Question d’entretien : vendez-moi ce stylo ?

entretien d'embauche

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La première qualité que les recruteurs recherchent chez les candidats en ventes, marketing ou pour des emplois nécessitant une capacité à vendre et l’utilisation des stratégies de vente. Pour avoir une idée de vos compétences en vente, les recruteurs peuvent vous demander d’expliquer votre approche pour vendre un produit lors de l’entretien d’embauche.

Il pourrait s’agir de n’importe quel produit. L’exemple de la pomme ou du stylo sont courant. Le recruteur pourrait aussi demander de vendre un de leurs produits. L’objectif de cette question est de savoir à quel point vous pouvez vendre.

Conseil

Si vous êtes entretenu par responsable Marketing ou un responsable Sales, vous devez être préparé à pitcher un produit ou service.

Comment répondre à “Vendez-moi ça” lors d’un entretien d’embauche

On vous demandera peut-être de vendre au recruteur un stylo, un crayon, une agrafeuse, une pomme ou un autre objet du quotidien. Comme pour les autres questions hypothétiques, il n’y aura pas de bonne réponse, mais l’employeur sera intéressé par le processus de vente que vous suivez, vos compétences en communication verbale, votre enthousiasme et votre créativité.

Soyez positif et enthousiaste

Assurez-vous que vous êtes positif et excité lorsque vous présentez le produit. Vous pouvez dire quelque chose du style : Je suis très heureux de vous expliquer comment ce stylo peut vous aider à écrire de manière lisible, attrayante et efficace.

Les éléments non-verbaux de votre présentation seront aussi scrutés que vos mots. Il faudrait s’assurer que votre voix et votre expression faciale reflètent votre enthousiasme.

Insistez sur les caractéristiques que le recruteur valorise

La phase la plus importante du processus de vente est la compréhension de votre client. Alors, vous pouvez demander au recruteur plus de clarification à propos de ses utilisations potentielles du produit.

Par exemple, vous pouvez dire : Pour m’aider à mieux comprendre comment mon produit peut vous aider, J’aimerais en savoir plus sur vos utilisations du stylo au quotidien.

  • Quel est le moment de la journée ou vous utilisez le plus un stylo ?
  • Quand remonte la dernière fois où vous avez utilisé un stylo ?
  • Qu’est ce qui était satisfaisant à propos de l’expérience ?
  • Qu’est ce qui manquait ou était frustrant ?

N’ayez pas peur de poser quelques questions. Plus vous savez sur votre recruteur, plus vous serez en capacité à répondre à son besoin.

Partez des réponses de votre recruteur et construisez votre argumentaire en conséquence. Insistez sur les fonctionnalités de votre stylo qui pourront l’aider dans son quotidien.

Par exemple, si le recruteur mentionne le fait de prendre des notes pendant les réunions comme prioritaire, vous pouvez donner comme réponse que votre stylo est à bille avec une pointe fine qui permettrait de prendre des notes lisibles. Si votre recruteur est frustré par les stylos qui n’écrivent pas sur certaines surfaces ou qui sont rapidement à court d’encre, vous pouvez insister sur la possibilité d’écrire sur toutes les surfaces ou la contenance supplémentaire de cartouche.

Conseil

Demander des questions qui vous permettront de personnaliser votre pitch pour aller au delà du fait de lister les caractéristiques de votre stylo.

Soyez prêt pour vendre

Certains recruteurs peuvent ne pas jouer le jeu jusqu’au bout pour déterminer leur préférences. Alors, vous devez être prêt à vendre le produit sans compter sur leurs données

Il faudra insister sur les caractéristiques du produit et les bénéfices de l’avoir et de l’utiliser. Réfléchissez à votre propre expérience avec le produit et aussi celle des autres utilisateurs.

Par exemple, mes clients ont trouvé que nos pommes sont un encas sain à emporter pour leurs enfants pour leur repas à l’école. Nos pommes sont fraîches et croquantes provenant chaque semaine des vergers locaux. Nous vendons seulement des pommes bio sans pesticides et produits chimiques. Nos pommes sont chargées de bons fibres, vitamines et nutriments. En plus d’être douces et savoureuses, nos pommes sont excellentes pour la santé.

Demandez des réserves sur le produit ou le service

Connaître les objections de votre produit et les surmonter est un élément crucial du processus de vente. Après avoir fait quelques constats des bénéfices de votre produit. Revenez à nouveau vers votre recruteur pour déterminer si il a des craintes qui l’empêchent d’effectuer un achat.

Vous pouvez demander, “Après l’écoute de mon pitch, est-ce qu’il y a un obstacle pour acheter ce stylo ?” .Si le recruteur mentionne quelque chose comme le prix, vous pouvez répliquer avec une réponse comme : je suis autorisé à vous fournir une remise de 20% si vous prenez 3 coffrets ou plus de nos stylos. Je vous offre également une garantie satisfait ou remboursé pour une durée de 30 jours.

Vous pouvez également parler de vos concurrents. Par exemple, vous pouvez dire, “Je sais que avez mentionné l’orange aussi comme un autre encas favori. Relativement, la pomme est plus facile à manger, ne rend pas les mains collantes avec son jus, et a besoin d’être épluchée. Les pommes sont les encas parfait à emporter avec soi. »

Faites une tentative pour conclure

Les vendeurs qui sont prêts et efficaces pour conclure sont hautement demandés. N’hésitez pas à demander au recruteur à propos de l’entreprise à la fin de votre présentation. Marquez un point final enthousiasme incluant votre volonté de servir le client.

Par exemple : J’aimerais bien devenir votre fournisseur préféré pour ces stylos de grande qualité. Je travaillerai durement pour justifier la confiance que vous avez placée en moi et en notre produit et être sur que vous soyez satisfait avec ce produit. Pouvons-nous commencer avec notre première commande ?

N’ayez pas peur d’user d’un peu de créativité

Les recruteurs cherchent à vous pousser dans vos retranchements à 100%. Ils ne cherchent pas spécialement une réponse toute faite, alors n’hésitez à vous montrer créatif avec vos réponses de manière à les rendre convaincantes et plausibles.

Rappelez-vous que la confiance dans la qualité de votre produit est fondamental pour vendre efficacement.


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