5 conseils pour prendre confiance en toi

I can't

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Tu as du mal à prendre confiance en toi que ce soit dans tes études, dans le sport, ou dans la vie en général ?

Entraîne toi à t’aimer, à te surpasser et à avoir confiance en toi !

Capitaine Study te propose 5 conseils pour t’aider à réduire toutes tes inquiétudes !

1 – Se sentir bien dans son corps  

Avoir confiance en soi c’est tout d’abord être bien dans ton corps. Chacun à sa manière apprend à se sentir bien dans son corps, par exemple par le biais de sport, de vêtements, soin du corps, etc. 

Peu importe le moyen par lequel tu décides de te lui faire plaisir et de le rendre à ton image, il faut que tu te réserves du temps pour l’activité qui te convient le mieux. 

 

2 – Entretenir son moral 

Une fois que tu te sens bien dans ton corps, il faut trouver un équilibre entre ton corps et ton esprit. 

Toutes les émotions que tu rencontreras pendant  tes années scolaires risquent d’intervenir dans ta positivité. En général les émotions par lesquelles tu passes sont dues au stress, à la pression ou à la quantité de travail. On remarque des conséquences sur la concentration qui va diminuer et qui fera que tu n’optimiseras pas bien ton temps. La conclusion est la même pour tous, quand par exemple tu passes une journée à apprendre un cours et que tu as l’impression d’avoir rien retenu à la fin de cette journée, cela apporte une perte de motivation et de confiance en soi

Il y a différentes façons de se sentir bien et d’arriver à combiner tes passions, ton travail et tes amis par exemple. Les personnes plutôt sociables auront tendance à vouloir rencontrer des personnes qui sont dans le même cas et chercher à compatir par exemple. Si tu es étudiant au lycée, en fac ou en école ; tu peux rencontrer les personnes de ta section via le biais de groupe de message de classe, participer aux sorties prévues (s’il y en a) afin de rencontrer les personnes avec qui tu vis le même quotidien à l’école, en dehors du cadre scolaire. 

En revanche si tu es une personne plutôt introvertie, nous te conseillons de trouver une passion, ou un moyen de t’échapper de tes cours. Cela peut être par le biais de la lecture, du cinéma, de l’adoption d’un animal, etc.

En clair trouve un rythme de travail qui te correspond,  qui te permet de te libérer et d’être efficace dans tes études. 

Il existe d’autres aspects pour se sentir bien moralement. 

 

3 – Pose toi les bonnes questions 

Maintenant que tu es bien dans ton corps et dans ton esprit, poses toi les bonnes questions afin de te connaître. 

Nous te conseillons de te poser avec de quoi noter pour faire un schéma de connaissance de soi

Fais le point de tout de ce que tu as accompli à l’école et dans ta vie personnelle en notant ce que tu qualifies de réussites et d’échecs. Prends le temps d’analyser ton schéma et de le compléter avec le temps en ajoutant des conseils que tu te donnerais, des objectifs pour la suite afin de remédier aux échecs, etc. 

Tout ce travail te permettra de faire le point sur toi et de savoir ce que tu veux faire, ce qui te rend fière de toi. Ainsi, si tu ne sais pas quoi faire comme profession plus tard, tu peux te poser de la même manière et faire le point sur tes passions, les choses de la vie que tu aimes ou au contraire que tu n’apprécies pas. 

 

4 – Ose faire des choix 

Une fois que tout sera un peu plus clair pour toi, nous te conseillons fortement de te rapprocher de ta famille, tes professeurs, tes amis, des personnes inspirantes pour toi dans ton entourage afin de trouver ta façon de travailler efficacement. 

En général, au lycée, tu peux bénéficier de cours qui te permettent de te connaître et de savoir si tu es une personne qui revient les choses visuellement, par l’écoute ou autrement. 

Il existe plusieurs façons d’apprendre et d’organiser sa vie, inspire-toi de ton entourage pour constituer ta propre façon de travailler. 

Quand tu auras compris comment tu travaille le mieux, et ce que tu aimes faire, ose faire des choix d’orientation et des projets. 

Si par exemple l’un de tes objectifs de vie est de parler plusieurs langues, alors essaie d’organiser des stages ou tes études à l’étranger par exemple ! 

