Quelles études pour devenir Responsable Communication ? 

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Tu es intéressé par le métier de Responsable Communication et tu te demandes quelles  sont les formations pour atteindre ce métier ? Tu es au bon endroit !

Depuis la crise sanitaire que nous avons vécue, les entreprises développent de plus en plus leur service communication et accordent une grande importance à leur image, notamment sur le web. Le métier de Responsable Communication a donc de beaux jours devant lui.

Dans cet article, le Capitaine te donne quelques pistes concernant les études possibles pour devenir Responsable de Communication !

Quel est le rôle d’un Responsable Communication ?

Le responsable communication a pour mission de concevoir et de mettre en place la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une organisation. Il doit identifier les publics cibles (qui sera intéressé par son produit), élaborer les messages à diffuser et choisir les canaux appropriés pour les atteindre (réseaux sociaux, médias, relations presse…).

Il peut aussi être chargé de gérer les relations avec les médias, les partenaires ou même les clients, et s’assurer que la communication de l’entreprise soit en accord avec la stratégie globale. 

Voici un aperçu des tâches qu’un Responsable Communication peut se voir attribuer :

  • Création et planification de la stratégie de communication
  • Gestion des relations presse
  • Rédaction de contenus éditoriaux (articles, newsletters, pages…)
  • Création de contenus de communication (posts sur les réseaux sociaux, flyers, affiches, publicités…)
  • Mise en place de campagnes marketing
  • Création d’événements 
  • Management d’une équipe de communication
  • etc.

Quelles études faire pour devenir Responsable Communication ? 

La suite de cet article présente quelques exemples de formations possibles pour atteindre le métier de Responsable Communication, mais sache qu’il existe des dizaines de chemins possibles ! La voie la plus courante est de suivre une formation de niveau Bac+2, Bac+3 jusqu’au Bac+5 au sein d’une école de communication, marketing ou publicité. Étant donné que de nombreuses personnes s’orientent vers ce secteur, il faut savoir se démarquer que ce soit par le niveau d’études, les expériences professionnelles, les spécialisations ou les projets personnels. 

Si les premières années d’études en école de communication sont assez généralistes, tu auras la possibilité de poursuivre en Mastère pour te spécialiser dans l’une des branches de la communication (la communication digitale, l’événementiel, les relations presse, la communication institutionnelle…).

Commencer des études de communication après le bac

La première chose à faire que nous pouvons te conseiller pour confirmer ton souhait d’étudiant dans ce secteur, c’est de lire des interviews de professionnels ou d’étudiants qui exercent aujourd’hui dans la communication pour avoir un aperçu du secteur. Tu peux te rendre sur notre blog, et lire par exemple l’interview de Shereen, étudiante dans un Mastère Marketing & Communication.

Ensuite, il s’agit de choisir la formation qui te convient le plus en fonction de tes attentes : les programmes, l’insertion professionnelle, la dimension internationale, l’ambiance, la localisation… Plusieurs diplômes existent dans la communication, à toi de trouver celui qui te correspond le mieux !

Le BTS Communication en 2 ans

Le BTS Communication est une formation de 2 ans, qui se fait au sein d’un lycée ou d’une école privée. Cette formation est dispensée par de nombreux lycées et écoles de communication, comme l’ESCCOM.

💡 L’ESCCOM, une école implantée à Nice et Cannes, forme de nombreux communicants grâce à son BTS Communication, accessible juste après le bac. C’est un diplôme d’État reconnu par la profession.

Les avantages du BTS Communication :

✅ Tu peux suivre la formation en alternance dès la première année et donc profiter d’une formation en école privée financée par l’entreprise et rémunérée

✅ La formation permet de travailler avec des petits effectifs et donc de pouvoir recevoir un suivi plus personnalisé des professeurs et intervenants

Les inconvénients : il n’y a pas vraiment d’inconvénients pour cette formation, elle reste dans la continuité du lycée en termes de modèle de formation tout en permettant aux apprenants de se professionnaliser à la différence du lycée ! 

Le Bachelor Communication en 3 ans

Le Bachelor Communication est une formation en 3 ans accessible en post-bac ou en admissions parallèles (après un BTS par exemple). Il se suit au sein d’écoles privées de communication ou de commerce et est très tourné vers la pratique !

Les avantages d’opter pour cette formation : très professionnalisant, le Bachelor va t’apprendre les aspects pratiques de la communication. Tu seras diplômé d’un diplôme reconnu à l’étranger. Plus tu iras loin dans tes études, plus les entreprises te feront confiance et te proposeront des postes à responsabilités. 

Les inconvénients : en école privée, les tarifs du Bachelor Communication peuvent être élevés les premières années. Ensuite, l’alternance est rapidement proposée.

💡 L’ESCCOM accueille des étudiants ayant déjà suivi une formation de niveau bac+2 en Bachelor, leur permettant de valider un diplôme reconnu par l’État de niveau bac+3 en alternance ou en formation scolaire.

Le BUT Information-Communication en 3 ans

Le BUT Information-Communication est une formation sur 3 ans que tu pourras rejoindre après ton bac ! Seulement 15 IUT en France le proposent, c’est une formation sélective pour laquelle tu devras candidater via Parcoursup. Tu devras choisir une spécialité pour le  BUT, dès la première année, parmi : Communication des organisations, Information numérique dans les organisations, Journalisme, Métiers du livre et du patrimoine et Publicité.

Les avantages d’opter pour cette formation : tu seras encadré comme au lycée, permettant aux étudiants qui en ont le besoin d’avoir un accompagnement personnalisé.

Les inconvénients : c’est une formation très sélective, il faut avoir un bon dossier et/ou des projets personnels significatifs à présenter.

La Licence Information Communication en 3 ans

La Licence Information Communication est une formation sur trois ans à l’université. Il existe une quarantaine d’universités en France proposant cette licence. 

Les avantages d’opter pour cette formation : le coût de la formation à l’année est faible et tu disposes de beaucoup de temps pour entreprendre un job étudiant en parallèle de tes études. 

Les inconvénients : les cours sont organisés, la plupart du temps, en amphithéâtre avec des promotions d’étudiants conséquentes. Ton absence lors de cours magistraux n’est pas obligatoire et donc peut amener à une baisse de motivation pour certains étudiants !

Continuer ses études jusqu’au Bac+5

Afin de prétendre à des postes à responsabilités après tes études, tu peux faire le choix de poursuivre tes études jusqu’en Bac+5. Certaines écoles de communication proposent des Mastères en 2 ans. C’est le cas de l’ESCCOM, avec le Mastère Marketing & Communication en alternance

✅ Les avantages : la professionnalisation, le coût (l’année en alternance est financée par l’entreprise d’accueil), des intervenants professionnels dans la vie quotidienne qui enseignent aux étudiants !

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