S’engager dans une association en étant étudiant 

canapé

Partager cet article

Lorsqu’on devient étudiant, on se rend vite compte que n’importe quelle expérience dans le domaine que l’on aime est bonne à prendre. Cela passe par des jobs étudiants, des stages non rémunérés, des voyages, etc. Mais bien souvent on ne pense pas aux associations et à tout ce qu’on peut apporter et tout ce qu’elles peuvent nous apporter en contrepartie. 

Alors tu souhaites t’engager auprès d’une cause ou simplement rejoindre un groupe autour d’un projet, aujourd’hui, Le Capitaine te guide pour t’engager dans une association. 

Les associations étudiantes 🎓

De nombreuses associations étudiantes sont présentes en France que ce soit dans les universités ou dans les écoles privées. Plusieurs projets sont mis à l’honneur : la lutte contre les disparités, la lutte contre la précarité étudiante, le sport, la danse, le développement durable, l’événementiel, la culture, les jeux de société, la cuisine, la politique

Selon les établissements, il se peut que toutes les disciplines ne soient pas représentées et dans ces cas tu pourras présenter ton propre projet et créer une association étudiante. 

Pour connaître toutes les associations présentes sur ton campus, renseigne-toi auprès du BDE (Bureau des Étudiants) ou demande à l’administration de ton établissement la liste et les contacts de chacune d’elles. Pour certaines écoles et facultés, il est carrément prévu des après-midi/journée de présentation des associations sur le campus

Pour rejoindre un projet qui te tient à cœur, il faut que tu te rapproches de personnes qui sont à la tête de l’association et que tu leur expliques tes motivations pour rejoindre leur groupe. À la suite de cela, ils feront de leur côté une assemblée générale pour voter si oui ou non ils veulent t’intégrer. Souvent, tu as une cotisation financière à donner à l’association pour valider ton intégration. Le montant peut varier mais prend en compte le fait que les membres sont des étudiants. 

Il faut savoir que tous les membres actifs d’une association ne sont pas rémunérés la plupart du temps, le travail est effectué bénévolement. Cela veut dire que tous les fonds récoltés lors d’événements par exemple doivent être injectés dans l’association. Alors, si en plus de tes études tu effectues un job étudiant, le temps pourrait te manquer pour participer au projet d’une association. Encore une fois tout dépend de beaucoup de critères, comme la charge de travail à faire à la maison pendant tes études, le temps que tu souhaites consacrer à prendre du temps pour des activités ou des sorties…

Pour la direction d’une association en général plusieurs rôles peuvent être assurés : le président, l’adjoint au président, le secrétaire, le trésorier, les responsables communication, le responsable partenariat/mécénat, le responsable événementiel, le responsable commercial, le responsable presse/média…

Concernant les aides financières, il existe le FSDIE qui est alimenté par une partie de la CVEC. Cette possibilité de récolter des fonds est disponible dans toutes les universités de France ainsi que dans beaucoup d’écoles privées. Elle permet pour les étudiants, de récolter des fonds lorsqu’ils investissent dans les domaines de la culture et de l’art par exemple. 

L’avantage de rejoindre une association étudiante reste dans le fait que si tu arrives dans une ville et que tu ne connais personne tu peux en profiter pour apprendre à connaître des personnes qui partagent les mêmes valeurs ou les mêmes passions que toi. 

Les associations françaises 🇫🇷

Au-delà des associations universitaires ou en école privée, tu peux tout à fait te détacher du système scolaire et rejoindre une association dans la protection animale, l’événementiel, la précarité, la protection des enfants, la lutte contre le cancer…Pour trouver ces associations tu peux te rendre sur internet et chercher les associations du domaine que tu souhaites, tu peux aussi te rendre à la mairie pour demander la liste des associations enregistrées auprès de chez toi ou encore appeler l’office du tourisme de ta ville (s’il y en a un) pour en savoir plus sur les collectifs et les associations et enfin regarde sur le site https://www.jeveuxaider.gouv.fr/ où tu trouveras des missions en bénévolat. 

