faire passer les informations à retenir à vos camarades. 

Astuce : la meilleure technique pour s’en rendre compte c’est d’essayer d’expliquer avec ses propres mots ce que tu as compris à des personnes externes à l’exposé (tes parents, des amis, etc.)

2. Préparer la présentation visuelle 

Après avoir bien compris le sujet au point de pouvoir en parler librement ou du moins avoir compris les fondamentaux, il s’agit de placer les informations principales de l’exposé en présentation visuelle

Retranscris l’ensemble sur ta présentation les différentes parties de l’exposé avec des mots importants, des images, avec des couleurs et des polices d’écriture cohérentes tout au long du support. Pour cela, nous te conseillons de te rendre sur Canva qui te permettra de développer ta créativité avec des slides d’inspiration qui rendra la présentation plus agréable à regarder ! Nous te décommandons les lourdes animations dans les présentations, cela rajoute trop d’effet et risque de te faire perdre du temps.

Tu peux aussi choisir de faire ta présentation sur PowerPoint du pack office qui est le plus connu et gratuit pour les étudiants et enfin sur Prezzi (mais attention à bien t’assurer que tu peux avoir de la connexion à internet lors de ton passage à l’oral).

 

Ce que tu dois retenir pour faire la présentation visuelle :

  • Écris le moins possible et place un titre pour chacune des slides ;
  • Mets le maximum d’illustrations, de pictogrammes ou de symboles pour représenter une idée ou un thème ;
  • Utilise un visuel épuré (il vaut mieux faire plusieurs slides pour chaque idée plutôt qu’une slide chargée) ;
  • Prépare une ouverture de fin de présentation si tu as le temps et si tu te sens capable de ne pas faire de hors sujet.

3. L’entraînement de ton exposé oral

C’est l’étape qui est très souvent négligée du fait du manque de temps ou de la difficulté pour le groupe de se regrouper en amont. Malgré tout, elle est importante pour finaliser ce travail. C’est en parlant à voix haute de son sujet qu’on se rend plus facilement compte des incompréhensions, des erreurs, etc. Il est nécessaire de le faire, même si c’est un oral individuel, car cela permet d’avoir un esprit critique sur le déroulement de l’exposé en fonction du sujet. 

Se préparer c’est aussi anticiper des questions éventuelles, des textes trop longs à raccourcir ou des problèmes de prononciation. 

 

Ici, la liste des choses à faire : 

  • Répéter
  • Choisir votre tenue, pour une tenue confortable et présentable 
  • Anticiper les absences, avec le fait de partager le fichier de la présentation à tout le monde par exemple mais aussi savoir de quoi parlent les autres pour pouvoir parler à leur place (toujours télécharger la présentation en PDF!)
  • S’entraîner à se servir du diaporama le plus possible pour montrer et apporter une importance à cette projection
  • Respecter le timing, souvent les professeurs donnent un temps de parole pour l’oral, alors entraînez-vous à le respecter le mieux possible, ça vous permettra d’ajouter ou d’enlever certaines infos. 
  • Se rendre compte de la répartition du temps en fonction des personnes du groupe. Chaque personne devrait parler plus ou moins le même temps de parole. 
  • Apprendre à bien respirer et ne pas parler trop vite. Mais aussi à élever la voix pour être certains de se faire entendre le jour J par la classe. 
  • Prévoir les câbles, les clefs USB en avance pour ne pas se retrouver en panique le jour J

4. C’est le jour J ! 

En général, le jour de la présentation le groupe stresse (On a d’ailleurs fait un article sur ce sujet : apprendre à gérer son stress avant un examen) et certains aspects à prendre en compte sont oubliés : 

  • Pas de modification 5 minutes avant de commencer l’oral ;
  • Prévoir un verre d’eau pour chacun ;
  • Éteindre son portable ;
  • Dès le début de l’oral : parler fort, regarder tout le monde pour les imprégner le public du sujet ;
  • Ne pas tourner le dos à son public ;
  • Sourire ! 🙂

Le bon exercice reste quand même l’entraînement. Si tu te sens capable, n’hésite pas à te proposer spontanément en classe pour passer le plus possible devant plusieurs personnes pour développer cette capacité à parler en public sur des sujets divers : la 1ère personne qui passe à l’oral est toujours favorisée 🙂

Maintenant tu as à peu près tout en main pour progresser lors de tes oraux que ce soit seul ou en groupe, pour tes examens ou pour des oraux d’entraînement en classe ! 

Tu veux prendre confiance en toi ? Voici un article qui devrait t’intéresser ! 

Les derniers articles postés 👇🏻

etudiant sur un campus

Qu’est-ce que la CVEC ?

Chaque année tu dois payer la CVEC et tu n’as jamais compris à quoi elle servait ?  Le Capitaine t’explique à quoi sert cette contribution

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.