Question d’entretien : Parlez-moi de vous ?

2 personnes qui discutent

Partager cet article

Les recruteurs commencent parfois l’entretien avec une question ouverte du style « Parlez-moi de vous« 

Cette question est une manière de briser la glace et de vous mettre à l’aise pour la suite de l’entretien. Pourtant, certains candidats et recruteurs trouvent que cette question est légèrement stressante. Si vous êtes quelqu’un qui a du mal à parler de lui même, il est possible que vous trouvez l’exercice assez difficile. Malgré, cette exercice est efficace pour découvrir la personnalité d’un candidat, notamment, pour recruter un manager.

Pour cette raison, il est important de bien préparer ses réponses.

En vrai, qu’est ce que le recruteur cherche à savoir à travers cette question ?

Les recruteurs posent ce genre de question pour savoir si vous êtes le bon profil pour l’entreprise. Généralement, ils ne recherchent pas seulement à vérifier que vous avez les compétences pour le poste en question, mais ils veulent aussi s’assurer que vous vous  adapteriez avec l’équipe et la culture d’entreprise.

Comment bien préparer sa réponse pour la question « parlez-moi de vous » ?

Premier Tip : Une première option pour votre réponse est de partager quelques centres d’intérêts personnels qui n’ont pas un lien direct avec votre carrière.

Par exemple, inclure un loisir qui vous passionne comme l’équitation, les échecs, le tennis, le golf, astronomie ou l’histoire.

Des intérêts comme la course à pied ou le yoga peuvent mettre en évidence le côté énergique et sain de votre mode de vie.

Ensuite, si vous dites que vous êtes un lecteur avide ou que vous aimez résoudre les mots croisés, vous démontrez que vous avez une agilité mentale.

Des intérêts comme le golf, le tennis ou les mets gastronomiques mettront en évidence votre art de vivre.

Le volontariat démontre votre caractère sérieux et votre sens de l’engagement. Des rôles interactifs comme un guide de tour de musée ou président du BDE démontre que vous été à l’aise avec l’engagement pour les autres.

Rappelez vous, « dites-moi quelque chose qui n’est pas présente sur votre CV ? ». L’un des objectifs de cette question est de vous connaître un peu mieux au delà de vos qualifications et de vos expériences professionnelles.

Comment construire une réponse ?

Si vous devez construire une réponse en partant de rien, vous pouvez prendre cette simple pour construire votre réponse.

La formule « présent-passé-futur » est une façon de partager les points clés de son background en commençant par ce que vous faites maintenant.

  • Commencez par un brief récapitulatif de ce que vous faites comme travail actuellement et parlez aussi de vos loisirs et passions du moment.
  • Parlez de ce que vous avez fait avant notamment vos formations, vos expériences professionnelles, travail, stages, ou volontariat.
  • Finissez par aborder vos objectifs et vos aspirations pour le futur.

Exemple des meilleures réponses

Les meilleures réponses à cette question sont concises, honnêtes et transmettent la confiance. Votre objectif est de partager quelque chose qui éclaire sur ce que vous êtes comme personne et comme employé. L’idée est de partager quelque chose qui soit lié avec les compétences et les qualités demandées par le poste.

Les derniers articles postés 👇🏻

Le calendrier Parcoursup 2022-2023

L’ouverture de Parcoursup arrive à grands pas pour les élèves de terminales ! Si tu es concerné par Parcoursup cette année, le Capitaine te détaille

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.