Prendre confiance en soi c’est se faire confiance dans les choix que tu entreprends même si tu n’es pas sur du résultat. Dans tous les cas tu apprendras en faisant des erreurs et l’apprentissage fait partie de la construction la confiance en soi. 

Comme on dit « Mieux vaut des remords que des regrets ». 

 

5 – Savoir persister

Ces conseils sont valables dans n’importe quel moment de ta vie. Mais pour y arriver il faut persévérer car il arrive que nous soyons démotivés par des facteurs de la vie. 

La motivation est très importante pour se sentir bien.

Si tu te rends compte que tu es une personne qui procrastine par exemple, voici un article qui devrait t’aider :  7 conseils pour lutter contre la procrastination 

Pour rester en confiance avec toi-même, les objectifs et les to do quotidiennes peuvent t’aider à être organisé et à le rester sur le long terme. 

Mais pas de panique ! Relativise et fixe toi le niveau d’exigence que tu souhaites sans te sous-estimer ou te surestimer. 

Tes projets et tes connaissances t’aideront à prendre confiance en toi tout au long de ta vie ! 

 

Quelques exercices pour t’entraîner ! 

 

Tenir « un journal de réussite »

Le but serait de remplir chaque soir ou chaque matin les choses dont tu es la ou le plus fier. Les critères ne sont pas définis et peuvent te paraître importants pour toi comme banals pour les autres ; l’important c’est que pour toi ce soit un moment qui t’a marqué et qui t’a rendu fier de toi. Cela peut être par exemple une réussite à un examen, aller parler à quelqu’un qui te rendait timide ou encore la reprise du sport par exemple. 

Cela va te permettre de faire le point sur ce dont tu es fière et va te remonter le moral !et t’aider par la suite à comprendre que tu peux avoir confiance en toi car tu fais des choses biens. 
 

S’entraîner à faire « comme si »

Le manque de confiance en toi se perçoit par un manque d’assurance physique au niveau de la gestuelle et de la prestance par exemple. 

Le but de cette exercice est de t’entraîner chez toi, seul(e), à faire comme si tu étais très confiant(e) dans ta prestance (les épaules en arrière, bien droit) dans ta façon de parler, être très confiant sur un sujet que tu ne connais pas par exemple). 

Ce jeu peut devenir amusant et te permettre de comprendre que tu n’es pas ridicule en ayant confiance en toi. L’apparence permet de montrer qu’on a confiance en soi et permet de te sentir bien. 

 

Fêter les événements importants de ta vie 

Il faut être fier de tes réussites du même niveau que ce tu auras noté dans ton carnet (conseil n°1). 

Chaque bonne nouvelle ou succès mérite d’être félicité ou de le fêter avec tes proches. Tu peux aller manger une glace ou un dessert entre amis ou en famille, en profiter pour répandre une nouvelle par téléphone, rendre visite à des amis, etc. 

Trouver des solutions 

Si tu n’as pas confiance en toi alors essaye de te confronter et de comprendre les raisons. Trouve des réponses à tes peurs, à des complexes et tes frayeurs. Il existe une ou plusieurs solution(s) pour chaque situation. Des exercices qui te permettront d’essayer d’aller de l’avant et de te confronter. De plus n’hésite pas à en parler à ton entourage pour qu’ils puissent t’aider à entretenir ces solutions. 

Lance-toi des défis 

Dans l’idéal il faudrait que tu te définisses un défi par mois qui correspond à un aspect de ta perte de confiance en toi. Tu peux de donner le défi de participer en cours pour vaincre ta timidité, tu peux aussi décider de demander à tes parents de cours particuliers pour te motiver dans tes études, etc. 

C’est un challenge intéressant qui va te permettre de te dépasser. 

Tu as une question ? Rendez-vous sur les réseaux sociaux de Capitaine Study

Si tu es étudiant en école supérieure, note ton avis pour aider les étudiants de demain à faire leur choix.

Les derniers articles postés 👇🏻

etudiant sur un campus

Qu’est-ce que la CVEC ?

Chaque année tu dois payer la CVEC et tu n’as jamais compris à quoi elle servait ?  Le Capitaine t’explique à quoi sert cette contribution

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.