Rejoindre une association en dehors de ton école peut te permettre de faire des rencontres hors cadre d’école. Cela peut aussi te permettre de travailler avec des personnes de tout âge qui peuvent exercer des professions intéressantes et avec qui échanger. 

Néanmoins attention, dans une association il n’y a pas de salariés donc beaucoup de travail souvent et jamais assez de personnes pour exercer les tâches et les missions. Donc si tes études te prennent beaucoup de temps, fixe-toi des créneaux chaque semaine ou chaque mois que tu alloues spécialement pour le projet pour ne pas empiéter sur ton année scolaire. 

Concernant l’insertion, tu dois procéder de la même façon que si tu veux intégrer une association étudiante. Tu devras soumettre ta candidature et tes motivations et parfois, selon le secteur, passer des entretiens et des tests de personnalité. Certaines associations peuvent aussi demander ton casier judiciaire pour s’assurer que tu n’as pas d’antécédents si le projet est d’accompagner des enfants par exemple.

Ensuite, la plupart des associations te demanderont une cotisation financière comme pour entrer en association étudiante et une signature d’un contrat à durée déterminée qui ne t’engage en aucun cas juridiquement avec l’association.

Selon le règlement des différentes associations il y a des heures minimum de travail à effectuer, des conditions à respecter et des choses à ne pas faire. 

Créer une association 💡

Maintenant si tu as un projet en tête et que tu veux te lancer, tu peux tout à fait créer ton association pendant tes études à condition de bien t’organiser. 

Pour créer une association il faut tout d’abord rédiger les statuts, documents signés par au moins 2 personnes de l’association. Cela fera office de définition des rôles des éléments fondateurs du projet et de leurs obligations et engagements à respecter au sein de l’association pour mener à bien le projet. Avant d’avoir effectué cette étape il faudra choisir le nom de l’association. La troisième étape est celle du choix du siège social, c’est-à-dire l’adresse associée à l’association. Enfin, il est obligatoire de déclarer l’association pour avoir une valeur auprès des institutions et des entreprises. 

Si lors de la création de l’association tu souhaites créer un rassemblement pour présenter le projet il faudra t’assurer de faire une demande et une déclaration d’autorisation auprès de la mairie. De plus, il faudra souscrire à une assurance pour couvrir les risques sur l’événement que tu as organisé au nom de l’association

Les avantages d’intégrer/de créer une association 🔥

Que tu veuilles intégrer une association à la rentrée dans ton établissement supérieur, en dehors du cadre scolaire ou créer ta propre association, c’est une expérience valorisante pour toi en tant qu’étudiant et en tant que personne tout simplement. 

Si tu es en première année du supérieur et que tu n’as pas beaucoup d’expérience sur ton CV, c’est l’occasion de parler des projets pour lesquels tu participes, mais aussi d’ajouter des compétences personnelles en rapport avec le secteur du projet. Cette expérience participe à montrer ton engagement, ta volonté, tes ambitions, etc. 

Attention, il ne faudrait pas que tu t’inscrives dans une association pour pouvoir le noter sur ton CV mais ne pas tenir tes engagements car beaucoup de patrons, dans le cadre d’un recrutement, n’hésitent pas à contacter les responsables passés ou actuels de l’étudiant pour se rassurer. 

Petit tips : n’hésite pas à communiquer sur LinkedIn ton expérience, tes projets, tes ressenties, les avancées du projet et tout ce qui est en rapport avec l’association pour montrer ton engagement. Tu peux aussi inscrire cette expérience dans la rubrique ”Expérience » sur ton profil LinkedIn

Pour finir, ce que tu vas vivre et apprendre pendant cette période va te rendre plus mature, va t’apporter beaucoup en termes de compétences, de savoir-faire et de savoir-être si tu t’impliques. 


Les derniers articles postés 👇🏻

8 sites à connaître dans la communication

Beaucoup d’étudiants se lancent dans la communication sans forcément avoir de site de référence pour trouver leurs inspirations, faire de la veille publicitaire ou encore

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.