[SERVICE CIVIQUE] Après sa licence, Léonie a décidé de faire un service civique dans la communication

Le service civique de Léonie dans la communication

Partager cet article

Hello Léonie ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 21 ans et je suis originaire de Bordeaux. Actuellement en master 1 à l’ESP,  je suis en alternance dans une petite agence de communication en tant qu’attachée de presse junior.

Quand et pourquoi as-tu fait le choix de faire un service civique ?

J’ai effectué un service civique d’une durée de 6 mois après l’obtention de ma licence en 2020. Dans un contexte de début de pandémie, j’étais perdue concernant mon avenir professionnel et mes voeux de master avaient tous été refusés. On m’a ensuite parlé du service civique, je me suis renseignée et j’ai vu que je pouvais effectuer une mission en communication. Je me suis donc dis que c’était l’occasion de prendre une année de césure tout en continuant d’accroître mes compétences.

Quelle était ta mission pendant ce service civique ? Étais-tu rémunéré ? 

Ma mission principale était de gérer la communication digitale de l’association. Comme nous étions plusieurs services civiques, je me suis plus précisément penchée sur le redesign et la rédaction du site web ainsi que l’écriture des newsletters. J’ai également pu toucher à d’autres missions plus ponctuelles comme les réseaux sociaux, la réalisation d’affiches, la création d’événement etc…
Le service civique fait l’objet d’une rémunération qui est fixée par l’Etat mais certaines associations (comme cela a été le cas pour moi) peuvent également décider d’apporter un complément en plus.

Comment as-tu entamé les démarches ? As-tu des conseils ?

Mon processus a été plutôt simple, je suis directement allée sur le site du service civique et j’ai postulé aux annonces spécialisées dans la communication.

Raconte-nous un moment marquant de ton année !

Après mon service civique, j’ai pu remarquer lors de mes entretiens de recherche d’alternance qu’avoir effectué un service civique était très apprécié et reconnu. J’ai donc été encore plus heureuse d’avoir pu développer mes compétences tout en sensibilisant à des sujets forts.

Qu’as tu fait après ton service civique ?

Après mon service civique, j’ai repris mes études à la rentrée 2021-2022 en Master de communication à l’ESP Bordeaux.

Que t’a apporté cette expérience ? (compétences, rencontres, relations professionnelles, etc.)

Cette expérience m’a permis de développer de nombreuses compétences en communication complémentaires à ma licence. Tout ce que j’ai pu apprendre m’a également permis de rejoindre l’école dans laquelle je suis actuellement car cela a été un complément non négligeable à ma formation universitaire.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui hésite à faire une année de service civique ?

J’encouragerai les personnes hésitantes à faire un service civique car cela a été une année très enrichissante notamment sur le côté humain mais aussi professionnel. Je pense qu’effectuer un service civique permet de développer une belle sensibilité tout en gagnant en compétences.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Je suis disponible pour répondre à des questions concernant le service civique sur mon Linkedin : Léonie Ichoua.

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

J’étais déjà tombée sur la plateforme lors de ma recherche d’école il y a quelques années mais elle n’était pas aussi développée qu’aujourd’hui. Je trouve qu’elle est très utile et qu’elle permet d’avoir un réel avis sur les écoles pour pouvoir faire son choix.

Toi aussi tu veux témoigner sur ton expérience dans le service civique ? 

Remplis ce questionnaire !


Les derniers articles postés 👇🏻

pot rempli de piece avec une plante qui pousse dedans

Comment financer une école privée ?

Ces dernières années, les formations dans le secteur privé ont attiré de nombreux nouveaux étudiants ! Mais faire ses études dans le secteur privé a

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.