Tu es en BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) et tu ne sais pas quoi faire après ces trois années ? Cet article est fait pour toi !
Si tu es en terminale et que tu aimerais en savoir plus sur les BUT, nous te conseillons de lire notre article « Qu’est-ce que le BUT ? ».
Ici, le Capitaine te donne quelques pistes de ce que tu peux envisager faire après ton Bachelor Universitaire de Technologie.
Rappel : qu’est-ce que le BUT GACO ?
Le BUT GACO est une formation universitaire de trois ans après le bac. A la fin de ton cursus, tu auras une maîtrise sur les outils de gestion et de management des organisations, les processus commerciaux (démarche marketing, vente, achats, négociation) et des compétences dans la communication.
A partir de la 2e année, le BUT se décline en quatre parcours de spécialisations, si ce n’est pas déjà fait tu seras amené à choisir entre management commercial et marketing omnicanal, management des activités culturelles, management des fonctions support artistiques, sportives et de tourisme ou management responsable de projets et des organisations.
Faire une école de commerce et/ou de management
Après ton BUT, tu peux poursuivre tes études en master dans une grande école de commerce/management.
Tu peux envisager de réaliser un master ou un mastère en école de commerce. Dans la plupart des écoles de commerce, les masters se font en alternance. L’avantage avec une grande école de commerce c’est l’ouverture vers l’international, tu pourras effectuer des stages ou partir en université partenaire à l’étranger.
Voici des exemples de masters que tu peux suivre en école de commerce :
- Master in Business Administration (MBA)
- Master of Science (MSc)
Préparer un diplôme de comptabilité
Après ces trois années, tu peux également te diriger vers des diplômes spécialisés dans l’expertise comptable.
Voici par exemple deux grands diplômes certifiés RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) :
- Le diplôme de Comptabilité et de gestion (DSCG) ; ce diplôme te permettra de valider un Bac+5 (donc le niveau master).
- Le diplôme d’Expertise Comptable (DEC) ; ce diplôme te permettra d’exercer le métier d’expert-comptable. Ce diplôme s’obtient après trois ans de stage au sein d’un cabinet d’expert-comptable, des épreuves écrites et un mémoire.
Faire un master à l’université
Après l’obtention de ton BUT, tu peux choisir d’intégrer un master à l’université. Il y a deux types de master à l’université : le master professionnel et le master recherche.
Le master recherche se compose de cours théoriques et d’initiation à la recherche, et se termine avec la rédaction d’un mémoire. Il est souvent destiné aux personnes souhaitant faire un doctorat.
Le master professionnel est davantage lié au monde de l’entreprise. Il te permet de te spécialiser dans un domaine bien précis pour ensuite t’orienter vers le monde du travail.
Voici des masters que tu peux faire à l’université :
- Master Management
- Master Marketing et Gestion commerciale
- Master Ressources humaines
Faire un master en IAE
Les IAE (Institut d’Administration des Entreprises) sont l’équivalent des écoles de commerce dans le domaine public, ce sont donc des formations gratuites au sein d’une université. Il en existe 36 en France. Elles sont réputées pour être sélectives, il faut avoir un bon dossier pour y entrer.
Voici des masters que tu peux faire en IAE :
- Master GRH dans les multinationales
- Master Finance, Advanced Studies and Research in Finance
- Master GRH et de la mobilité internationale
Entrer dans le monde du travail
Après ton bac+3, tu peux aussi envisager d’intégrer le monde professionnel. Pendant ces 3 années de BUT tu as acquis des connaissances qui te permettront de t’insérer dans la vie active et trouver un emploi. Tu pourras toujours évoluer dans ce que tu fais ou reprendre tes études plus tard si tu souhaites gagner en compétences.
Voici quelques métiers que tu peux faire avec un BUT GACO :
- Assistant de direction
- Assistant comptable
- Secrétaire
- Attaché commercial
- Chargé de clientèle
Faire une pause
Après tes 3 années tu peux faire une pause ! Une année de césure peut être très intéressant, tu auras du temps, et pendant ce temps libre, tu pourras faire des petits jobs, des stages… Tu peux aussi partir à l’étranger pour découvrir des nouvelles cultures et perfectionner ton anglais ou apprendre une nouvelle langue.